Pour mon ami

avatar

TerreReconnaissante2

elle/elle

2a

Bonjour,

Aujourd'hui je suis ici pas pour moi mais pour mon ami qui vit une situation très difficile. Je veut vraiment l'aider.

Premièrement je dois préciser que c'est un ami en ligne, on ne se voit pas en vrai donc tout ce que je peut faire c'est lui donner des conseils.

Depuis quelque temps, il était amoureux d'une fille de sa classe. Il est très timide donc il lui a écrit une lettre d'amour. Mais des gens de sa classe ont trouvé sa lettre et depuis ils se moquent de lui sans arrêt et toute sa classe le déteste. La fille en question a même créé un groupe chat juste pour rire de lui. Il avait déja la vie dure et vivait de l'anxiété et une dépression et maintenant il m'a dit qu'il aimerait juste mourrir.

Je veut vraiment l'aider avant qu'il fasse une erreur... Mais je ne savais pas trop quoi dire, je lui ai dit que il a été très courageux de lui dire et que c'est la fille le problème pas lui. Que s'il faisait ça (se suicider) je serais très triste et tout ceux qui l'aime aussi.

Je me sens trop mal pour lui. Il pense que personne ne l'aime, il est anxieux, a une dépression et en plus maintenant le truc de l'école. Il est super gentil je veut vraiment l'aider.

Avez vous des conseils que je pourrais lui donner ?

Réponses

  • avatar

    SrirachaLoyal3

    Préfère ne pas répondre

    2a

    Salut @TerreReconnaissante2 !

    Déjà je trouve ça très courageux et très mature de ta part d'en avoir parler ici, je veux que tu saches que tu n'es pas la seule à avoir un/e ami/e qui a des pensée suicidaire! Moi-même j'ai une amie qui à ça, le conseil que je peux te donner c'est de lui dire toutes ses qualités tout ce que tu aimes chez lui pour qu'il vois qu'il n'est pas nul et que des gens l'aime. Mais le seul truc qui pourrait l'aider c'est d'aller voir des personnes spécialisé en suicide, mon amie je l'es amener voir une spécialiste et elle y a passé 1h et elle va déjà mieux, elle va aller la voir toutes les semaines, vraiment cette solution est la meilleure car oui tu es son amie mais tu n'as pas les connaissances requises pour l'aider correctement donc la meilleure solution c'est ça! Sinon comme je l'es dit, dit lui ce qui est bien chez, dit lui tout ce qu'il ratera dans la vie s'il se suicide, dit lui comment vont se sentir ses proches, dit lui que même s'il s'en rend pas compte beaucoup de gens l'aime. Les gens qui ont des pensées suicidaire se disent qu'ils ne méritent pas d'être aimer mais prouve lui qu'il le mérites!

    J'espère qu'il va aller mieux!

  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·16 ans

    2a

    Aouch.... quelle bande d'imbéciles...


    Déjà, ton ami pourrait changer d'école ou encore parler à un adulte de confiance qui pourrait en faire quelque chose. Et pourquoi sa classe le déteste? Qu'a-il fait? Et le groupe chat pour se moquer est juste vraiment idiot, j'espère que toutes ces personnes vont le regretter et se sentir terriblement mal, car ton ami avait aucune raison de se faire traiter ainsi. Là, je ne sais pas quoi faire aussi, mais je pense que l'option n.1 est la meilleure.

    Le monde de sa classe pourraient tous se faire renvoyer pour cela, tu sais? J'espère qu'ils vont le payer cher pour leurs idioties..

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @TerreReconnaissante2 💚

    Je tiens à te féliciter pour ton courage, pour ton bon cœur. C’est très généreux de ta part de vouloir aider ton ami et j’espère qu’il va aller mieux 💚

    Je suis d’accord avec @SrirachaLoyal3, c’est important de souligner les qualités de ton ami, surtout quand il vit une situation difficile comme celle-ci. Je pense que ça aiderait à lui remonter le moral, parce que c’est surtout dans des moments comme ça qu’il est important de sentir validé, accepté, apprécié :)

    Je pense qu’une chose importante serait de lui conseiller d’aller cherche de l’aide auprès dune personne de confiance et/ou d’une ressource externe. Rappelle-lui que ses sentiments sont valides, rappelle-lui qu’il est apprécié.

    Je vois comment cette situation peut être difficile pour lui. C’est pas facile, ce qu’il vit et c’est normal qu’il sente beaucoup d’émotions négatives après une situation comme celle-ci. N’hésite pas à lui demander de temps en temps comment il va pour avoir de ses nouvelles. Sinon, je te conseillerais aussi d’essayer de le distraire. Distrais-le des pensées négatives qu’il pourrait avoir, parlez de sujets que vous aimez.

    Un autre conseil que je pourrais donner serait de s’écrire une lettre. Il a aimé une fill et lui a écrit une lettre. Je pense qu’il mérite de s’en écrire une également 💚 Je pense que ce serait une bonne idée qu’il s’écrive une lettre d’encouragement, d’appréciation de soi. Il pourrait mettre ça dans une enveloppe où il écrirait, par exemple, « Ouvre ça quand tu te sens moins bien, tu mérites ces bons mots. » Je pense que ça pourrait servir comme un message réconfortant de sa part :) Sinon, tu pourrais aussi lui recommander de mettre plusieurs choses qu’il aime dans sa chambre pour pouvoir voir des choses qu’il le rendent heureux dans n’importe quel coin de sa chambre. Des petites sources de bonheur par-ci, par là… des petits efforts pour se remonter le moral, pour se réconforter, ça peut faire la différence 💚

    Comme tu lui as dit, il n’est pas le problème. La fille et les autres de la classe n’auraient pas dû faire ce qu’ils ont fait :/ Je crois que ce serait, pou lui, un moment idéal pour mieux prendre soin de lui-même. Conseille-lui de prendre du temps pour prendre soin de soi-même, pour accepter ses émotions, pour se déconnecter des médias sociaux s’il en ressent le besoin… pour prendre une pause qu’il mérite :)

    Au final, je pense que des petites efforts de ta part et de sa part peuvent vraiment faire la différence. Et aussi, stp, ne te mets la pression pour être responsable de ce qu’il traverse 💚

    Prends soin de toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AnethAttentif8

    elle/elle·17 ans

    1j
    Mauvaise expérience

    J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

  • avatar

    SoleilRéaliste16

    il/lui·16 ans

    3j
    je suis fier de vous :D

    pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)


    allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir


    bon temps des fêtes tout le monde :D

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    3j
    Je bousille ma vision des relations ???

    Coucou !


    Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

    Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

    J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

    Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!


    Je bousille ma vision de l'amour ??

    Sushis

  • avatar

    VolleybalRassurante1

    elle/elle·14 ans

    3j
    Je ne sais pas quoi faire

    J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.