Stress

avatar

PizzaSérieux14

il/lui

1a

Salut,

Je sais que sa peu paraître bizarre mais je stress a propos de la fin du monde. Genre je vois tout les articles qui disent que la fin du monde ou que une immense catastrophe va arriver en 2030 si on agit pas et que l’on va tous mourrir. Pouvez vous me dire si tout cela est vrai et comment je fais pour me plus être stressé à propos de ca. Merci d’avance

Réponses

  • avatar

    ChienCréatif10

    il/lui·17 ans

    1a

    Bonjour ne tkt pas pour ça en 2000 cetais sensé être là fin du monde et tu vois on est toujours là a vrais dire on aurais même pas exister et puis je te dirais que ça en parle à chaque anné crois moi tu trouvera toujours des publication de ce genre. si ça peut finir par arriver mais cela ne devrais pas pour être tout de suite les dinosaure par exemple on vécu des millions danné je sais que on peut finir pas manquer de tout vue la population qui augmente les changements climatiques pollution etc mais même cela ne devrait pas arriver pour tout suite je suis sur que l'on a encor de belle anné à vivre j'esper avoir pu te rassurer au plaisir d'avoir pu t'aider 🙃🏝

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo!

    Je trouve pas ça bizarre. J'y pense des fois aussi. Je pense surtout au réchauffement planétaire en fait. Parfois, j'ai des prises de conscience pas rapport. Une fois, j'ai commencé à pleurer dans l 'auto en réalisant qu'il y avait pas un arbre autour de moi, que de l'asphalte et des buildings. Qu'on avait écrasé la nature, ensevelie sous nos infrastructures, qu'on oubliait que c'est de la terre en dessus de nos pieds. Dans ce temps-là, je lis de la poésie de Joséphine Bacon. Ça me rassure.

    Je pense surtout au cercle vicieux, aux points de non-retour déjà franchis (comme la fonte du Groenland : il est maintenant trop tard pour faire marche arrière...), et surtout, au fait que personne n'ait l'air de s'en soucier. Et que c'est en ne faisant rien que les choses s'aggravent.

    Mais je me dis que si je fais mon bout de chemin de mon bord, c'est déjà ça! Et c'est un peu comme si ça donnait l'exemple aux autres. Par exemple, quand je vais à l’école en vélo tous les jours l’été et que j’invite mes amis à le faire, ça peut avoir son impact! J'adore aussi tester des recettes véganes pour ma famille et en apporter à mes amies ;) Et si je vais à l’épicerie avec mon père en apportant des plats/sacs réutilisables pour mettre les aliments (au lieu de sacs en plastique) et en achetant du poisson issu de la pêche durable, c’est pas inutile. Même chose pour acheter des aliments locaux ou pour jardiner chez soi ;) Il y a plein de choses qu’on peut faire. C’est pas tout le monde qui peut faire les mêmes choses, mais il y a tout le temps moyen. 

    S'informer aussi, je trouve que c'est une très bonne chose. Lire des articles scientifiques ou des livres, écouter des podcasts ou des documentaires. Et puis en discuter avec mon entourage! Essayer de sensibiliser, en quelque sorte. 

    J'ai regardé des documentaires vraiment intéressants sur l'avenir de la planète... et c'est vrai que c'est un peu inquiétant. Mais ils disaient tous qu'il y a moyen que ça ne dégénère pas autant! Le réchauffement climatique, on peut encore le stabiliser! Avec des petites actions quotidiennes, des manifestations, des actions. J'ai entièrement confiance. Il faut juste se bouger les fesses ;)

    Je ne saurais te dire avec exactitude si la fin du monde approche réellement. Je ne crois pas qu'une bombe géante nous fera tous exploser, que la Terre arrêtera de tourner ou qu'un groupe d'extra-terrestres nous envahiront. Même à ça, qui suis-je pour juger haha ;) Mais pour vrai, je crois pas qu'il faille trop s'en faire là-dessus. La planète n’est pas près de s’effondrer selon moi :) Et si c’était le cas, on n’aurait aucun contrôle, alors à quoi bon stresser?

    Je te laisse penser à ça! Mon dernier conseil, ce serait d’en parler. Oui pour sensibiliser, mais surtout pour ne pas rester seul. Si ça prend trop de place dans ta vie et tes pensées, c’est selon moi que tu as besoin d’aide. Tu aurais totalement raison d’aller en parler avec un(e) intervenant(e) quelconque, que ce soit sur une ligne d’écoute, à l’école ou dans un endroit spécialisé :) Faut pas rester seul avec notre angoisse. L’exprimer, que ce soit en texte, en discour, en poèmes, en gribouillis, peu importe, c’est important et ça fait du bien. Je pense quand même que la meilleure manière de le faire est d’en parler avec quelqu’un de confiance, mais toutes les façons sont bonnes :) 

    J’espèrfe vraiment que mon message t’aidera! Si tu veux en parler plus, ça me ferait vraiment plaisir ;) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.