Stressée presque tout le temps

avatar

RandonnéeBrillante13

elle/elle·16 ans

2a

Bon après-midi,

Depuis le début de l'année scolaire (sec. 3 pour moi), je n'arrête pas d'être stressée et je me demandais si vous avez des idées de ce que je devrais faire ou des trucs pour réduire mon stress.

En fait, depuis que j'ai commencer le secondaire je suis beaucoup plus stressée qu'au primaire, mais cette année c'est différent: je n'arrête pas de m'inquiété. Donc, voici ce qu'il se passe: Je stresse parce que j'ai peur d'être seule et, quand je suis seule, j'ai peur que quelque chose arrive et que je ne sois pas à la hauteur pour m'en sortir. Ex: Je suis la seule de ma gang dans un cours et le prof a dit qu'il allait avoir une sortie, mais je ne sais même pas si elle va avoir lieu et c'est quand, mais ça me stresse pareil. Aussi, à cause de ce stress, je me trouve des excuses pour ne pas aller faire des activités avec mes amies (je suis même aller jusqu'à trouver une excuse pour ne pas aller à la fête de mon amie) et, quand je fais ça, je me sens rejet et je m'imagine qu'elles parlent dans mon dos ce qui me fait encore plus stresser. J'ai aussi peur de la rentrée de mon secondaire 4 et 5 et de mon cégep (j'ai peur d'être seule).

Également, j'ai peur pour mon futur. J'ai peur de ne pas avoir des bonnes notes à l'école et de décevoir mes parents même si je suis dans les plus fortes de ma classe. Vu que j'ai peur de décevoir mes parents, je parle jamais de mes problèmes parce que je ne veux pas qu'ils le sachent. Donc, écrire ça présentement me stresse vraiment.

Merci!!!

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut! J’espère que tu vas bien ;) Ça n’a pas l’air facile du tout ce que tu nous as écrit, mais je suis vraiment contente que tu en aies parlé. C’était la bonne chose à faire, même si ça t'a pris du courage :)

    Alors de ce que j’ai compris, il y a surtout deux choses qui te stressent : la peur d’être seule et la peur de décevoir. Là dedans, j’entre aussi la peur du futur (sec 4 et 5, cégep et plus tard), puisqu’elle revient à la peur d’être seule et celle de décevoir. Dans décevoir, il y aurait aussi les problèmes que tu caches à tes parents et ta peur de ne pas être à la hauteur quand  quelque chose arrive. En plus, des fois, ça fait un cercle vicieux! Tu as peur de ne pas être à la hauteur, alors tu annules une activité, tu t’imagines que les gens parlent dans ton dos, ça t’angoisse encore plus, tu refuses la prochaine activité, etc. Est-ce que je me trompe? Dis-le moi si je me suis trompée ou si j’ai mal compris, comme ça je pourrai changer mon message! (Je ne peux pas lire dans les pensées des gens, alors je donne juste des hypothèses!)

    Je dois t’avouer que moi aussi, j’ai déjà inventé des excuses pour ne pas avoir à faire une sortie avec mes amies… hehe! Des fois, ça nous tente juste pas, pour 1001 raisons, et je pense que c’est bien correct! Je suis pas mal sûre que ça arrive à tout le monde d’annuler/refuser une activité avec une excuse inventée ;) Alors ne t’en fais pas pour ça. Mais je me demandais, en général, pourquoi est-ce que tu préfères ne pas faire des activités des fois? Tu disais que c’est à cause de ton stress, mais qu’est-ce qui te coupe l’envie exactement? 

    Ensuite, pour le secondaire 4-5, le cégep et tout le reste, je peux te donner mes petits conseils ;) Je suis en secondaire 4 présentement, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, je trouve que c’est pas mal pareil aux autres années! On n’a pas vraiment plus de devoirs ou d’étude qu’avant, et les cours se déroulent aussi bien qu’en secondaire 1-2-3. C’est sûr qu’il faut se trouver d’autres amis, par contre. Et je pense que c’était surtout ça qui te stressait. Alors mon conseil, ce serait d’arriver à la rentrée prochaine avec le sourire et de juste être toi-même. Si tu vas voir un peu les autres ou même que tu t’inscris à des activités/comités après les cours, je pense bien que tu finiras par rencontrer plein de gens avec qui tu t’entendras bien! Mais l’important présentement, je crois que c’est de ne pas y penser. 

