Ma mère sur mon dos

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour


Aujourd'hui, ma mère a appris que ma moyenne pour la C3 en français (oral) était de 66%. J'ai eu un oral (qui s'est très mal passé) où j'ai eu 62% et une écoute où j'ai eu 70%.


J'ai toujours des bonnes notes à l'école, et c'est très rare que j'aille en dessous de 80%. Dans mon bulletin, ça varie de 85-100%. Mais en C3 (oral), je suis vraiment mauvaise. Je suis tellement stressée que j'y arrive juste pas.


Mais ma mère ne veut pas m'entendre. Elle dit que c'est très mauvais, que ça va faire baisser ma note, etc. J'ai beau lui dire que cette compétence ne vaut que pour 20% en français (et que je suis très bonne dans les 2 autres), elle ne veut rien entendre. Elle veut que j'écrive à ma prof pour avoir un rattrapage. Ça me tente absolument pas. Je lui dit qu'elle fait un drame avec rien, rien à faire, elle est encore plus fâchée.


Ça me mets juste énormément de pression sur mes épaules. Déjà que je suis pas super super mentalement (mais que je le dis pas à ma mère, car elle dit toujours que j'exagère), ça fait juste empirer de jour en jour.


Je sais tellement pas quoi faire. Je ne sait pas si je devrais aller voir la TES, et je ne sais pas quels mots employer avec ma mère...

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @BubbleteaContente2 🧋

    J’aimerais commencer ma réponse en t’envoyant un gros câlin virtuel 💛 (si t’aimes les câlins, bien sûr!)

    Honnêtement, j’aimerais aussi te féliciter d’être une aussi bonne étudiante ✨ Ça prend pas mal d’efforts pour en arriver là et pour maintenir une bonne moyenne :) Félicitations pour tes efforts 👏

    Chaque personne a ses points forts et d’autres points moins forts, puis c’est tout-à-fait correct! Si tu réussis à avoir des notes remarquables comme celles que tu mentionnes même si la compétence orale est moins facile pour toi, je pense que ça vaut la peine d’être souligné.

    Tes efforts sont remarqués 💛 et si les personnes dans ton entourage ne t’ont pas encore dit ça, je vais te dire ces mots encourageants 💛

    Tu mérites de les entendre et de les lire :)

    Je pense que c’est assez cliché, mais je vais le dire quand même…. Tes notes ne te définissent pas 💛

    Oui, ce sont des mesures. Oui, ce sont des nombres qui peuvent affecter un peu le cheminement scolaire, mais pour être honnête, ça ne détermine pas ton futur au complet.

    Tu as le droit de faire des erreurs dans ton parcours scolaire et c’est tout-à-fait correct. Au fond, on est tous humains 💛 Ça nous arrive à tous et je ne pense pas que quelqu’un puisse facilement contredire ça.

    Avoir des moins bonnes notes aussi peut arriver et je pense que le plus important en ce qui concerne les notes, c’est d’appendre à se soutenir soi-même malgré les résultats. J’avoue, ce n’est pas facile, mais je pense que c’est une chose importante à apprendre.

    Il est aussi important de se rappeler que tes standards, tes « expectations », tes attentes… tout ça n’a pas à être décidé par ton entourage. Je comprends un peu l’intention de ta mère en disant que ça peut faire baisser ta moyenne. Elle aimerait que tu puisses avoir des bons résultats et je pense que c’est normal d’elle de vouloir te voir bien performer.

    Par contre, il y a quand une limite à ça. Tu sembles bien faire dans toutes tes autres matières même si la compétence orale en français te semble plus difficile.

    Je pense que se concentrer pour obtenir des bonnes notes dans tes cours est bien. Il reste que ta santé est importante et ton bien-être aussi. Si un oral fait en sorte que tu te mets à stresser énormément, je te conseillerais plus de chercher la cause de cette anxiété et d’essayer de régler ce souci avant de te concentrer sur la note que tu vas obtenir dans cette compétence.

    Je vois que tu sembles connaître tes points un peu moins forts et je pense que c’est bien que tu te l’avoues. L’aspect oral peut être plus difficile pour toi et c’est correct :) Il reste important de travailler sur tes points forts si tu aimerais faire cela, bien sûr, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire que tu te forces au point de te rendre très anxieuse.

    Donc, je vois pourquoi avoir 66% pourrait provoquer une réaction de ce genre chez ta mère. Je pense que ça reste un peu compréhensible et je vais m’en tenir là.

    Pour être honnête, je te conseillerais vraiment d’en parler à nouveau avec elle, mais cette fois, en essayant vraiment d’avoir son point de vue personnel sur la situation. Quand elle n’a pas vraiment voulu t’écouter, tu mentionnes qu’elle soulignait l’impact sur tes notes, ce qui est un argument raisonnable. Peut-être serait-il une bonne idée de revenir sur cette conversation d’une nouvelle manière?

    Par exemple, tu pourrais peut-être demander…

    • L’importance qu’avaient les notes pour elle quand elle avait ton âge.
    • Pourquoi veut-elle que ta moyenne reste élevée? (Je pense sincèrement qu’elle le dit pour ton bien, mais il serait important de comprendre la raison qui la motive à mettre autant d’importance sur ce sujet.)
    • Comment a été son parcours scolaire? (Peut-être a-t-elle des regrets, des conseils, des bons souvenirs… Je ne saurais pas répondre à sa place, mais peut-être que partager des expériences de son vécu pourrait t’aider à comprendre sa perspective des choses.)

