Trop de temps libre?
GrenouilleMinutieux3
elle/il
Ces temps ci je stresse beaucoup, souvent et intensément. Je ne stressait pas autant quand j'allais à l'école, donc je me suis mis à me demander, est-ce que j'ai trop de temps libre? J'ai peut-être trop de temps pour penser à des choses stressantes, pour voir des problème là où il n'y en a pas et pour ne penser à rien d'autre que mon anxiété? C'est l'été, j'ai pas d'heure au travail depuis un bout de temps et je n'ai pas vraiment de hobby, donc mes journées sont longues et vides. Je sais que je devais me trouver une occupation mais j'ai pas de motivation. Je ne veux pas commencer un projet et devoir l'interrompre parce que je fais une nouvelle crise. Je dois faire au mieux, si quelqu'un a des suggestions, je prend. Merci de votre écoute.
Dernières publications
Liste de discussions
-
ConfitureDynamique17
iel·16 ans
1jNudes et image corporelDonc je me suis mis en couple il y a deux mois et mon partenaire m'envois des nudes mais moi je n'ai pas envie car je déteste mon corp et j'ai comme eue une envie de vomir quand iel m'a demandé si je voulais en envoyer aussi et ça a comme tué le mood... je me demandais aussi si c'est une mauvaise idée d'en envoyer vue que je suis mineur ?
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
1june question ?quelqu’un sait si une psychologue c’est gratuit en avoir une et avoir des séances ?
-
TornadeProductif6
elle/elle·15 ans
1jl amour fait maljai des doute sur ma relation et jais demander a mon amoureuse si elle maimai encore et elle ma dit oui mai je ne la croi pad et ca a lair quelle aurais dit a un intervenante quelle voulai que la relation se termine mais je ne croi pas lintervenante que faire sos jai mal
-
ZombaJudicieux5
elle/elle·15 ans
2jje suis perduej’ai tellement cette peur , je suis avec mon copain depuis très près de 1 an et c’est lui qui est venu vers moi au tout départ ensuite on a appris à se connaître et son sens de l’humour m’a fait craquer, je l’aime énormément. mais j’ai l’impression que puisque nous sommes à la même école et que nous nous voyons chaques jours et bien il n’y a plus de petite ´ flammes ´ j’ai tellement peur de ne plus l’aimer car je sais que je l’aime mais j’ai l’impression souvent d’être la seule à donner de l’amour et de montrer des signaux d’amour je lui en est déjà parler et je ne peux pas le changer il fait des efforts je sais, mais moi j’ai l’impression de ne plus l’aimer alors que non , il me manques constamment je suis hyper heureuse avec lui je me perds dans son regard mais je ne sais pas comment je me sens et j’ai constamment peur que lui perdre ses sentiments sans me le dire , donc je crois que mentalement je me dis il me l’avoue pas alors moi je perds la flamme mais je l’aime au fond bref je suis perdue sa serait quoi les signaux qui me dirait si je l’aime encore ou pas??
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Salut!
Je te comprends vraiment, je vis un peu la même chose. Tu n'es pas seul.e dans cette situation. Je vais expliquer quelque chose. Avant, quand on était à l'école 5 jours sur 7 on avait beaucoup de choses à faire parce que yavait les cours, les devoirs, les leçons, les examens etc.. bref, l'école. On avait toute cette pression. Maintenant, puisque c'est les vacances d'été on a plus cette pression par l'école. Donc nos journées sont différentes et moins remplies qu'avant. POur moi, ce que je ressens c'est de la dépression. Je n'ai plus de pression donc je ne sais pas quoi faire de mes journées donc je pleure et cherche de nouvelles causes de stress. Est ce que tu comprends ce que je dis? Je ne sais pas si c'est clair, mais dans mon cas, c'est ce que je ressens et â me relie. POur ce qui est de suggestions, je ne te connais pas donc je connais pas tes centres d'interêts. Mon conseil à moi va peut être sonner super cliché mais c'est de prendre du temps pour toi et de te rendre compte de ce que tu aimes faire et de trouver ta passion en fesant plusieurs essais de nouvelles activités. Tu pourrais inviter tes ami.e.s, des membres de ta famille que tu vois moins souvent, regarder des films/séries, cuisiner, sortir dehors quand il fait pas trop chaud, aller à la piscine, faire du vélo, dessiner, colorier. Bref, commence par faire une activité simple que tu aimes et après fait une autre actvité et les activités vont venir toutes seules après!
xxx
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre
Est-ce que tu savais qu'instaurer une routine aidait énormément de patients dans les hôpitaux psychiatriques? C'est même une des premières choses qu'ils fonts faire aux nouveaux patients. Mais pourquoi?