    Tu viens tout juste de commencer ton secondaire 3, pourquoi penser aux années prochaines? C’est tout à fait normal d’être nerveux ou inquiet par rapport à son futur, mais je pense qu’en étant dans le moment présent, on s’évite un tas de questionnements et d’inquiétudes inutiles. Souvent, quand je stresse à cause du futur, je me dis que je n’aurai qu’à stresser en temps et lieu, et que maintenant, je dois vivre ma vie!! 

    Finalement, mon ultime conseil, c’est d’en parler. Il y a certainement des intervenants à ton école à qui ça ferait plaisir de t’écouter (comme un.e technicien.ne spécialisé.e, un.e psychoéducateur/trice ou un.e TES). Il y a aussi les lignes d’écoutes comme Jeunesse J’écoute et Tel-Jeunes qui sont disponibles 24h sur 24. C’est correct que tu aies peur de décevoir en parlant de tes problèmes. Mais parler de ce qu’on ressent, je crois que ça aide beaucoup plus que ça en a l’air. Déjà que tu viennes nous écrire ici, c’est super! Mais ce n’est clairement pas moi ou un jeune qui saura aussi bien t’aider qu’un professionnel ;) Alors c’est pour ça que je te conseille vraiment d’aller demander des conseils! Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, sans jugement et sans en parler à personne d’autre. Souviens-toi-en. Alors si tu ne veux pas trop parler à tes parents, tu peux toujours aller voir quelqu’un d’autre. 

    J’espère te revoir bientôt sur le forum! Sache que personne ne te jugera ici, c'est un safe space ;) Prends soin de toi et essaie de te concentrer sur le moment présent quand tu sens que tu t’enfonces trop dans tes inquiétudes (en prenant de grandes inspirations, par exemple). On ne laissera pas tes tracas prendre le dessus ❤

  • avatar

    RandonnéeBrillante13

    elle/elle·16 ans

    2a

    Salut!

    Merci vraiment pour tes conseil!

    Pour répondre à ta question, en fait, ce qui me coupe l'envie de faire des activités c'est que, à presque chaque fois que j'en fait une avec mes amies surtout, ça ne se passe pas vraiment bien, j'ai peur qu'elles me laisse seule ou je commence à stresser à cause de quelque chose et je me dit que, si je n'y vais pas, ben je serais correct chez moi. Ex: Mes amies me demandent d'aller magasiner avec elles, mais je dit non parce que j'ai peur de me perdre et de pas être capable de me retrouver ou de m'en sortir seule même si je sais que ça ce peut que ça ne se produise pas pour vrai.

    Bonne soirée!!

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo!

    Ok je comprends. Merci de m'avoir répondu! Mon conseil, ce serait d'essayer de te pousser. Je veux dire que des fois, je pense que c'est bon de se pousser soi-même, de se forcer à sortir de sa zone de confort. Essayer quelque chose de nouveau, même si c'est sûr que c'est stressant ;)

    Est-ce qu'il y a quelqu'un avec qui tu te sens vraiment en confiance? Un(e) ami(e) proche? En allant avec cette personne à ton activité, ça pourrait peut-être te rassurer! Vous serez ensemble, donc il ne pourra rien t'arriver ;)

    Par contre, si tu sens vraiment que tu n'en as pas envie, que ça ne marchera pas, alors écoute-toi et suis ton rythme :) C'est important que tu sois tout de même à l'aise, là ;)

    J'espère que ça t'aide un peu! Et ça m'a fait plaisir de voir que mes conseils t'ont plu haha!

