Stressée presque tout le temps
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Bon après-midi,
Depuis le début de l'année scolaire (sec. 3 pour moi), je n'arrête pas d'être stressée et je me demandais si vous avez des idées de ce que je devrais faire ou des trucs pour réduire mon stress.
En fait, depuis que j'ai commencer le secondaire je suis beaucoup plus stressée qu'au primaire, mais cette année c'est différent: je n'arrête pas de m'inquiété. Donc, voici ce qu'il se passe: Je stresse parce que j'ai peur d'être seule et, quand je suis seule, j'ai peur que quelque chose arrive et que je ne sois pas à la hauteur pour m'en sortir. Ex: Je suis la seule de ma gang dans un cours et le prof a dit qu'il allait avoir une sortie, mais je ne sais même pas si elle va avoir lieu et c'est quand, mais ça me stresse pareil. Aussi, à cause de ce stress, je me trouve des excuses pour ne pas aller faire des activités avec mes amies (je suis même aller jusqu'à trouver une excuse pour ne pas aller à la fête de mon amie) et, quand je fais ça, je me sens rejet et je m'imagine qu'elles parlent dans mon dos ce qui me fait encore plus stresser. J'ai aussi peur de la rentrée de mon secondaire 4 et 5 et de mon cégep (j'ai peur d'être seule).
Également, j'ai peur pour mon futur. J'ai peur de ne pas avoir des bonnes notes à l'école et de décevoir mes parents même si je suis dans les plus fortes de ma classe. Vu que j'ai peur de décevoir mes parents, je parle jamais de mes problèmes parce que je ne veux pas qu'ils le sachent. Donc, écrire ça présentement me stresse vraiment.
Merci!!!
Dernières publications
Liste de discussions
-
SaxophoneSage6
elle/elle·14 ans
6hEst-ce que je suis normale?J’ai jamais été en couple de ma vie, j’ai toujours pas eu mon First Kiss, j’ai même jamais touché un garçon de ma vie. Est-ce que c’est normal? Toutes mes amies ont déjà eu leur First Kiss, j’en ai même une qui enchaîne les garçons et qui a déjà fait sa première fois. J’ai vraiment envie d’avoir une relation amoureuse, mais aucun me veut. J’ai l’impression d’être en retard comparé à tout le monde et que je suis bizarre. Ça me rends un peu jalouse de toutes mes amies qui sont ou qui ont déjà été en couple. Je veux juste savoir ce que ça fait d’avoir l’attention d’un gars…
-
LavandeMature2
elle/elle
8hPourquoi ?Il y a des primaires dans mon autobus et il font des bruits bizarres en mode (houya babe) genre d’où sa sort au primaire je faisais pas sa et je connaissais même pas sa alors D’OÙ SA SORT
-
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
10hJournée internationale des hommesAllooo tout le monde!!! Demain, le 19 novembre, c'est une journée assez importante pour l'ensemble des hommes à travers le monde, puisque c'est la journée internationale des hommes! Cette journée, qui est assez discrète, a pour but de glorifier les bons aspects de l'homme et de sensibiliser la société face au divers aspects de la santé mentale et physique de ceux-ci. Pour ma part, Kobe Bryant était une personne qui as été très inspirante pour moi au cours de ma vie. Et vous, qui sont les hommes qui vous ont inspiré dans votre vie ou qui vous inspire au quotidien ?
-
AbeilleFidèle14
elle/elle
17hSéparationJe suis une fille de 15 ans qui est enfant unique. Mes parents ont toujours été très proches l’un de l’autre, tellement que je n’aurais jamais cru qu’ils pourraient se séparer un jour. On était en quelques sortes comme une famille parfaite et même si des fois ils avaient des chicanes ils se réconciliaient toujours. Puis y a pas longtemps ils ont eut une chicane et je pense que c’était la goutte de trop, ma mère m’a dit qu’elle allait divorcer avec mon père et je sais pas vraiment comment je me sens. Je suis loin de savoir comment la vie est avec des parents séparés donc je voulais savoir si c’était si dur que ça?
-d’une fille un peu apeurée
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut! J’espère que tu vas bien ;) Ça n’a pas l’air facile du tout ce que tu nous as écrit, mais je suis vraiment contente que tu en aies parlé. C’était la bonne chose à faire, même si ça t'a pris du courage :)
Alors de ce que j’ai compris, il y a surtout deux choses qui te stressent : la peur d’être seule et la peur de décevoir. Là dedans, j’entre aussi la peur du futur (sec 4 et 5, cégep et plus tard), puisqu’elle revient à la peur d’être seule et celle de décevoir. Dans décevoir, il y aurait aussi les problèmes que tu caches à tes parents et ta peur de ne pas être à la hauteur quand quelque chose arrive. En plus, des fois, ça fait un cercle vicieux! Tu as peur de ne pas être à la hauteur, alors tu annules une activité, tu t’imagines que les gens parlent dans ton dos, ça t’angoisse encore plus, tu refuses la prochaine activité, etc. Est-ce que je me trompe? Dis-le moi si je me suis trompée ou si j’ai mal compris, comme ça je pourrai changer mon message! (Je ne peux pas lire dans les pensées des gens, alors je donne juste des hypothèses!)
