Les profs me gossent
ChatCompréhensive4
il/lui·16 ans
salut, J'ai commencé le secondaire Ya deux ans et la première année j'étais un élève model. ensuite, il s'est passé un drame dans ma vie et j'ai un peu déraper en secondaire 2. j'étais comme toujours en criss et je déversais cette colère la sur les adultes a l'école. Je m'étais dis que cette année je ferais mieux. Sauf que ca ce passe pas comme prévu. Jai la réputation de l'élève insolant qui envoie chier les profs. ils sont donc souvent sur mon dos et je retombe dans mes anciennes habitudes. comment faire pour que ca ce passe mieux pour moi.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SaxophoneSage6
elle/elle·14 ans
5hEst-ce que je suis normale?J’ai jamais été en couple de ma vie, j’ai toujours pas eu mon First Kiss, j’ai même jamais touché un garçon de ma vie. Est-ce que c’est normal? Toutes mes amies ont déjà eu leur First Kiss, j’en ai même une qui enchaîne les garçons et qui a déjà fait sa première fois. J’ai vraiment envie d’avoir une relation amoureuse, mais aucun me veut. J’ai l’impression d’être en retard comparé à tout le monde et que je suis bizarre. Ça me rends un peu jalouse de toutes mes amies qui sont ou qui ont déjà été en couple. Je veux juste savoir ce que ça fait d’avoir l’attention d’un gars…
-
LavandeMature2
elle/elle
7hPourquoi ?Il y a des primaires dans mon autobus et il font des bruits bizarres en mode (houya babe) genre d’où sa sort au primaire je faisais pas sa et je connaissais même pas sa alors D’OÙ SA SORT
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
9hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
16hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
Réponses
NuagePersévérante6
elle/elle
Salut!
tu pourrais pt essayer de leur en parler en privée?
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @ChatCompréhensive4 👋
Ouf, je suis désolée que cette nouvelle année scolaire ne se passe pas comme prévu. J’avoue que c’est être plate quand les profs ont une certaine opinion sur un.e élève et que cette opinion n’a pas l’air de changer.
Avant de commencer, je voudrais juste te féliciter, t’encourager à continuer à faire des efforts pour renoncer à tes anciennes habitudes. Je suis contente de lire que tu gardes une détermination pour continuer à faire des efforts pour t’améliorer :)
J’aimerais te donner le même premier conseil que @NuagePersévérante6 t’a donné. Je suis vraiment d’accord avec elle. Tes profs sont des humains comme les autres élèves, comme toi, etc. Je pense qu’un moyen vraiment efficace de te faire comprendre auprès d’eux est de communiquer. Leur demander de parler en privé pour leur expliquer que tu fais des efforts pour ne pas retomber dans tes anciennes habitudes serait une bonne idée. Je trouve que c’est mieux de le dire en personne plutôt qu’écrire un courriel, personnellement.
Honnêtement, c’est plus selon ton degré d’aisance et tu peux y aller un.e prof à la fois ou plus parler aux profs concernés.
Un petit ajout au fait de parler à tes profs. C’est plate à dire, mais certains profs peuvent ne pas être très réceptifs. Pour la grande majorité, ils sont réceptifs, mais parfois, ça peut ne pas être le cas. Parfois, ça peut plus être un souci du côté du/de la prof, mais voilà.
Je trouve que l’important est plus du côté de l’échange avec eux. Si tu leur expliques respectueusement ta situation, je pense que ça ferait en sorte qu’ils seront moins sur ton dos.
Si tu vois qu’un.e prof n’essaie pas vraiment de te comprendre, ce qui est assez rare, tu peux essayer d’en parler avec ton directeur ou ta directrice de niveau. Souvent, ça ne va pas jusqu’à là, mais j’ajoute ça juste au cas :)
Puis, j’ai d’autres petites suggestions et tu peux choisir ce qui te convient plus :)
Un changement que tu pourrais apporter concerne plus ton environnement.
Es-tu assis plus en arrière de la classe ou dans une zone où il y a beaucoup de distractions?
D’habitude, les profs ne font vraiment à la place où tu es assis, mais je pense que te mettre plus au milieu ou complètement à l’avant si ça te tente pourrait montrer un signe d’engagement envers le cours. Je ne sais pas si vous avez des places prédéterminées ou vous les choisissez, ça dépend des écoles, mais si vous avez un plan de classe, tu pourrais demander de changer de place pour pouvoir te concentrer sur le cours.
Si tu aimes mieux rester dans les places en arrière de la classe (ce que j’aime dans certains cours aussi), je te suggérerais de te mettre un peu dans une place où les profs vont quand même souvent regarder: le centre. Te mettre dans leur champ de vision, même si tu es plus loin, pourrait peut-être leur faire remarquer que tu te montres attentif en cours.
Petite parenthèse. Tu as mentionné un drame qui t’est arrivé l’an passé. J’espère que ça va mieux en ce concerne cet événement/incident. J’espère que tu as eu l’occasion d’en parler avec des personnes de confiance et que ça a pu t’aider. Si tu aimerais en parler sur le forum et si tu sens que ça pourrait te libérer d’un certain poids, d’un début de colère, tu es le bienvenu :)
Continuons. Un autre changement que tu pourrais apporter serait d’interagir avec tes profs. Dire un simple « bonjour/bon matin/bon après-midi (M./Mme XYZ) » peut mener loin :)
La grande majorité des profs aiment beaucoup que les élèves parlent avec eux et qu’ils leur demandent des questions/conseils. Les profs, au fond, sont là pour ça (et sûrement d’autres raisons/motivations aussi), pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Certains changent carrément des vies; d’autres, des habitudes. Il peut y avoir des profs qui n’ont pas impact dans ta vie, mais qui en ont plus dans celle d’autres personnes. Ce que j’essaie de dire, c’est que les profs veulent que les élèves sachent qu’ils sont là, présents, à l’écoute. 🙂 Un bonjour, une question, un conseil à demander. Ça peut faire une différence. Je ne t’oblige d’interagir de même avec tous tes profs, mais si tu te sens à l’aise, pourquoi pas? 🙂
Bref, j’espère que, si tu t’es rendu jusqu’ici, ma réponse a pu t’aider.
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit,
Prends soin de toi !
ChatCompréhensive4
il/lui·16 ans
@SoleilSportive11 salut, j’ai bien lu ton message jusqu’à la fin. J’ai mis en place les salutations aux profs lorsque je rentre dans le cours et honnêtement je vois une différence. Je suis loins d’être l’élève parfait,mais au moins ils me sourient quand je rentre dans la classe et c’est un peu moins lourd. Je travaille fort avec mon ts pour me gérer un peu mieux