Je suis toujours fatiguée
NatationPrudent15
elle/elle
Je suis autiste, mais j'ai aussi de la douance, alors ça ne paraît pas vraiment et donc ça ne fait pas longtemps qu'on le sait. Ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses. Par exemple, je sais maintenant que si je suis aussi épuisée après une journée d'école, c'est parce que toute la journée, il y a trop de bruits, trop de lumière et agir comme une personne normale me demande beaucoup d'efforts. L'an passé, j'ai essayé de trouver des solutions, comme passer le plus de temps possible à la bibliothèque ou demander d'être assise à l'arrière de la classe, mais je m'endors quand même dès que je reviens à la maison, même si je dors au moins 8-9 heures par nuit. Je suis aussi assez active, je fais plusieurs sports, mais ça n'aide pas très longtemps. Cela fait en sorte que c'est compliqué d'étudier et de faire mes devoirs, parce que je n'ai jamais la concentration nécessaire le soir et cette année, j'aimerais commencer à travailler, mais l'école me prend trop d'énergie. Que pourrais-je faire pour être moins fatiguée par l'école?
Dernières publications
Liste de discussions
-
CaféLogique16
elle/elle·16 ans
3hDemande d’aideBonjour,
je ne vais pas tes bien c’est temps si, j’ai un diagnostic de trouble de la personnalité limite et j’arrête pas de me faire hospitalisé depuis un an. Ça recommence toujours et je sais que c’est pas fini et que je vais encore me faire hospitalisé. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux, jai deux intervenant et je suis même une thérapie exprès pour les gens TPL. On m’a dit que c’est ça qui est supposer m’aider mais j’ai pas l'impression que ça va marcher. Je sais que je vais pas aller mieux du jour au lendemain comme ça mais là ça fait un an que ça dure et même plus d’un an parce que je souffre depuis que je suis toute petite. Aussi, j’avais lâcher l'école l’année passé et là je suis retourné cette année, ça se passais bien mais là depuis 2 semaine je n’arrive plu à y aller. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux. Est-ce que vous connaissez d’autre ressource pour m’aider. Je me demande si il existe genre des endroit où je vit la bas pour un cours moment et c’est comme une thérapie intensive. Parce que vraiment jai tout essayer et je commence à perdre espoir.
-
LapinPolyvalente12
elle/elle
17hJ'avance plusCoucou..
Pardonnez-moi si j'êtais partie pendant un bout, j'ai eu un accident et mon copain m'a quitter.. J'ai essayer de m'en remettre de tout sa mais jarrive pas, surtout avec mon ex.. et oui.. juste savoir que c'est maintenant mon ex et non mon copain sa me fait de quoi de si lourd. bref, je me sens coupable mais d'un côter non. Il m'avais dit comme quoi il arrive plus à m'aimer du au fait que j'arrive pas à contrôler mes émotions (je suis tpl) et qu'il as fait des effort pour passer à travers mais il arrive pas, mais de mon côter je comprenais pas parce qu'il m'a toujours supporter et il m'a même mentionner qui'il voyais que je fesais beaucoup d'effort et lui bah du jour au lendemain il me laisse.. au moment ou j'avais le plus besoin de lui.. c'est à dire mon accident.
Je me sens tellement imcomprise, trahis.. le pire c'est qu'il m'a bloqué de partout et quand je demander à des amies qu'on n'a en commun bah il l'ai bloquer aussie.. du coup, bah je suis prise dans le néan à chercher POURQUOI, et SURTOUT avoir plus de détails, aujourd'hui sa fait 3mois qu'il m'a laisser et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. je l'aimais si fort, je me suis attaché à lui comme part magie si vite. Souvent je me dit, : c'est sur qu'il m'a laisser à cause de mon tpl.. Je me sens tellement mal.. je veux qu'il revien, je ferais tout mais la je me sens ultra impuissante.. J'avance plus depuis qu'il est plus dans ma vie.. Du coup, j'aurais besoin de votre avis sur son comportement.. pourquoi il as agis de cette facon? parce que c'est pas normal de laisser qlq au moment que la personne est à l'hôpital..
