amour amitié
LilasPlaisant10
elle/elle
Je suis avec un gars depuis 2 mois. on s'aime vraiment beaucoup et on adore passer du temps ensemble. Mais depuis que l'école est commencé mes amis et amies passent souvent des commentaires plate genre....tu passes moins de temps avec nous....te toujours avec ton chum....te h24 avec lui.......tu passe trop de temps avec ..... Mais je me suis faite un devoir de passer du temps avec mes amis et ne pas les oublier. Comme je passe une recré avec mes amis pis la suivante avec mon amoureux. Un midi je dine avec lui et le suivant avec mes amis. Mais y voient pas sa et font juste me faire des reproches. JSP quoi faire ni quoi penser de mes amis
Dernières publications
Liste de discussions
-
EucalyptusJudicieux5
elle/elle
4hEst-ce que c'est normal?Bonjour, donc comme vous le savez, je suis chinoise d'origine. Dans la culture chinoise, il y a la "hiérarchie familiale" qui présume que les grands-parents sont au-dessus des parents qui sont au-dessus des enfants.
Cependant, il y a un hic. Mes parents ne croient pas en la passage d'adolescence (pas leurs mots, mais vous allez comprendre.) Par exemple, quand j'avais neuf ans ("Tu as déjà neuf ans, arrête de te comporter en bébé, tu dois aider dans la famille!") Écrit comme ça, ça ne semble pas si mal, mais laissez-moi expliquer.
Je suis - selon eux - une enfant gâtée qui veut tout pour elle-même, surtout quand je capote parfois parce que mes parents ne captent jamais le sarcasme et me crient dessus pour avoir été sarcastique, j'ai insulté personne je faisais des blagues et ils crient (un autre défaut, j'en ai parlé avec quelques amis chinois et ils sont tous d'accord avec moi que les parents ne comprennent pas le sarcasme) et quand je "suis juste sur mon ordinateur en train de ne pas aider à la maison".
Ce qu'ils veulent que je sois? Une adulte. Ouais. Ils veulent que je suis mature, ma mère me donne des conseils pour les relations amoureuses, qui pour moi ne servent à rien, j'ai des hyper bonnes notes à part en éducation physique et j'ai envie de finir mon éducation sans jamais "être sortie avec" personne. Ma mère veut que j'aide dans la maison qui peut paraître raisonnable mais aujourd'hui j'ai dit un mauvais mot et elle m'a ordonné de laver la poêle (ben, le truc pour cuisiner, je ne sais pas comment le dire en français, en anglais c'est un "frying pan").
Mais je suis mineure.
Ce que mes parents veulent de moi quand je serais adulte : Bonne élève qui finit ses études à un bon université américain (pensez Harvard), vit avec ses parents (ils veulent assister à ma graduation!!), aie un bon travail bien payant, achète une maison et aie un mari et soit des enfants, soit des animaux de compagnie.
Ce que je veux : Économiser de l'argent (j'en ai un peu plus de 1000$ en ce moment (je ne vous dirais pas le montant exact, ça serait ridicule de mon point de vue), mais ils refusent que je dépasse ce montant), couper le pont avec mes parents, aller à McGill, finir mes études, vivre seule, ne jamais me marier avant d'avoir fini l'université (car tu ne sais pas où les autres vont être rendus si tu as des crushes au secondaire, au cégep ou même à l'université car ça ne veut pas dire qu'il réussira dans la vie) devenir écrivaine (j'ai déjà écrit une histoire en anglais de 100 pages l'année passée et je vais faire la préquelle de l'histoire ainsi que sa suite cette année. J'adore lire et écrire.
Mes parents m'ont déjà causé des traumatismes (je ne crois pas que ce soit aussi grave que le PTSD, juste des traumatismes normaux). Par exemple, la fois quand ma mère était fâchée contre moi, j'avais sept ans, et elle a dit qu'elle va me renvoyer en Chine. Ou la fois quand j'avais dit un mauvais mot en mandarin (ouais, je dis plusieurs mauvais mots, c'est une habitude que je dois améliorer) et mon père a dit que s'il m'entend encore dire ça il va m'expulser de la maison. Ou quand mon père, qui me n'a jamais frappée, avait justifié que parfois c'est acceptable de frapper les enfants. Ou ma mère qui a frappé mon chien (raison pourquoi je ne veux pas de chien, je trouve qu'ils sont hyper cute mais je ne veux pas qu'ils seraient comme ce que ma mère a fait au chien que j'ai en ce moment) parce qu'il a mordu le mur. Ou encore quand aujourd'hui, ma mère m'a dit "Si tu ne te comportes pas bien avec moi, je te donnerai la pire version de moi." Euh... je croyais que les enfants faisaient des parents leur modèles, pas le contraire? Et oui, c'est un sujet que j'ai abordé avec mes parents. Ils m'ont répliqué que quand ils étaient petits, ils ne faisaient pas nécessairement la même chose que moi, par exemple ils ne connaissaient pas français (Euh...?)
