pensées suicidaires ❤️‍🩹

avatar

GingembreNaturel1

elle/elle

1a

salut!

ça fait à peu près 1 mois que ma santé mentale a recommencé à se détériorer de façon extrêmement rapide.. je fais de l’auto mutilation, car c’est la seule façon de me détendre. par contre là je dois constamment mettre des chandails à manches longues et ça devient compliqué.

il y a à peu près 1 semaine, mon prof a vu les marques sur mon bras.. il m’a sorti de la classe et il m’a menacé d’en parler à mes parents. je lui ai supplié de ne pas le faire et il a accepté, à condition que je parle au TES de l’école. j’avais pas le choix..

donc le lendemain le TES est venu me voir en urgence dans ma classe, pendant un examen. il m’a dit qu’il allait devoir en parler à mes parents éventuellement si moi je leur en parlait pas. il m’a aussi dits qu’il voulait qu’on se rencontre régulièrement pour analyser le problème et trouver des solutions.

ca fait une semaine que j’attends une rencontre avec lui, mais la on est tombé en vacances donc je vais devoir attendre un autre 2 semaines. j’ai vraiment peur qu’il appelle mes parents..

jai aussi commencé à avoir des pensées suicidaires cette semaine.. je ne vois juste plus du tout la lumière au bout du tunnel. je ne vois aucun côté positif à la vie et la seule raison pourquoi je suis encore ici aujourd’hui, c’est parce que je ne veux pas faire de mal à mon frère..

je veux aller chercher de l’aide, mais le problème c’est que je ne veux ABSOLUMENT pas que mes parents l’apprennent. j’ai 14 ans, est ce que si je dits à ma psychologue que j’ai des pensées suicidaires et que je fais de l’auto mutilation elle est obligée de prévenir mes parents?

je trouve pas ça correct, parce que la dernière fois que mes parents ont appris que je m’étais coupé, ils m’ont crié après et ça ne m’a pas aidé du tout. elle devrait comprendre non? si je lui dits que ça m’a passé par la tête mais que je ne vais pas le faire pour vrai? elle peut garder le secret?


je ne sais plus quoi faire.. parce que j’ai l’impression que la loi m’empêche d’aller chercher de l’aide 🤷‍♀️

p.s désoler du long message je me suis un peu laisser emportée 😃

Réponses

  • avatar

    ChimichuriAmbitieux9

    elle/il·19 ans

    1a

    Holà moi aussi je fais de l’auto mutilation et moi j’appelle le 3114 ou tu as le tchat sos amitié qui est ouvert de 13h à 03h du matin et que tu peux parler avec des gens qualifiés et de confiance

  • avatar

    YogourtRéaliste15

    il/lui

    1a

    Hey ! Déjà j'espère que ça va car ça doit pas être facile ce que tu vis. Ensuite pour ton TES je crois que le secret médical te permet de lui rappeler qu'elle n'a pas à en parler à tes parent, le problème c'est que je crois que si lui et ton prof trouve que c'est une situation trop grave ils peuvent en parler à tes parents… Bref bon courage et keep going

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @GingembreNaturel1 !

    J'espère que ça va mieux, ça ne semble pas facile tout ça :(

    Je comprends tout à fait ce que tu dis, à 14 ans, je vivais la même chose (automutilation, idées noires et j'en passe). Quelques années ont passé depuis mon rétablissement, je me dis donc que je suis peut-être en mesure de te conseiller un peu comme une grande soeur ou une amie!

    Je crois que l'important en ce moment, c'est d'essayer de garder la tête froide et de rester sur le moment présent. Ce que je veux dire par là, c'est vraiment de se concentrer sur en ce moment, tu as le contrôle sur quoi. Essaie d'identifier cela. Par exemple, ça peut être « j'ai contrôle sur l'heure où je vais dormir » (si tu fais pas d'insomnie, car autrement je sais que c'est pas facile), ou même « j'ai contrôle sur ce que je décide de manger ». Des trucs comme ça.

