Trop de temps libre?

avatar

GrenouilleMinutieux3

elle/il

1a

Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    1a

    Salut!

    Je te comprends vraiment, je vis un peu la même chose. Tu n'es pas seul.e dans cette situation. Je vais expliquer quelque chose. Avant, quand on était à l'école 5 jours sur 7 on avait beaucoup de choses à faire parce que yavait les cours, les devoirs, les leçons, les examens etc.. bref, l'école. On avait toute cette pression. Maintenant, puisque c'est les vacances d'été on a plus cette pression par l'école. Donc nos journées sont différentes et moins remplies qu'avant. POur moi, ce que je ressens c'est de la dépression. Je n'ai plus de pression donc je ne sais pas quoi faire de mes journées donc je pleure et cherche de nouvelles causes de stress. Est ce que tu comprends ce que je dis? Je ne sais pas si c'est clair, mais dans mon cas, c'est ce que je ressens et â me relie. POur ce qui est de suggestions, je ne te connais pas donc je connais pas tes centres d'interêts. Mon conseil à moi va peut être sonner super cliché mais c'est de prendre du temps pour toi et de te rendre compte de ce que tu aimes faire et de trouver ta passion en fesant plusieurs essais de nouvelles activités. Tu pourrais inviter tes ami.e.s, des membres de ta famille que tu vois moins souvent, regarder des films/séries, cuisiner, sortir dehors quand il fait pas trop chaud, aller à la piscine, faire du vélo, dessiner, colorier. Bref, commence par faire une activité simple que tu aimes et après fait une autre actvité et les activités vont venir toutes seules après!

    xxx

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre

    1a

    Est-ce que tu savais qu'instaurer une routine aidait énormément de patients dans les hôpitaux psychiatriques? C'est même une des premières choses qu'ils fonts faire aux nouveaux patients. Mais pourquoi?

    C'est justement parce qu'une routine a tendance a sécurisé, mais je te prévient, c'est très dure à inclure, moi-même j'ai de la difficulté.


    Donc si tu te sentais bien, c'est parce que l'école instaure une routine. Heures de cours, pause, heures de cours, midi, heures de cours, pause, heure de cours. Simple et très efficace, et donc moins de temps a penser à autre chose, je suppose que tu dois aussi avoir une imagination très fertile!



    Voilà, j'espère t'avoir aidé (perso je suis dans le même problème je compatis, et j'ai toujours de la difficulté!!!!).

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut :D

    Je fais moi même de l'anxiété et je n'ai rien à faire. Je ne travaille pas, bien que je devrais l'être.

    J'ai commencée du Karaté pour combattre mes deux formes d'anxiété (sociale et de performance) Le karaté est vraiment un super sport pour les gens anxieux. Tu n'a pas de pression, car tu y vas à ton rythme et c'est toi même avec toi même :) J'ai eu ma ceinture orange en Avril :D

    J'ai commencé à faire de la photographie animalière cet été alias de la Macro photo et c'est SUPER relaxant ! Tu es seul dans la nature. Tu te créer un lien avec et on dirais que tu es privilégié. C'est vraiment magnifique tu devrais essayer :)

    Voilà, j'espère un peu t'avoir aidée :)

    Bonne journée et bonne chance !

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Coucou @GrenouilleMinutieux3 💚

    Honnêtement, je te comprends tellement. Le fait de faire l’anxiété, de manquer de motivation, vouloir commencer quelque chose, mais ne pas le faire par peur de faire plus d’anxiété. Ça m’est arrivé et ça m’arrive parfois encore, mais j’imagine que ça touche plusieurs personnes.

    Je suis quand même d’accord avec les suggestions de @Casouletprodigieux3 , @RamenHumble5 et @BélierTalentueuse1 . Elles ont proposé plusieurs projets et tu mentionnes que tu manques de motivation, mais garde ces idées en tête ou à côté. Elles te seront peut-être utiles ;)

    Honnêtement, l’anxiété peut survenir pour plusieurs raisons. Je pense que le temps libre peut en faire partie. Mais disons qu’il est quand même impossible d’être 100% occupé.e tout le temps et à chaque jour. Il y aura inévitablement des moments pour que tu laisses « aérer ton esprit ».