La pire chose ce sont les histoires que mes parents me racontent à propos de leurs propres parents et grands-parents. Là je commence à comprendre, c'est un cycle toxique d'abus. En fait, mes parents sont les moins stricts de tous mes oncles, tantes, et cousins qui ont déjà un/des enfant(s). Ils ne peuvent pas rompre le cycle car c'est tout ce qu'ils ont su avec leur grands-parents, parents, oncles, tantes, sœurs et cousins qu'ils avaient. J'ai trop peur d'avoir un enfant et de continuer le cycle. Ou d'avoir un animal de compagnie, d'ailleurs.
Quand j'en ai parlé à un ami Blanc québécois d'origine en sixième année il était très confus. Il m'a dit que ses parents se fichent totalement de ses notes et il joue aux jeux vidéo jusqu'à tard. J'ai trouvé comment allumer le flashlight dans mon téléphone et écrire jusqu'à tard dans mon cahier pas électronique, mais bon. Je ne sais pas ce qu'il veut dire par jusqu'à tard. Moi je me couche à 23h00 maximum... en sixième année c'était 21h30...
Est-ce que ç'a un lien avec la culture, dois-je accepter cela même si je déteste cela, et dois-je "en profiter" comme mes parents le disent?
-
LoutreHumble7
elle/elle
20hJe sais plusCette année j`ai commencer le secondaire et je me suis fait un ami, faut savoir que j`ai déjà vécu un traumatisme. Cet ami avait des pensées noirs etc comme l`automutilation etc. Après mon traumatisme j`en ai pas vraiment parler. Mais puisque cet ami me parlait je lui j`ai commencer à moi aussi lui parler, mais depuis un bout c`est comme si je m`enfonce avec lui comme j`ai commencer à me mutiler et à avoir des pensées plus dark. Je ne sais pas si je dois lui dire ou????????????
-
ArcodéonImaginative5
elle/elle·17 ans
23hse sentir seuleIl y a un mois, j’ai été diagnostiquée avec une maladie qui a complètement changé ma vie en tant qu’adolescente, c’est vraiment dur de vivre ça j’ai réalisé pendant mon hospitalisation que les gens pour qui j’ai toujours été là ne me considéraient pas autant que je les considérais c’est dans ces moments-là qu’on voit qui est réellement là pour nous, et ça fait mal. depuis ce diagnostic, ma vie est devenue compliquée je ne peux plus vivre comme avant je n’ai presque plus de vie sociale parce que je suis immunosupprimée. Sortir est devenu un risque constant, et ça me fait peur. Je me sens piégée, seule et complètement isolée et franchement, ce n’est pas facile à vivre je réalise aujourd’hui que la santé est vraiment la plus grande richesse qu’on puisse avoir
-
DauphinBrillant1
iel·14 ans
1jQui?En ce moment, j'ai deux kicks et je sait pas trop quoi faire. La première, c'est la plus belle de ma classe, elle est vraiment drôle, elle est full gentille (c'est une des seuls qui me respectent dans l'école), elle assume tout ce qu'elle fait (elle a roté en Éducation Physique et plein de gens auraient renié à sa place), elle est super amicale, elle se fie à moi en espagnole (ce que personne d'autre ne fait), elle est toujours là pour ses amies, etc. Le problème c'est que je ne lui parle pas beaucoup, mais j'ai peur que si je lui parle trop, je me mette dans le Friendzone moi même. La deuxième, elle est belle, elle m'a déjà défendu quand une de ses amies se moquait de moi, elle m'a remercié quand j'ai fait un travail d'équipe (un rapport de laboratoire de 4 pages et un texte pour un audio en espagnole) ce que les autres n'ont pas fait, elle est gentille, elle est quand même drôle, je lui parle un peu plus que l'autre, mais le problème, c'est qu'elle traîne avec du monde qui sont pas super fins et que j'aime pas vraiment. Je suis dans une impasse à cause de tout ces petites choses qui semblent minimes, mais je veux quand même décider comme il faut et pas faire un décision de con et j'aurais besoin d'aide. Merci!