Je dois t’avouer que moi aussi, j’ai déjà inventé des excuses pour ne pas avoir à faire une sortie avec mes amies… hehe! Des fois, ça nous tente juste pas, pour 1001 raisons, et je pense que c’est bien correct! Je suis pas mal sûre que ça arrive à tout le monde d’annuler/refuser une activité avec une excuse inventée ;) Alors ne t’en fais pas pour ça. Mais je me demandais, en général, pourquoi est-ce que tu préfères ne pas faire des activités des fois? Tu disais que c’est à cause de ton stress, mais qu’est-ce qui te coupe l’envie exactement?
Ensuite, pour le secondaire 4-5, le cégep et tout le reste, je peux te donner mes petits conseils ;) Je suis en secondaire 4 présentement, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, je trouve que c’est pas mal pareil aux autres années! On n’a pas vraiment plus de devoirs ou d’étude qu’avant, et les cours se déroulent aussi bien qu’en secondaire 1-2-3. C’est sûr qu’il faut se trouver d’autres amis, par contre. Et je pense que c’était surtout ça qui te stressait. Alors mon conseil, ce serait d’arriver à la rentrée prochaine avec le sourire et de juste être toi-même. Si tu vas voir un peu les autres ou même que tu t’inscris à des activités/comités après les cours, je pense bien que tu finiras par rencontrer plein de gens avec qui tu t’entendras bien! Mais l’important présentement, je crois que c’est de ne pas y penser.
Tu viens tout juste de commencer ton secondaire 3, pourquoi penser aux années prochaines? C’est tout à fait normal d’être nerveux ou inquiet par rapport à son futur, mais je pense qu’en étant dans le moment présent, on s’évite un tas de questionnements et d’inquiétudes inutiles. Souvent, quand je stresse à cause du futur, je me dis que je n’aurai qu’à stresser en temps et lieu, et que maintenant, je dois vivre ma vie!!
Finalement, mon ultime conseil, c’est d’en parler. Il y a certainement des intervenants à ton école à qui ça ferait plaisir de t’écouter (comme un.e technicien.ne spécialisé.e, un.e psychoéducateur/trice ou un.e TES). Il y a aussi les lignes d’écoutes comme Jeunesse J’écoute et Tel-Jeunes qui sont disponibles 24h sur 24. C’est correct que tu aies peur de décevoir en parlant de tes problèmes. Mais parler de ce qu’on ressent, je crois que ça aide beaucoup plus que ça en a l’air. Déjà que tu viennes nous écrire ici, c’est super! Mais ce n’est clairement pas moi ou un jeune qui saura aussi bien t’aider qu’un professionnel ;) Alors c’est pour ça que je te conseille vraiment d’aller demander des conseils! Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, sans jugement et sans en parler à personne d’autre. Souviens-toi-en. Alors si tu ne veux pas trop parler à tes parents, tu peux toujours aller voir quelqu’un d’autre.
J’espère te revoir bientôt sur le forum! Sache que personne ne te jugera ici, c'est un safe space ;) Prends soin de toi et essaie de te concentrer sur le moment présent quand tu sens que tu t’enfonces trop dans tes inquiétudes (en prenant de grandes inspirations, par exemple). On ne laissera pas tes tracas prendre le dessus ❤
RandonnéeBrillante13
elle/elle·16 ans
Salut!
Merci vraiment pour tes conseil!
Pour répondre à ta question, en fait, ce qui me coupe l'envie de faire des activités c'est que, à presque chaque fois que j'en fait une avec mes amies surtout, ça ne se passe pas vraiment bien, j'ai peur qu'elles me laisse seule ou je commence à stresser à cause de quelque chose et je me dit que, si je n'y vais pas, ben je serais correct chez moi. Ex: Mes amies me demandent d'aller magasiner avec elles, mais je dit non parce que j'ai peur de me perdre et de pas être capable de me retrouver ou de m'en sortir seule même si je sais que ça ce peut que ça ne se produise pas pour vrai.
Bonne soirée!!
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Allo!
Ok je comprends. Merci de m'avoir répondu! Mon conseil, ce serait d'essayer de te pousser. Je veux dire que des fois, je pense que c'est bon de se pousser soi-même, de se forcer à sortir de sa zone de confort. Essayer quelque chose de nouveau, même si c'est sûr que c'est stressant ;)
Est-ce qu'il y a quelqu'un avec qui tu te sens vraiment en confiance? Un(e) ami(e) proche? En allant avec cette personne à ton activité, ça pourrait peut-être te rassurer! Vous serez ensemble, donc il ne pourra rien t'arriver ;)
Par contre, si tu sens vraiment que tu n'en as pas envie, que ça ne marchera pas, alors écoute-toi et suis ton rythme :) C'est important que tu sois tout de même à l'aise, là ;)
J'espère que ça t'aide un peu! Et ça m'a fait plaisir de voir que mes conseils t'ont plu haha!
Bonne journée! ❤