École
RugbyFormidable14
il/lui·22 ans
Je n'arrive pas à étudié mes cours pourtant je suis en classe d'examen je me force mais lorsque je prends mon cahier souvent je n'arrive pas à étudié
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
1jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
1jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
2jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @RugbyFormidable14 !
J'espère que tu vas bien :)
Honnêtement, j'ai de la difficulté avec ça aussi des fois. Je sais pas si ça peut t'aider, mais il y a plusieurs vidéos sur tiktok et youtube qui montrent comment bien étudier. Suffit juste de trouver la manière qui te convient!
Les miennes c'est de réécrire mes notes de cours, faire des fiches et des powerpoints, relire mes notes quelques fois par jour, etc. Sinon, j'aime beaucoup les enregistrer à voix haute et les réécouter en bus par exemple.
J'espère que j'ai pu t'aider! Désolé du délai de ma réponse :)
Au plaisir de te répondre,
RoseSympathique7
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @RugbyFormidable14 👋
J’espère que tu vas bien:) Je comprends ce que tu veux dire, l’étude, c’est pas toujours facile.
Je ne suis pas sure d’interpréter l’entièreté de ton message correctement, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux :)
Donc, si j’ai bien compris, tu vas en cours, donc tu es présent la majorité du temps. Et tu dis que ce n’est pas facile d’étudier lorsque tu prends ton cahier.
Si tu dis ne pas être capable d’étudier avec ton cahier … est-ce que c’est, par exemple, parce que tu ne sais pas par quoi commencer? À cause de la pression qui vient avec tout le contenu / toute la matière à apprendre? À cause du temps (exemple : tu en as pas assez) ? À cause du manque de sommeil qui ferait en sorte qu’il est plus difficile de te concentrer? À cause du manque d’énergie dû au fait que tu n’as peut-être pas assez mangé?
Bref, je pose plusieurs questions… J’espère que ça t’aide un peu à trouver une raison / justification pour la difficulté à étudier?
Tu dis que tu te forces, donc c’est déjà bien ! Je vois que ce n’est probablement pas la motivation qui manque. Donc, ce serait probablement un autre facteur qui aurait un effet sur ton étude.
D’abord, je te suggèrerais de prendre des notes, si possible, pendant tes cours. Peut-être pas sur tout ce qui est dit, mais sur les points que tu juges essentiels. Fais en sorte de bien te concentrer pendant tes cours. Pour ça, essaie de dormir à une heure raisonnable et non, très tard. Essaie aussi de manger des repas nutritifs, des repas que tu aimes. Essaie aussi de boire assez d’eau, de rester hydraté.
Pour ce qui concerne le temps, le meilleur conseil que je pourrais donner est de trouver des périodes entre tes cours (si tu as du temps libre entre tes cours), d’étudier peut-être sans interruption après une demi-heure ou une heure de pause en rentrant de l’école. Si tu te réserves un moment dans ta journée pour ton étude et que tu réussis à te concentrer pendant un certain temps, ça aiderait à créer une sorte de routine. Bien sûr, il peut arriver que tu n’étudies pas au même moment à chaque jour, donc tu n’as pas à te mettre de la pression à propos de ça :)
En ce qui concerne le fait de ne pas exactement savoir par quoi commencer, je te conseillerais de regarder à la table des matières dans ton manuel, par exemple. Essaie de résumer la matière selon les points importants du chapitre et les sous-sections dans chaque chapitre. Si tu sens que c’est encore beaucoup de matière, tu peux essayer d’essayer de créer une page de résumé pour un chapitre que tu étudies. Tu peux essayer de trouver des liens entre différents sous-chapitres pour pouvoir mieux comprendre la matière.
Si la difficulté est plus du côté « compréhension » , je te conseiller de demander de l’aide. Que ce soit avec un tuteur ou une tutrice, un.e prof, un.e amie, je te dirais de ne pas hésiter à demander de l’aide. Poser des questions est important.
Si tu sens que l’étude devient quelque chose de stressant, je te suggérerais d’en parler avec un.e personne de confiance. Je comprends à quel point ça peut sembler gros, lourd à porter. Ça peut être beaucoup de matière à absorber et à apprendre d’un coup, donc vas-y une étape à la fois.
Une étape à la fois.
Je pense que c’est le message le plus important que j’ai à dire. Que ce soit le stress, le manque de sommeil ou un autre facteur, essaie de changer des petites choses dans ton quotidien une étape à la fois. Pas tout en même temps. Tu n’as pas à te mettre plus de pression. Tu peux avancer un pas à la fois :)
En tout cas, je pense qu’il est important que tu prennes soin de toi-même. Prends soin de toi, tu le mérites. Tu mérites de te reposer, de prendre des pauses.
Quand tu as besoin de t’exprimer, n’hésite pas à repasser par l’Espace TJ. On est là pour ça, pour s’entraider :)
Courage ✨