Est-ce que c'est normal?

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·16 ans

1a

Bonsoir! Bon, ma question est peut-être vraiment bizarre, mais ça m'inquiète..

Donc, depuis quelques semaines, je retrouve dans le fond de ma culotte un genre de liquide épais blanc. Il y a des jours où j'en ai pas, et d'autres où j'en ai vraiment beaucoup.

Je me demandais si c'était normal et si vous savez ce que c'est.. Merci! :)

Réponses

  • avatar

    SagittaireIntelligent6

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut! Premièrement, ta question n'est pas bizarre tkt. C'est tout a fais normal d'avoir ce genre de truc dans ta culotte ç s'appelle des pertes. Je pense que c'est pour que ton vagin se nettoie naturellement.

    J'espère t'avoir aidé n'hésite pas si il y a quoi que ce sois.

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut @BubbleteaContente2 ,

    Merci pour ta question :)

    Ce phénomène s'appelle des pertes blanches.

    Je dois t'avertir que si tu en as, ça veux dire que tes règles vont approcher ! À chaque cycle menstruel tu as des pertes blanches.

    Quand elle sont de plus en plus abondante ça veux dire que tes règles approchent.

    Si tu vois un peu de brun dans ta culotte c'est un signe qu'il a du sang qui c'est écoulée. Donc à ce moment là, prépare toi des petites serviettes sanitaires !

    Tes pertes blanches, tu peux les nettoyer s'il sont trop abondante avec une petite serviette hygénique.

    J'espère t'avoir aidée !

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @BubbleteaContente2 💛

    J’espère que tu vas bien :)

    Ne t’inquiète pas pour ta question. C’est tout-à-fait normal que tu t’en poses. Comme @SagittaireIntelligent6 a dit, ça s’appelle des « pertes » et l’apparition de ce fluide blanc est naturelle. Le rôle principal de ces pertes est de nettoyer et de lubrifier le vagin. C’est normal que ça arrive quand tu n’as pas tes règles.

    Il faut faire attention, par contre. Si ces pertes sont inhabituelles (plus abondantes que d’habitude, par exemple), il est préférable de consulter un médecin juste au cas où :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Salut!

    Je me suis posé exactement la même question pendant tellement longtemps!!

    Alors pour te rassurer, je peux te partager ce que je sais maintenant ;)

    Les pertes blanches, aussi appelées les leucorrhées ou les pertes vaginales, c’est quelque chose de très normal. Comme dit par @SagittaireIntelligent6, elles servent entre autres à… nettoyer ton vagin! Ça se fait naturellement, alors il n’y a aucune raison de stresser pour ça. Ben oui, le le vagin « s’entretient » tout seul! Ou plutôt s’auto-nettoie ;) C’est magique hein!

    Et puis leur aspect ou la quantité peut varier selon le cycle menstruel, si jamais tu as commencé à être menstruée. Par exemple, ça peut être plus ou moins abondant et la « texture » (épais ou plus liquide) peut changer. Mais ça change aussi souvent à des moments pas rapport! Quand je commençais à avoir ces taches weird dans ma culotte, j’étais, je crois, en 4e année du primaire! Mais j’ai commencé à être menstruée à la fin de mon secondaire 1, à 13 ans! Alors ça m’inquiétait… J’essayais d’en parler dans le cours d’éducation à la sexualité de l’école pour savoir c’était quoi, mais on ne répondait jamais à ma question. Alors je pensais que j’étais seule à avoir ça et j’avais honte. C’est faux! Il ne faut pas être gêné(e)! C’est tout à fait normal. Toutes les personnes avec une vulve finissent tôt ou tard par en avoir :) Maintenant encore, mes pertes blanches ne sont jamais pareilles d’un jour à l’autre, mais je sais que c’est correct ;)

    C’est aussi 100% normal que ça ne sente pas la rose! On est habitués à des produits bien parfumés pour nous laver, mais la vulve se nettoie déjà toute seule, donc pas besoin de ces petits savons, crèmes et je ne sais quoi ;) Je conseillerais de laver juste la surface extérieure, (le pubis et ce qui est accessible juste en passant la main en surface rapidement, mettons) pour ne pas abîmer ce qu’on appelle la « flore vaginale ».

    Si jamais tes pertes commencaient à avoir une couleur bizarre (par exemple, autre que blanc, transparent ou genre un peu jaune je pense), qu’elles sentaient plus fort que d’habitude ou qu’elles te démangeaient, ça pourrait par contre peut-être être signe qu’il y a un petit problème. Dans ce cas, tu peux facilement consulter un.e professionnel.le comme l’infirmier/ère de ton école s’il y en a, celui/celle d’Info santé si tu appelles au 811 ou bien un.e intervenant.e (comme chez Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute!). Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider et répondre à tes questions, même si c’est pas un gros problème! Juste un petit questionnement, c’est une bonne raison d’en parler!!

    J’espère que ça t’aide ;) Ça me ferait vraiment plaisir de te répondre s’il y a autre chose que tu voudrais savoir :)

    Bye!! ❤️

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre

    1a

    Les fameuses pertes blanches!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    23h
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    2j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    2j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?