C'est justement parce qu'une routine a tendance a sécurisé, mais je te prévient, c'est très dure à inclure, moi-même j'ai de la difficulté.
Donc si tu te sentais bien, c'est parce que l'école instaure une routine. Heures de cours, pause, heures de cours, midi, heures de cours, pause, heure de cours. Simple et très efficace, et donc moins de temps a penser à autre chose, je suppose que tu dois aussi avoir une imagination très fertile!
Voilà, j'espère t'avoir aidé (perso je suis dans le même problème je compatis, et j'ai toujours de la difficulté!!!!).
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
Salut :D
Je fais moi même de l'anxiété et je n'ai rien à faire. Je ne travaille pas, bien que je devrais l'être.
J'ai commencée du Karaté pour combattre mes deux formes d'anxiété (sociale et de performance) Le karaté est vraiment un super sport pour les gens anxieux. Tu n'a pas de pression, car tu y vas à ton rythme et c'est toi même avec toi même :) J'ai eu ma ceinture orange en Avril :D
J'ai commencé à faire de la photographie animalière cet été alias de la Macro photo et c'est SUPER relaxant ! Tu es seul dans la nature. Tu te créer un lien avec et on dirais que tu es privilégié. C'est vraiment magnifique tu devrais essayer :)
Voilà, j'espère un peu t'avoir aidée :)
Bonne journée et bonne chance !
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @GrenouilleMinutieux3 💚
Honnêtement, je te comprends tellement. Le fait de faire l’anxiété, de manquer de motivation, vouloir commencer quelque chose, mais ne pas le faire par peur de faire plus d’anxiété. Ça m’est arrivé et ça m’arrive parfois encore, mais j’imagine que ça touche plusieurs personnes.
Je suis quand même d’accord avec les suggestions de @Casouletprodigieux3 , @RamenHumble5 et @BélierTalentueuse1 . Elles ont proposé plusieurs projets et tu mentionnes que tu manques de motivation, mais garde ces idées en tête ou à côté. Elles te seront peut-être utiles ;)
Honnêtement, l’anxiété peut survenir pour plusieurs raisons. Je pense que le temps libre peut en faire partie. Mais disons qu’il est quand même impossible d’être 100% occupé.e tout le temps et à chaque jour. Il y aura inévitablement des moments pour que tu laisses « aérer ton esprit ».
Je pense que le mieux, dans ces moments où tu sens l’anxiété monter dans ton temps libre, c’est de laisser aller les pensées. Laisse-les passer par ta tête, ne les arrête pas. Si tu veux, tu peux aussi les écrire en même temps. Je pense que laisser les pensées anxiogènes aller d’elles-mêmes va t’aider à te « libérer » d’elles. Si tu les bloques ou si tu te concentres trop sur elles, elles feront en sorte que ton anxiété croît et tu peux imaginer la suite.
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais je te suggère fortement d’essayer cela. Accepter les pensées comme celles-là est plus bénéfique que de les repousser. Bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain... mais ça peut se faire :)
Honnêtement, les suggestions d’activités à essayer, de méthode (créer un horaire), je pense que tu en as eu pas mal. Je ne pense pas avoir besoin de rajouter plus sur ce sujet.
Le conseil que je te donnerai pour ce qui est question de motivation, c’est d’aller à ton rythme. Je pense que prioriser ton bien-être et ta santé (mentale et physique) peuvent grandement aider à réduire/stabiliser ton anxiété. Ça ne veut pas dire qu’elle sera désormais inexistante, mais pratiquer du self-care est un bon point de départ selon moi.
Peut-être voudras-tu commencer par prêter attention à ton sommeil, aux personnes qui composent ton entourage. Un manque de sommeil, une mauvaise énergie, une situation difficile, un manque de soutien... il y a plusieurs raisons autres que la trop grande quantité de temps libre qui peuvent expliquer la présence d’anxiété.
Je ne sais pas plus de ce que tu vis, donc je ne pourrais pas développer davantage sur les autres facteurs.
Bref, j’espère que ma réponse a pu t’aider d’une façon ou d’une autre. N’hésite pas à nous joindre sur le forum ou d’aluettes ressources ailleurs si tu en ressens le besoin. Tu mérites d’avoir du soutien :)
Prends soin de toi 💚
YogaPositif14
elle/elle
Salut 👋🏻
je comprend ce que tu ressens. Pour te défouler tu pourrais essayer le hip-hop le karaté ou aussi la boxe. Ou aussi plein d’autre sport qui pourrais t’aider
bonne Chance 🙂