Stressée presque tout le temps
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Bon après-midi,
Depuis le début de l'année scolaire (sec. 3 pour moi), je n'arrête pas d'être stressée et je me demandais si vous avez des idées de ce que je devrais faire ou des trucs pour réduire mon stress.
En fait, depuis que j'ai commencer le secondaire je suis beaucoup plus stressée qu'au primaire, mais cette année c'est différent: je n'arrête pas de m'inquiété. Donc, voici ce qu'il se passe: Je stresse parce que j'ai peur d'être seule et, quand je suis seule, j'ai peur que quelque chose arrive et que je ne sois pas à la hauteur pour m'en sortir. Ex: Je suis la seule de ma gang dans un cours et le prof a dit qu'il allait avoir une sortie, mais je ne sais même pas si elle va avoir lieu et c'est quand, mais ça me stresse pareil. Aussi, à cause de ce stress, je me trouve des excuses pour ne pas aller faire des activités avec mes amies (je suis même aller jusqu'à trouver une excuse pour ne pas aller à la fête de mon amie) et, quand je fais ça, je me sens rejet et je m'imagine qu'elles parlent dans mon dos ce qui me fait encore plus stresser. J'ai aussi peur de la rentrée de mon secondaire 4 et 5 et de mon cégep (j'ai peur d'être seule).
Également, j'ai peur pour mon futur. J'ai peur de ne pas avoir des bonnes notes à l'école et de décevoir mes parents même si je suis dans les plus fortes de ma classe. Vu que j'ai peur de décevoir mes parents, je parle jamais de mes problèmes parce que je ne veux pas qu'ils le sachent. Donc, écrire ça présentement me stresse vraiment.
Merci!!!
Dernières publications
Liste de discussions
-
Arc-en-cielRationnel9
elle/elle·13 ans
16hSentiment de colèresalut se mois si je ne me sens pas très bien j’ai un sentiment de colère mon problème c’est que je ne montre pas mais sentiment et je ne dit pas ni se que je pense et sa fais que je me sens mal. Souvent mes amie me parle ou me chiale dessus pis je ne dit rien et sa fais que tout se que je pense je ne le dit pas puis de jour en jour j’accumule cette colère puis a cause de ça j’ai comme une boule au ventre pas une de stress mais une de colère .tout sa a cause de plusieurs petite situation qui ne sont pas juste a cause de mes amie mais aussi l’école mais note ou juste les gens que j’aime pas mais c’est situation font que je l’ai traîne avec moi et qui me mets en colère tout le temps puis mintenant je me fâche pour des petite chose pis sa ne me fais pas sentir bien du tout sa me fais mal au cœur . -
RacletteRespectueuse17
elle/elle
1jTravail, juste?, bon/mal?désolé pour la longueur du texte, mais c’est compliqué a expliquer.Je travaille dans un RPA (reception). J’ai appris qu’il y a une résistante qu’on ne dois pas la laisser s’approcher de la porte car on n’arrive pas à la faire rentrer après être sortie. Pourtant, elle revient toujours elle même après moins de 3 minutes quand je la laissais sortir, donc je ne comprends pas pourquoi on doit l’empêché de s’approcher de la porte. En plus elle est très autonome et elle me prévient toujours avant de sortir et quand elle revient. Je sais qu’il y a probablement d’autres raisons que je ne connais pas, mais je trouve ça injuste. Ils me disent qu’ils n’arrivent pas à la faire rentrer, mais ils ne lui laissent même pas la chance de leur prouver qu’elle revient elle même. Je sais que c’est pour éviter un gros accident, probablement plus grave que je l’imagine, mais je me demande si toutes les fois qu’on l’empêche de sortir alors qu’elle a l’intention de revenir (elle reste toujours a moins de 4 mètres de l’entrée) valent la peine d’éviter les rares fois où elle ne revient pas ou s’éloigne trop. Je ne dit pas qu’on devrait la laisser et s’inquiéter seulement quand l’accident est là sans jamais faire de prévention, mais je trouve qu’il serait mieux de ne pas prévenir de façon si extrême alors qu’elle est simplement proche de la porte. Je sais qu’il y a sûrement plein de raisons dont je ne suis pas au courant qui peuvent expliquer tout ça, mais je me