-
NuageProdigieuse14
elle/elle·14 ans
18hJe sais plus quoi faire..Je me sens vide même si je suis entourer..., je n'ai plus faim..., ou plutot j'essaye de plus avoir faim...Je vois une psy mais.. jsp elle dit qu'elle ne sait pas comment m'aider. Quand on me pose des questions je répond toujout ''jsp''.. J'ai toujour envie de pleurer, je n'ose plus prendre de douche, je peux plus me regarder.. Pendant les cours je suis perdu dans mes pensé, je fixe la porte, le tableau, le vide..
Ma pédopsy.. truc ma prescrit des anti- depresseur mais c'est comme quand je l'ai prend je souri mais a l'intérieur.., c'est vide. Je veux juste dormir, je suis toujour fatiguer, épuiser..
j'ose pas en parler a mes amie et au autres membre de ma famille car ils vont juste penser que je veux de l'attention.. sa ferait trop pick-me..
bref ..lol...trop stupide..
-
ChatAdmirable8
elle/elle
19hÉloignementJ'ai une "amie" qui me suis toujours. On c'est connue en 4 année et depuis elle veut toujours être avec moi. On a eu plusieurs chicane et c'étais toujours par apport a elle. Comme on faisait du vélo ensemble et l'école commençais a 8h alors elle voulait partir a 7:40 et ca prenait 5min venir et je lui disait que j'avais pas envie et que je voulait dormir plus tard! Elle disait toujours non et que si je voulais rouler avec elle il fallait partir a 7:40. Dans ce temps je pensait que c'étais ma best Friends alors j'ai fait ce qu'elle voulait. Mais ca c'est juste une des nombreuse chicane… Dans le fond c'étais du chantage. Maintenant elle croit que je suis toujours sa meilleure amie alors que moi je veux juste m'éloigner. Je ne veux pas retomber dans ses petits jeux… Elle veut savoir tous mes secrets et être amie avec mes mes best!
je n'en peux plus! Je ne sais pas comment lui dire que c'est fini...
Réponses
VolleybalPatient4
il/lui
Salut !
Oof, ça doit vraiment pas être facile... Pourtant, tu fait beaucoup de choses pour éviter cette fatigue : tu fais du sport, tu dors suffisamment.
En as tu déjà parlé à ta psychologue ou à ton médecin ? Lui seul pourrait te prescrire des examens.
Ta fatigue peut être due en partie par ton trouble, car cela te demande beaucoup d'énergie, de concentration.
Enfin, j'insisterai auprès de l'établissement pour qu'il y est un Emploi du temps adapté : par exemple, commencer à neuf heures au lieu de 8h (Ce n'est qu'un exemple évidemment)
Bravo pour ton courage ! Ça doit être épuisant et fatiguant. Je comprends ce que tu dit, car je l'ai déjà vécu.
Courage ! ^^ 💙
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @NatationPrudent15 :)
J'espère que tu vas bien, je comprends que ce ne soit pas facile tous les jours de vivre avec un trouble de l'autisme. Je te félicite d'être venue en parler sur le forum, je suis certaine que plusieurs autres jeunes comme toi vont se sentir interpellé.e.s, moins seul.e.
Je vois que ça te demande beaucoup d'énergie de donner le meilleur de toi-même! C'est bien normal. D'ailleurs, je te remercie @VolleybalPatient4 pour tes précieux conseils! Je les trouve super!
Je crois que le mieux, c'est justement d'essayer de garder ce que tu as déjà. Donc tes heures de sommeils (essaie de te coucher et de te lever aux mêmes heures), de faire du sport. Je sais bien que la motivation n'est pas toujours au rendez-vous, mais je pense que ce qui est bien c'est que tu prends quand même le temps de le faire!
Sinon, si j'avais un autre conseil à te donner, ce serait probablement d'essayer de manger trois repas par jour, essayer de diminuer les collations si tu en prends beaucoup. Essaie d'équilibrer tes repas. Parfois, ça fait une grande différence! Tu peux même demander de l'aide de tes parents, si tu te sens à l'aise de le faire! C'est juste de manger à des heures, de pas manger constamment, etc.
