Question
NuageVolubile8
iel·18 ans
Bonjour
Je me demandais, si tu dis à un.e psychologue/professionnel de la santé que tu te fais mal, qu'est-ce qu'il se passe?
Dernières publications
Liste de discussions
-
SamosasRationnel14
elle/elle·14 ans
4hRedflag🚩Salut
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'est quoi les redflags dans une relation ? Est-ce que quand un garçon est trop gentil, c'est un redflag ?
Merci et bonne soirée.
-
LamaAutonome8
il/lui·14 ans
5hj'ai rien vu venir...je pensais que sa allais duré longtempsmais non 2jours et pour rien...
-
VentMinutieuse11
elle/elle
7hBizarre/trouble mental?samedi dernier, j’ai passé 5h sans bouger, assis sur une chaise dans le couloir de la maison à rien faire et en écoutant le même trailer de série en boucle (je regardais le mur, pas le trailer) durant les 5h. Je trouvais ça amusant. Ma mère me trouve bizarre et elle m’a dit « tu te questionne jamais sur ton comportement? » en gros elle voulait dire « tu pense pas que t’as un problème mental? » Ça me dérange pas qu’elle me demande ça puisque c’est vrai que j’ai toujours eux plusieurs habitudes et goûts très bizarres comme ça et je me suis toujours senti différente des autres. Parfois je suis super sociale et d’autres fois je suis super anti-social. Est-ce que ça peut être dût a un trouble mental ou un trouble de comportement?
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
7hMauvaise réaction ??Hi !
J'ai eu un soucie la semaine dernière et je me sens un peu mal.
Avant je vais créer des personnages pour aider à comprendre :
So : moi.
Justine : Mon amie.
Elizabeth : La soeur de mon amie.
Anna : Une vielle amie.
Ça fais un moment que je n'ai pas vu Anna. Je la laisse vivre sa vie et même si j'affectionnais notre amitié je me dis qu'elle continue sa vie et sa me vas. Justine est un peu plus jeune que moi et j'ai jamais eu de problème avec sa on est amie et on se comporte à notre égale.
Justine à une soeur, Elizabeth et celle-ci est genderfluide et elle a des petits problème de vieux tramtisme. Je l'écoute sans juger quand elle a besoin de se confier sur sa vie de famille.
Et là, la semaine dernière elle viens me voir en disant que Elizabeth c'est fait une blonde.
Anna.
J'ai été absurdement surprise. Pas négativement juste...Surprise.
Déjà que Justine ne sais pas que je connais Anna et que je ne connaissais pas l'orientation sexuel de Anna bref sa a donner une réaction comme la suivante...
So : Oh... D'accord...
Justine à sans doute pris ma surprise pour du jugement car elle a répliquer.
Justine : Wesh c'est normale tu sais ?! Pff, reprend toi.
Elle ne m'a pas parler pendant un moment avant que j'aille m'expliquer. Elle m'a compris et on en est rester là. Mais le soir je me dis que j'ai très mal réagis. Je ne suis dans aucun jugement je suis heureuse que Elizabeth et Anna soient en paix avec eux-même mais tout de même...
J'ai mal réagis ????
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @NuageVolubile8 !
J'espère que tu vas bien! Habituellement, si tu as moins de 18 ans, ton professionnel doit en parler à tes parents, car cela représente un danger pour ta sécurité.
C'est une obligation puisque tes parents sont tes responsables.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question!
RoseSympathique7
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allô! J’espère que tu vas bien ❄️
Vu que tu as 15 ans (je te l’avoue, je le sais juste parce que c’est marqué à côté de ton nom, je ne suis malheureusement pas voyante hehe), tu peux en parler en toute confidentialité. Parce que dès l’âge de 14 ans, on peut voir un.e professionnel/le de la santé/psy/autre intervenant sans que personne ne soit mis au courant (de ce dont on a parlé et même du fait qu’on y soit allé!). Par contre, si on est en danger intense (genre qu’on pourrait mourir…), la personne n’a pas le choix d’en parler. Sinon, c’est bouche cousue! Secret professionnel l’oblige ;)
Donc, pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas que le/la professionnel/le puisse parler de ça à qui que soit d’autre que toi. C’est sûr qu’il y a différents niveaux de blessure… Si ça ne pourrait pas mettre en danger la vie de la personne, je pense que tout ce qu’il peut arriver, c’est qu’elle reçoive des conseils et de l’écoute. Elle pourra se faire accompagner, guider et peut-être avoir un suivi avec l’intervenant.e. Elle pourrait aussi se faire référer à une autre personne/ressource d’aide qui serait mieux placée pour lui venir en aide.
Selon moi, cette personne ne perd rien à aller demander de l’aide! Le pire qui puisse arriver, c’est que ça ne change pas grand chose. Alors dans ce cas-là, c’est pas plus grave que ça : il y a plein d’autres gens qui pourraient l’aider ;)
J’espère que ça répond à ta question! Passe une belle journée ❤️❄️
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre
Alors au Québec, la loi indique qu'après tes 14 ans, tu as le droit de confidentialité et le droit au secret professionnel. Ce qui fait que tu es responsable des informations que tu lègues. Bien sûr, certaines exceptions existent. Par exemple si tu confies à vouloir te suicider ou que quelqu'un te fais des menaces de morts la personne qui a ta charge (psychologues, psychoéducateurs...) à le droit d'en parler, car cela pourrait potentiellement te tuer. C'est aussi le même cas si tu confies qu'un proche à toi se fait maltraiter par ses parents ou que tu confies vouloir le tuer. Bref, au moment ou la vie de quelqu'un est en jeu, c'est important d'en parler. J'espère t'avoir aidé. :)