    Je pense que le mieux, dans ces moments où tu sens l’anxiété monter dans ton temps libre, c’est de laisser aller les pensées. Laisse-les passer par ta tête, ne les arrête pas. Si tu veux, tu peux aussi les écrire en même temps. Je pense que laisser les pensées anxiogènes aller d’elles-mêmes va t’aider à te « libérer » d’elles. Si tu les bloques ou si tu te concentres trop sur elles, elles feront en sorte que ton anxiété croît et tu peux imaginer la suite.

    C’est plus facile à dire qu’à faire, mais je te suggère fortement d’essayer cela. Accepter les pensées comme celles-là est plus bénéfique que de les repousser. Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain... mais ça peut se faire :)

    Honnêtement, les suggestions d’activités à essayer, de méthode (créer un horaire), je pense que tu en as eu pas mal. Je ne pense pas avoir besoin de rajouter plus sur ce sujet.

    Le conseil que je te donnerai pour ce qui est question de motivation, c’est d’aller à ton rythme. Je pense que prioriser ton bien-être et ta santé (mentale et physique) peuvent grandement aider à réduire/stabiliser ton anxiété. Ça ne veut pas dire qu’elle sera désormais inexistante, mais pratiquer du self-care est un bon point de départ selon moi.

    Peut-être voudras-tu commencer par prêter attention à ton sommeil, aux personnes qui composent ton entourage. Un manque de sommeil, une mauvaise énergie, une situation difficile, un manque de soutien... il y a plusieurs raisons autres que la trop grande quantité de temps libre qui peuvent expliquer la présence d’anxiété.

    Je ne sais pas plus de ce que tu vis, donc je ne pourrais pas développer davantage sur les autres facteurs.

    Bref, j’espère que ma réponse a pu t’aider d’une façon ou d’une autre. N’hésite pas à nous joindre sur le forum ou d’aluettes ressources ailleurs si tu en ressens le besoin. Tu mérites d’avoir du soutien :)

    Prends soin de toi 💚

  • avatar

    YogaPositif14

    elle/elle

    1a

    Salut 👋🏻

    je comprend ce que tu ressens. Pour te défouler tu pourrais essayer le hip-hop le karaté ou aussi la boxe. Ou aussi plein d’autre sport qui pourrais t’aider

    bonne Chance 🙂

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PizzaRationnelle7

    elle/elle

    23h
    argggg!

    Salut!

    Donc en gros je fais du théâtre et ma pièce est bientôt

    Mon frère est acteur et il a un tournage dans un nouveau film...

    Je suis contente pour lui , oui , mais à cause de ces dates de tournages il risque très fortement de manquer ma pièce...

    Dans ma famille on est VRAIMENT tricoter serré et pour moi c'est extrêmement important qu'il soit là..

    Mais là j'ai juste l'air d'une égoïste et ça m'énerve! Tous le monde dans ma famille fait comme si moi c'était moins important...

    J'ai même pu envie de faire ma pièce sérieux...

  • avatar

    BeignetAudacieux2

    il/lui·14 ans

    1j
    jveux pas daide mais jen ai besoin...

    Hi I'm a 14 yo guy that doesn't want to live anymore I'll explain I like life but I hate it I'm in love with that beautiful girl that keeps dragging me down in the depths of sadness I hate her but I love her she makes me cry and laugh I got people at my school that's there to help me but I don't want help cause I hate feeling happy I love being sad. when I'm happy I think about suicide when I'm sad I think about it too I love the fact that If I want I can end it and I'd like to but I don't want to suffer but I'd like to suffer just so I know that it's stupid for a 14 years old guy to kill himself I wanna end it but I'd like to feel real happiness at least once I want to feel real love raise kids but I want to die too I'm probably bipolar cuz my feelings are fucking rollercoasters for me suicide is the only actual remedy for me a remedy for my sadness and my happiness (au pire utilise google traduction)

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    2j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    4j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)