    Dans ce que tu as dis, tu mentionnes avoir peur qu'on parle de ceci à tes parents. Je suis 100% capable de me mettre à ta place, j'ai aussi eu peur de ça. Malheureusement, tu es mineure et ça pourrait devenir dangereux si les professionnels n'en parlent pas à tes parents. Si ces personnes-là ont agi vite, dis-toi que c'est parce que c'est important pour eux et que tu dois être en sécurité, c'est leur responsabilités. C'est tellement normal de ne pas comprendre pourquoi ils font ça en ce moment, car tu es dans une mauvaise passe et je le sais, c'est. pas. facile. Mais crois-moi. Tout ce qui t'arrives en ce moment, ça arrive pour une raison. Et tu dois croire en toi (sinon, ici sur l'Espace TJ, on croit en toi en attendant que tu fasses de même ;).

    Je te conseille de prendre ça une chose à la fois, de pas essayer de te faire mille et un scénario sur la manière que tes parents vont réagir. Que tu ne le veuilles ou non, ils vont finir par l'apprendre. Ils n'ont pas le choix. Je sais que l'automutilation, c'est un sujet tabou des fois et ça fait que beaucoup de parents ne comprennent pas pourquoi est-ce que leurs enfants font ça. Je pense par contre que si tu prends le temps de leur expliquer (ou même de demander à ton TES/intervenant.e de le faire!!), ça va fortement aider. Il faut que tes parents comprennent que tout ce que tu as besoin, c'est de leur soutien.

    Je sais que tu vas t'en sortir. Tu as l'air d'une personne avec une tête sur les épaules, tu me sembles mature et j'ai l'impression que si tu mets les efforts dès maintenant, tu vas voir que ta guérison va se faire vite. Je te vois en moi. Je vois la jeune « RoseSympathique7 » qui écrit sur un forum que je n'avais pas, pour essayer de trouver des solutions. Je sais que la motivation est loin des fois, mais rappelle-toi que tu as un frère ici qui aime sa soeur et qui veut que son bien, même si il ne te le communique pas. On a tous besoin de toi. Et je sais que ce n'est pas mes mots qui vont nécessairement tout changer, mais je me dis que si j'avais eu un message comme ça, ça m'aurait fait du bien. J'espère que ça te fait du bien aussi.

    Je crois que tu dois apprendre tranquillement pourquoi tout ce chaos est dans ta tête présentement. Mais une chose à la fois, d'accord? Accepter le fait qu'on a besoin d'aide, c'est pas toujours facile. Et tu dis que tu ne vois plus la lumière au bout du tunnel, mais moi je pense qu'il y a des roches qui empêchent cette fameuse lumière de traverser. C'est donc un défi pour toi, un défi que je suis certaine que tu vas réussir la tête faute. Ça va prendre du temps pour enlever ces roches. Crois-moi, mais si tu mets les efforts dans ta guérison, tu vas faire comme moi et apprendre plus vite que les autres! Ça te sera bien favorable ;)

    J'espère avoir pu mettre un baume sur ton bobo un petit peu. Que ce soit maintenant ou dans deux semaines que tes parents l'apprennent, ils vont l'apprendre car c'est une obligation. Mais tu as le choix de leur en parler un peu avant ou non. Moi, j'avais choisi de laisser les intervenant.e.s faire. Ça me faisait sentir valide. Vas-y selon TES besoins.

    Prends soin de toi, j'espère avoir de tes nouvelles sur le forum. N'oublie pas que nous sommes toujours là!

    RoseSympathique7 <3

  • avatar

    GingembreNaturel1

    elle/elle

    1a

    Merci @RoseSympathique7 !

    T’as pas idée comment ton message m’a fait du bien… savoir que quelqu’un dans tout ce chaos est capable de comprendre ce que je vis, même si c’est un inconnu, ça m’aide vraiment. Je me sens un peu moins seule..

    -

    Ça me stresse un peu de savoir que mes parents sont obligés d’être au courant… parce que je ne veux pas qu’ils me voient d’une différente façon. Mais je comprends que je n’ai pas le choix.

    Au moins je ne serai pas toute seule là dedans.

    En tout cas, j’essaye de rester forte et de ne pas abandonner!

    Joyeuses fêtes :)

    et merci encore 💗

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    @GingembreNaturel1 coucou toi :)

    ça me fait vraiment plaisir. ça fait toujours du bien de savoir qu'on peut aider. tes peurs sont valides, mais crois-moi, tout va aller pour le mieux. prends soin de toi, je suis toujours là ❤

  • avatar

    4LXLDCMR1ZKH

    elle/elle

    1a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.