Je crois que sinon, tu peux essayer de te faire une routine du matin, une routine du soir. Je suppose que ça doit déjà t'aider, mais je le propose au cas-où :)
J'espère sincèrement avoir pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit! Nous sommes toujours là, ne l'oublie pas :) xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·20 ans
Salut @NatationPrudent15 💛
J’aimerais d’abord spécifier que je ne suis aucunement une spécialiste en ce qui concerne l’autisme. Je n’ai pas exactement été dans une situation similaire, mais je vais faire de mon mieux pour te répondre.
Je comprends ce que tu ressens, pas exactement de la même façon, mais disons que je peux essayer d’assembler certaines pièces ensemble. La fatigue, je comprends, malgré le fait de bien dormir, oui, et de faire du sport, un peu moins (Je ne suis pas aussi active que toi 😅 Je ne me qualifierais pas vraiment comme active non plus malgré mon nom d’utilisateur 🙃).
Je comprends que ta fatigue te cause des difficultés au niveau de ton étude et de ton envie de commencer à travailler. Ça ne doit pas être facile :/
J’aimerais souligner que les recommandations de @VolleybalPatient4 sont importantes. Ce sont de bons conseils, voir un.e spécialiste et faire une demande auprès de l’établissement (scolaire? si j’ai bien compris).
Puis, je trouve que tu as trouvé de bons moyens pour faire face à ta fatigue. Assez dormir et faire du sport sont des bons éléments à apporter à ton mode de vie pour éviter d’être trop fatiguée.
Pour ce qui est de s’asseoir en arrière de la classe, je ne suis pas vraiment d’accord. Je trouve que si tu t’assois plus en arrière, les bruits et les gestes d’autres élèves vont être plus « remarqués ». Je ne sais pas si tu as la même impression, mais c’est plus comme ça que je le vois. Je remarque plus ce que les autres font et on dirait que les distractions sont multipliées.
Je ne dis pas que s’asseoir en arrière est une mauvaise idée, mais par expérience, pour des cours comme les maths, ça m’a beaucoup désavantagé pendant 2 mois environ pendant mon secondaire 5 parce que je n’arrivais pas à être assez concentrée. J’ai ensuite changé de place pour être plus au milieu ou en avant comme ça, le prof serait plus visible (je ne pas très grande) et ça facilitait la tâche un petit peu plus.
Bien sûr, dans certains cours, les places peuvent assignées, donc il faut s’adapter, mais si tu as de la misère à te concentrer, il serait raisonnable de demander au prof un changement de place :) À toi de voir quelle place tu aimes mieux, je pense que ça fonctionne aussi par préférence personnelle.
Puis, j’aimerais juste ajouter quelques petits trucs qui m’aident à rester réveillée en cours. Ça n’aidera pas toujours, mais ça peut être utile à savoir.
Si je sens que je vais m’endormir, — ce qui peut arriver parfois! — je bois de l’eau. Je n’en ai pas toujours avec moi, mais quand je n’oublie pas ma bouteille, ça reste assez utile pour garder les yeux ouverts ;)
D’autres fois, quand je sens que mon niveau de concentration baisse trop, je regarde un peu ailleurs, dehors s’il y a des fenêtres dans la classe. Ça m’aide à changer un peu le focus, à me distraire pour quelques secondes et à ramener mon attention au cours. Encore une fois, c’est pas magique 🙃 Ça ne va pas toujours fonctionner et il se peut fort probablement que je ne sois pas toujours concentrée. et je l’accepte :/ ...même si c’est pas super idéal.
Pour ce qui est de ton étude... si tu te sens trop fatiguée après les cours, c’est normal! Je pense que tu pourrais essayer de prendre des siestes après les cours. Des siestes de 30 min, 1h, même 2h si tu sens que tu en as vraiment besoin peuvent être utiles. Quelques fois, ça m’est arrivé de juste m’endormir pendant 3-4h. Je me dis que c’est correct, que j’en avais besoin et que j’en ai profité pour avoir une « recharge ».