sens mal à chaque fois que je la dénonce. Normalement je suis du genre à toujours prévenir plutôt que de guérir et toujours tout faire pour éviter la moindre minuscule possibilité d’accident peu importe le sujet, mais là on parle de la liberté et de la vie d’une personne. Je sais que le vie et la sécurité est important, mais je sais que certaines personnes préfèrent souffrir en étant libre plutôt que d’être sain et sauve et enfermé. Pour moi, je préfère ma santé et ma sécurité à ma liberté, mais si cette résidente préfère sa liberté, j’ai peur de la torturer en l’enfermant. J’aime beaucoup mon travail, mais cette histoire me fait vraiment me remettre en question. Je n’ai pas envie de travailler pour un système qui va à l’encontre de mes valeurs (décider pour les autres de tout ce qui est le mieux pour eux). Je sais que c’est nécessaire car plusieurs personnes sont juste inconscient du danger, mais je me sens mal pour tout les résidents, encore plus pour ceux qui sont conscients mais qui ont simplement fait leur choix selon leurs valeurs. -
FeuSympathique13
elle/elle·15 ans
2jEst-il vrm intéréssé ?Salut !Récemment, j'ai écrit une lettre pour avouer mes sentiments à un gars dont j'apprécie bcp. (Je le vois comme plus qu'un amis, genre un amoureux). J'avais mis mon numéro au bas de la lettre, ppurqu'il puisse m'écrire. Il faut savoit que c'était un soir de semaine. Et il était pas chez lui, mais à l'église. ( Il est catholique et d'une autre origine). Donc, pendant cette soirée, j'étais chez mon amies (pour souper chez elle) et il m'avait tjrs pas écrit de messages. Alors là, j'ai décidé d'écrire que c'était "..." (Btw, mon ami m'a dit (elle le connaît bien) qu'il avait une phobie avec la romance. Et il m'a répondu qu'honnêtement il prérais rester amis. Ce que je trouvais bizarre, car la façon dont on se parle, çs fait moyennement ami... 😝Est-ce que vous pensez que le fait qu'il soit religieux, ça peut faire en sorte que c'est plus dûre de dealer avec des sentiments amoureux Ou jsp...Svp. Si vous avez des commentaires/opinion ou conseils à me donner, Çaserait VRM APPRÉCIÉ -
RatatouilleImaginatif16
elle/elle
2jrêve mouilléj'ai eu un rêve mouillé, voire un « wet dream », la nuit dernière sur quelqu'un. mes culottes étaient un peu trempées à mon reveil, et je me demandais s'il peut possiblement y avoir corrélation entre les deux.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut! J’espère que tu vas bien ;) Ça n’a pas l’air facile du tout ce que tu nous as écrit, mais je suis vraiment contente que tu en aies parlé. C’était la bonne chose à faire, même si ça t'a pris du courage :)
Alors de ce que j’ai compris, il y a surtout deux choses qui te stressent : la peur d’être seule et la peur de décevoir. Là dedans, j’entre aussi la peur du futur (sec 4 et 5, cégep et plus tard), puisqu’elle revient à la peur d’être seule et celle de décevoir. Dans décevoir, il y aurait aussi les problèmes que tu caches à tes parents et ta peur de ne pas être à la hauteur quand quelque chose arrive. En plus, des fois, ça fait un cercle vicieux! Tu as peur de ne pas être à la hauteur, alors tu annules une activité, tu t’imagines que les gens parlent dans ton dos, ça t’angoisse encore plus, tu refuses la prochaine activité, etc. Est-ce que je me trompe? Dis-le moi si je me suis trompée ou si j’ai mal compris, comme ça je pourrai changer mon message! (Je ne peux pas lire dans les pensées des gens, alors je donne juste des hypothèses!)
Je dois t’avouer que moi aussi, j’ai déjà inventé des excuses pour ne pas avoir à faire une sortie avec mes amies… hehe! Des fois, ça nous tente juste pas, pour 1001 raisons, et je pense que c’est bien correct! Je suis pas mal sûre que ça arrive à tout le monde d’annuler/refuser une activité avec une excuse inventée ;) Alors ne t’en fais pas pour ça. Mais je me demandais, en général, pourquoi est-ce que tu préfères ne pas faire des activités des fois? Tu disais que c’est à cause de ton stress, mais qu’est-ce qui te coupe l’envie exactement?