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
J'espère que tu vas bien :)
Je te comprends tellement de pas vouloir les perdre, mais en même temps, de vouloir passer du temps avec ton chum! Pour vrai, je ferais pas mal pareil à ta place. Je crois que c'est une question d'équilibre et d'adaptation. Si tu essaies de leur en parler face à face d'une manière calme, peut-être qu'iels comprendraient? Genre, tu leur expliques que tu as remarqué que tu manquais un peu d'équilibre dans tes relations et que tu veux essayer d'arranger ça. Je crois que ça se dit bien ça, non? Demande-leur comment est-ce qu'iels perçoivent ça, c'est quoi leurs « attentes », etc.
Je crois que ça, ça pourrait aider votre communication! Sinon, dis-toi que c'est tellement normal de vouloir passer du temps seul à seul avec son amoureux, mets-toi pas de pression. Je crois qu'en étant à la même école, c'est aussi normal que tes ami.e.s veulent rester avec toi aussi (ça veut dire qu'iels tiennent à toi!!!).
Alors voilà, prends le temps d'en discuter, même avec ton chum. Je crois que c'est une bonne solution le 1 récré sur 2, pis ça, tu peux aussi le leur rappeler!
J'espère avoir pu t'aider un peu! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas xx
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Je suis bien d’accord avec @RoseSympathique7, je crois que la solution que tu as trouvée est très bien ;)
C’est sûr que le mieux, c’est d’arriver à ce que tout le monde soit content! Mais comme on dit, quand on fait tout pour que tout le monde soit satisfait, ça finit toujours que personne ne l’est…
Ce que je veux dire, c’est que je crois que c’est pas mal impossible d’arriver à passer autant de temps avec tes amis qu’avant. C’est vraiment poche, mais c’est dur de le nier ;) Il y a une nouvelle personne géniale qui est entrée dans ta vie!! Et je suis vraiment contente pour toi que tu sois aussi heureuse avec ton chum, en passant! ;)
Est-ce que des fois tu dînes avec ton chum et tes amis, tous ensemble? Ça pourrait peut-être être une possibilité, de temps en temps.
Mais je crois surtout, comme l’a proposé RoseSympathique, que d’expliquer la situation dans laquelle tu te trouves, ce serait une très bonne chose. D’en parler autant à ton chum qu’à tes amis. Ça arrive souvent que des malentendus comme ça arrivent, quand un nouveau couple se forme, je pense. Mais sache que tu as entièrement le droit de passer plus de temps avec lui des fois et puis plus de temps avec tes amis d’autres fois! Pas besoin de passer l’exact même temps avec chacun, après tout.
Je pense que ça pourrait prendre du temps à ton groupe d’amis s’habitue à ce que tu passes moins de temps avec eux. C’est normal qu’iels en soient un peu déçus. Mais souviens-toi que tu n’as pas du tout à culpabiliser, puisque ce n’est pas de ta faute! Ça va se replacer, j’en suis sûre ;)
J’espère que ça t’aidera un peu! Passe une belle journée, et au plaisir de te revoir sur le forum!! ❤❤
BasketballImpressionnante2
elle/elle
Bonjour!
Ce que je pourrais te conseiller c'est d'en parler avec tes amies et voir ce qui les arrangerais. Demande leurs même de faire une mise au point de quad tu les vois et quand tu passe du temps avec ton chum. Si elles/ils n'approuvent pas ton chum ne tient pas compte de ça a moins que tu sois comme moi et que tu leurs demande leurs avis. Dans ce cas la libre à toi si il te demande de le quitter tu devra choisir entre amitié et amour je sais que ce n'est pas facile comme chois mais sache que j'ai déjà fais face a ce dilemme de nombreuses fois et moi personnellement jai choisi de mettre le point sur les i avec mes amies et je leur ai dit qu'il me rendait heureuse et ça a marché.
J'espère que je t'ai aidé :)