Ne te prive pas de pauses, je pense que c’est ça, mon message initial. Tu peux bien faire du sport, bien dormir... :) je ne sais pas ce que tu fais entre-temps, mais il est important que tu te laisses du temps pour te reposer.
Parfois, la musique peut aussi jouer un rôle dans ton énergie. Si tu te sens fatiguée, tu pourrais essayer de mettre une chanson ou plusieurs que tu aimes et qui est (sont) énergisante(s). Par exemple, j’écoute plus des chansons en anglais et qui ont assez de rythme pour « monter mon niveau d’énergie ». Je ne sais pas vraiment ce que tu aimes/écoutes comme style/genre/langue de musique, mais j’espère que ça peut aider.
Avoir moins d’énergie après l’école peut être aussi un résultat de sauter le déjeuner. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime déjeuner le matin, mais c’est pas pour rien que c’est un repas important ;) Je ne sais pas si tu déjeunes le matin, mais sinon, tu pourrais peut-être de grignoter quelque chose le matin, ça aide pour l’énergie et pour la concentration !
Si t’as vraiment besoin d’un boost, tu pourrais essayer de prendre du café. Je te conseille par contre de le doser parce que le corps peut facilement prendre ça comme un signe qu’il en aura besoin à chaque fois pour avoir de l’énergie. Pour ne pas atteindre ce stade de boire 3+ tasses de café par jour, réguler la consommation reste essentielle :)
Si tu veux, tu pourrais aussi essayer d’écouter du « white noise » ou du « pink noise ». Si tu cherches ça sur YouTube, il y a plein de vidéos différentes avec ce son (il peut d’abord sembler dérangeant, mais on s’y habitue). Ça sert un peu de « fond » et pour éliminer les bruits extérieurs qui pourraient te déranger. Personnellement, je n’écoute pas ça, mais je connais plusieurs pour qui ça a été utile. Si tu es moins du genre « son de fond », tu pourrais essayer d’écouter du « Lo-fi ». C’est aussi une musique de fond et il y a généralement aucune parole, donc ça peut être adéquat pendant ton étude!
Pour ce qui est d’un emploi, je te conseille de chercher d’un emploi qui t’intéresse et qui te convient. Si tu sens que tu w’seras trop fatiguée pour le moment pour aller travailler, tu n’as pas à te forcer.
La meilleure chose à faire serait de prendre ton temps et d’aller à ton rythme, selon moi. Je pense que tu as besoin de prioriser ta santé avant de penser à un emploi. Quand tu te sens prête ou quand tu sens que ta fatigue prend moins de place éventuellement (j’espère), tu pourras peut-être penser à appliquer pour une job.
Si tu veux appliquer dans un court délai, je te conseille une job qui ne requiert pas trop de bruits, lumières, personnes qui vont te distraire. Je ne suis pas sure si c’est une job étudiante, mais je pense que tu pourrais essayer une libraire, si ça t’intéresse. C’est tranquille, il n’y a pas trop de facteurs externes qui pourraient nuire à ta concentration et à ta fatigue. Ça te tente?
Sinon, tu peux bien sûr explorer les multiples options de jobs qui sont offertes aux étudiants. Tu en trouveras sûrement un ou plusieurs à ton goût :)
Bref, ma réponse a été très, très longue. J’espère qu’elle te sera utile d’une certaine façon. Souviens-toi que des trucs qui fonctionnent pour certains peuvent ne pas fonctionner pour d’autres.
Prends soin de toi et fais attention à toi 💛
CrocrodileEngagé3
Préfère ne pas répondre·15 ans
Salut, si tu essaye d’être normale , ça peut jouer sur la fatigue. Plus tu va accepter et répondre à tes besoins sensoriels et prendre des poses, peut-être un peu moins passer de temps à socialiser,plus ton niveau d’énergie va remonter. Tu verras, les gens sont plus indifférents qu’on ne pense. Moi ce qui m’aide en classe c’est d’avoir des repères. En classe, un mur, dans les depplacements je compte mes pas ça aide . J’espère que je t’ai aidé