    Bonne journée! ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CaféBrave2

    elle/elle

    2j
    mes migraines prédisent le futur???

    coucouuuu donc avant que je commence ça, sérieux j'ai l'impression d'être un peu genre craycray pis ya aucune ressources donc communauté tel-jeunes do your magic et aidez moi svp!!

    je fais des migraines avec aura, cependant elles sont peu fréquentes. j'en ai fait 3 en 2024 (2 février, 2 mai, et genre 20 décembre) et possiblement une en 2021 ou 2022 cependant elle n'est pas importante dans l'histoire.

    celle de 2021-22 était après un entrainement, février et mai après un parascolaire harmonie (ça a commencé genre durant l'activité) et celle de décembre a commencé sans aucune "trigger" apart que j'avais voyagé.

    ce que je trouve un peu weird c'est que mes migraines prédisent un événement quand mm genre important. dans les 3 que j'ai eu, 2 d'elles précédaient un événement qui a suivi dans les heures après la migraine. la premiere est arrivée la journée que mon maintenant chum ma demandé d'être sa blonde. après la dernière migraine, qqun avec qui j'ai arrêter de parler m'a texté. ces 2 événements sont totalement hors d'habitude et vraiment genre j'aurais aucunement pu les prédire.

    j'ai cherché en ligne mais sans succès, je trouve ça autant weird que vous je vous le promet!! j'ai essayé de me convaincre que c'est des coincidences mais vraiment genre c'est pas possible. je suis agnostique theistique (je crois quil y a un genre de "higher power" mais pas nécessairement un dieu comme décris dans les religions pré faites) donc jsp si c'est spirituel??

    aidez moi tel jeunesss svp je vous aime fort!!

    cafébrave2 <3

  • avatar

    PianoBavard13

    Préfère ne pas répondre·14 ans

    2j
    Je suis quoi

    En fait je crois que suis genderfluid car parfois je me sens full féminin.e mais des fois c'est que j'aimerais ne pas avoir des cheveux longs et ne pas avoir de poitrine. Des fois je me sens comme une personne qui ne veux pas avoir à s'identifier comme fille ou garçon. Je ne sais pas je suis vraiment quoi

  • avatar

    SushisArtistique5

    elle/elle

    3j
    Masturbation

    Je me demandais, enfaite comment on sait si on a un orgasme? Parce que j'en ai jamais eu et je ne sais pas c'est sensé faire quoi comme sensation.

  • avatar

    HalloumiCompréhensive10

    elle/elle·16 ans

    3j
    Ma mère j’suis pus capable…

    J’en peux pus.

    Depuis que je suis née je n’ai jamais eu une relation facile avec elle.


    C’est pas des blagues, elle m’a fait avoir des pensées suicidaire à 7 ans. (J’suis ben correcte, jamais je ne me ferais de mal (j’aime trop la vie ❤️), c’est juste pour que vous compreniez l’intensité du truc)

    On se chicane…BEAUCOUP

    Je l’aime de tout mon cœur ,mais c’est la personne qui me fait le plus de mal sur Terre. Elle non plus elle ne peut plus vivre comme ça (elle me le dit souvent).

    On s’aime TELLEMENT,mais on se fait legit plus de mal que de bien.

    Je vois des travailleurs sociaux depuis plusieurs année pis aucuns ont réellement réussi à nous aider.

    Quand je suis née, ma mère avait 20 ans, pas longtemps après ma naissance, ma mère a coupé les ponts avec sa mère. J’ai aucune idée d’a quoi ressemble ma grand mère. C’est un truc dans la famille de ma mere, que les mères et les filles coupent les ponts a un jeune âge. Ma cousine s’est enfuit de chez elle pendant la nuit vers 17-18 ans. Elle n’a jamais revue sa mère depuis.(Aujourd’hui elle a genre 25 ans)

    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est quelque chose qui va arriver peu importe ce qu’on va faire.

    Je lui ai déjà partagé mes craintes et elle l’à vraiment mal prit je n’ose plus relancer la discussion

    Je l’aime tellement et j’ai pas envie que ça ne se produise, mais on se fait tellement de mal mutuellement!..

    Est-ce que quelqu’un a des conseils? Ou qui est dans la même situation que moi? Je ne sais pas quoi faire et je suis désespérée