    Aussi, je te conseillerais des paroles du genre:

    • « je comprends ce que tu veux dire »,
    • « j’aimerais connaître ton point de vue »,
    • « j’aimerais te partager quelque chose, moi aussi »,
    • « je vois que tu es déçue et je vais essayer de travailler sur cette compétence »,
    • « je vais faire de mon mieux»,
    • « est-ce que je pourrais te parler, stp? J’aimerais bien prendre un moment avec toi si ça te va »,
    • Etc.

    Ce sont des exemples de questions et de phrases, mais tu peux les changer, en rajouter, en enlever… Le choix reste à toi :)

    Je pense qu’il est important que tu formules ton opinion et ton point de vue à voix haute aussi. Pas seulement le fait que la note orale compte pour 20% de la note, mais aussi le fait que c’est vraiment stressant de parler en avant de la classe. Je pense que ta mère pourrait peut-être te donner des conseils là-dessus et qu’elle se montrerait un peu plus compréhensive.

    Je pense que ce genre de conversation pourrait vous aider à comprendre vos points de vue respectifs et à établir une bonne communication. 💛

    Je pense sincèrement que tu n’as pas à te rajouter du stress en demandant de faire un rattrapage. Tu as clairement que ca ne tente pas de le faire et je pense qu’il serait peut-être mieux d’envisager une autre solution. Tu sembles déjà avoir pas mal de pression.

    Si tu veux par contre faire un rattrapage (au cas où que tu changes d’avis), je pense qu’il est implorent que tu le fasses pour toi et pas vraiment parce que ta mère te dit de le faire. Je comprends qu’il est important que tu l’écoutes, mais je pense que ta santé mentale reste la priorité.

    Je ne sais pas si tu te sentirais confortable de parler de ton stress avec ta mère (si elle pense que tu exagères), mais si oui, je te conseillerais de le faire petit à petit. Je te conseillerais aussi d’en glisser un mot à ton enseignante de français. Je pense qu’il est possible de trouver des ajustements pour que tu te sentes plus à l’aise de présenter et c’est important de le faire savoir à ta prof.

    Par exemple, à ma première session, l’automne passé, une de mes camardes de classe, à cause de son anxiété, a pu rester après le cours ou pendant le midi (un des deux) pour pouvoir faire sa présentation orale devant notre prof. Le prof a compris sa raison, mais il a fortement suggéré qu’elle essaie de présenter devant la classe pour une prochaine présentation. Ce souci (stresser devant la classe) a pu être réglé temporairement vu qu’elle a parlé au prof.

    Je te conseillerais d’essayer de faire cela aussi avec ton enseignante ou sinon, de demander à ton directeur ou à ta directrice de niveau. Je pense que ça ne ferait pas de mal de poser cette question. Sinon, je te conseillerais de te référer auprès d’un.e TES pour avoir plus de détails là-dessus et pour savoir s’il est possible faire des ajustements comme ça pour le moment.

    J’ai remarqué que tu as mentionné que ta santé mentale n’était pas super super, comme tu la décris…

    Prends-en soin, stp; c’est important. Tu mérites de prendre soin de toi 💛

    Ta santé mentale est aussi importante que ta santé physique 💛 Elle est non négligeable 💛

    Je trouve qu’il est important que tu en parles peut-être au téléphone ou à l’écrit avec des services comme Tel-Jeunes ou JeunesseJ’écoute. Peut-être préférerais-tu plutôt voir un.e professionnel.le en personne. Peu importe la façon qui te convient, je pense qu’il est imprimant de prévenir et d’agir maintenant en demandant de l’aide. Ne reste pas seule 💛

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider :)

    Je m’excuse maintenant pour ma réponse vraiment longue, oups 🙃

    Prends soin de toi 💛

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    9h
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    11h
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    12h
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.

  • avatar

    SaxophoneRationnel3

    elle/elle

    1j
    Je comprends plus rien

    sa je me questionne beaucoup part rapport à mon orientation sexuelle depuis 2 ans et je suis quasi sûr de préférer sortir avec des filles (je n’ai jamais essayé de sortir ni avec un garçon ni une fille) mais genre je sentais que j’aimais une de mes amies un peu plus que comme une amie et l’autre jour elle m’a appris qu’elle trippait sur un gars et je me suis juste mis à pleurer donc j’ai du lui expliquer pourquoi et elle a été full fine et je lui ai demandé d’en parler à personne à part sa demi sœur à qui elle dit tout donc pour l’instant il y a c’est deux là et une prof a l’école car le lendemain que j’ai révéler ma préférence à mon amie ont avait un cours sur l’orientation sexuelle et sur ce qu’est la sexualité en général donc j’ai fait une crise d’angoisse et j’ai quitté la classe avec la prof et il y a bien fallu que j’explique un peu ce qui allait pas bref j’ai encore beaucoup de misère à m’accepter et je crains le moment où j’aurais à faire mon coming out à mon entourage et j’ai peur que quelqu’un s’échappe et que je me fasse outé et que je me fasse niaiser pour le reste de l’année scolaire donc avez-vous des conseils pour que je sache un peu plus où je m’en vais