Ensuite, pour le secondaire 4-5, le cégep et tout le reste, je peux te donner mes petits conseils ;) Je suis en secondaire 4 présentement, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, je trouve que c’est pas mal pareil aux autres années! On n’a pas vraiment plus de devoirs ou d’étude qu’avant, et les cours se déroulent aussi bien qu’en secondaire 1-2-3. C’est sûr qu’il faut se trouver d’autres amis, par contre. Et je pense que c’était surtout ça qui te stressait. Alors mon conseil, ce serait d’arriver à la rentrée prochaine avec le sourire et de juste être toi-même. Si tu vas voir un peu les autres ou même que tu t’inscris à des activités/comités après les cours, je pense bien que tu finiras par rencontrer plein de gens avec qui tu t’entendras bien! Mais l’important présentement, je crois que c’est de ne pas y penser.
Tu viens tout juste de commencer ton secondaire 3, pourquoi penser aux années prochaines? C’est tout à fait normal d’être nerveux ou inquiet par rapport à son futur, mais je pense qu’en étant dans le moment présent, on s’évite un tas de questionnements et d’inquiétudes inutiles. Souvent, quand je stresse à cause du futur, je me dis que je n’aurai qu’à stresser en temps et lieu, et que maintenant, je dois vivre ma vie!!
Finalement, mon ultime conseil, c’est d’en parler. Il y a certainement des intervenants à ton école à qui ça ferait plaisir de t’écouter (comme un.e technicien.ne spécialisé.e, un.e psychoéducateur/trice ou un.e TES). Il y a aussi les lignes d’écoutes comme Jeunesse J’écoute et Tel-Jeunes qui sont disponibles 24h sur 24. C’est correct que tu aies peur de décevoir en parlant de tes problèmes. Mais parler de ce qu’on ressent, je crois que ça aide beaucoup plus que ça en a l’air. Déjà que tu viennes nous écrire ici, c’est super! Mais ce n’est clairement pas moi ou un jeune qui saura aussi bien t’aider qu’un professionnel ;) Alors c’est pour ça que je te conseille vraiment d’aller demander des conseils! Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, sans jugement et sans en parler à personne d’autre. Souviens-toi-en. Alors si tu ne veux pas trop parler à tes parents, tu peux toujours aller voir quelqu’un d’autre.
J’espère te revoir bientôt sur le forum! Sache que personne ne te jugera ici, c'est un safe space ;) Prends soin de toi et essaie de te concentrer sur le moment présent quand tu sens que tu t’enfonces trop dans tes inquiétudes (en prenant de grandes inspirations, par exemple). On ne laissera pas tes tracas prendre le dessus ❤
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Salut!
Merci vraiment pour tes conseil!
Pour répondre à ta question, en fait, ce qui me coupe l'envie de faire des activités c'est que, à presque chaque fois que j'en fait une avec mes amies surtout, ça ne se passe pas vraiment bien, j'ai peur qu'elles me laisse seule ou je commence à stresser à cause de quelque chose et je me dit que, si je n'y vais pas, ben je serais correct chez moi. Ex: Mes amies me demandent d'aller magasiner avec elles, mais je dit non parce que j'ai peur de me perdre et de pas être capable de me retrouver ou de m'en sortir seule même si je sais que ça ce peut que ça ne se produise pas pour vrai.
Bonne soirée!!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo!
Ok je comprends. Merci de m'avoir répondu! Mon conseil, ce serait d'essayer de te pousser. Je veux dire que des fois, je pense que c'est bon de se pousser soi-même, de se forcer à sortir de sa zone de confort. Essayer quelque chose de nouveau, même si c'est sûr que c'est stressant ;)
Est-ce qu'il y a quelqu'un avec qui tu te sens vraiment en confiance? Un(e) ami(e) proche? En allant avec cette personne à ton activité, ça pourrait peut-être te rassurer! Vous serez ensemble, donc il ne pourra rien t'arriver ;)
Par contre, si tu sens vraiment que tu n'en as pas envie, que ça ne marchera pas, alors écoute-toi et suis ton rythme :) C'est important que tu sois tout de même à l'aise, là ;)
J'espère que ça t'aide un peu! Et ça m'a fait plaisir de voir que mes conseils t'ont plu haha!
Bonne journée! ❤