C'est juste injuste

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

2a

Hier soir je revenais d'une soirée entre amis via le métro (Ligne Orange) et en attendant sur le quai et je remarque une femme et un chien. La femme a une pancarte écrit dessus « Anything would help » avec deux journaux dont un contenant une carte des lignes de la STM. Lorsque la voiture (navette de métro si vous préférez) arrive enfin, elle prendre la laisse de son chien et on découvre tous qu'il manque une patte à ce chien. Il s'est d'ailleurs un peu excité à l'arrivée de la voiture, mais elle a su le calmer très rapidement. En rentrant je remarque que tout le monde l'évitait et j'ai volontairement décidé de m'asseoir à côté d'elle, sur le banc qui était en parallèle à elle. Son chien, se cache sous deux bancs et elle consulte ses trajets. À un moment donné, elle tourne sa tête, regarde vers ma position et tous les deux on sourit. Mon sourire était un sourire de solidarité et le sien était probablement un signe qu'elle avait encore de l'humanité en elle. Plus le temps passe et plus elle est fatiguée. Je remarque soudain qu'elle dort sur place et elle échappera même une fois ses deux papiers puisqu'elle n'est pas capable de vaincre son énorme fatigue. Pendant ce temps là je textais une amie pour savoir si je devais faire quelque chose. Cette vue me rendait tellement triste en fait, car elle me faisait penser à quelqu'un que je connaissais et je voulais vraiment juste aller la voir et l'aider. Finalement ce qu'il s'est passé c'est qu'elle est descendu sur un quai différent du mien et je l'ai plus jamais revu. Je me suis senti tellement mal qu'en rentrant chez moi, j'ai juste mis de la bouffe sèche dans mon sac, une bouteille d'eau et je suis retourné pour la chercher. Malheureusement (?), j'ai perdu complètement sa trace, car son quai donnait sur la Ligne Verte et elle pourrait être dans n'importe quelle station de la Ligne Verte. Maintenant ce que je souhaite dire c'est: Pourquoi devraient ils (les itinérants) encore exister? Pourquoi Montréal n'a toujours pas trouvé une quelconque solution face à ça? Je veux dire, on est en 2022 et on peut faire tellement de choses pour eux. Moi personnellement je ne vais pas pouvoir revivre une journée sans penser à elle, me demander si elle a survécu ou non depuis. Que va t-il se passer en hiver? Son chien va t-il se retrouver sans maître et finalement tué par un quelconque véhicule? Y aurait-il pas des programmes qui pourraient aider à mieux les rediriger? Ou bien est-ce que c'est moi qui était trop fou hier soir pour avoir autant de compassion pour un cas pareil? Je sais juste que ma boussole est toute déréglée et ça me rend vraiment misérable.

Si vous trouvez une femme avec un sac de randonnée, des tattoo sur les bras, un fishnet et un chien à trois pattes, offrez lui votre aide et prévenez moi

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a

    Salut!

    C'est une histoire triste tout ça. Je peux te dire que j'aurai fait exactement la même chose que toi si j'avais été à ta place. Malheureuseument, le monde est injuste. Ce qu'on peut faire nous, c'est leur offrir notre aide. Quand je sors de l'épicerie avec mon père et qu'on voit une personne qui demande de l'argent devant l'épicerie on lui offre une boisson et un croissant. Donner de la nourriture et une boisson c'est toujours mieux que donner de l'argent ou un objet quelquonque. Tu sais, t' es pas le seul qui penses que c'est injuste. Beuacoup de personnes le penses, il faut essayer de faire changement. Malheureuseument, les gens au pouvoir ne comprennent rien à l'injustice. Beaucoup d'homme politique blanc, hétéro, grand, blond et riche ne sont pas au courant de l'injustice dans ce monde. Il yaura toujours des gens qui penseront pas aux autres et à l'injustice que plusieurs personnes vivent. Mais il yaura aussi toujours des gens qui se rendront compte que le monde est injuste et qu'il faut agir au lieu de rester spéctateurs dans ce monde. C'est ce message qu'il faut transmette de génération en génération. Toutb ça pour te dire que je comprends tout è fait ton avis et que je suis totalement d'accord avec toi. Si jamais je vois cette femme et ce chien, j'écrirais ici pour t'en faire pars et je lui offrirait mon aide.

    xxx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allo! J'espère que tu vas bien ;)

    Je trouve ça super beau que tu te soucies de cette dame, jusqu’à partir à sa recherche. Ça se voit que tu es une bonne personne.  

    Je me pose les mêmes questions que toi. Comment ça se fait? Pourquoi est-ce que les gens de pouvoir s’intéressent souvent plus à s'enrichir qu’à répartir les richesses? Comment est-ce que des personnes peuvent vouloir toujours plus d’argent, alors qu’elles sont déjà pleines aux as et qu’en plus, elles doivent exploiter d’autres gens pour y parvenir? Je ne comprends pas. Toujours l’argent. Ça a l’air si dur pour certains de se tourner juste un peu vers les autres, on dirait. Mais tu n’es pas comme ça, toi, loin de là. Et c'est encourageant de te voir être si sensible aux réalités des autres (désolée, je ne savais pas comment formuler cette phrase!).

    Je pense qu’on n’a pas besoin de partir en voyage humanitaire pour faire une différence. Ou d’envoyer de grosses sommes à des organismes.. Tant mieux si les gens le font, c’est génial! Mais juste de parler un peu avec une personne sans-abri, de lui offrir une pomme ou une barre-tendre, de lui tenir un peu compagnie, je pense que c'est tout aussi important. 

    @Casouletprodigieux3 et @NuageIntéressante13, je trouve que vous êtes de vraiment bons exemples à suivre. Donner de la nourriture, c’est sûr que ça doit être apprécié. Mais je crois que peu importe ce qu’on leur donne, les gens plus démunis seront vraiment reconnaissants. Mêne si ce qu'on donne n'est pas tangible, ça compte. Sourire, comme tu l'as fait, c'est déjà un beau geste. Parce que pour vivre, c’est sûr que ça prend de la nourriture, de l’eau, de l’air à respirer, un endroit pour dormir, une bonne température... Mais ça prend aussi de l’amour, de l’amitié, de l’estime de soi. Et en restant seul, même avec de la nourriture, on peut facilement tomber dans des problèmes de santé. 

    Tu parlais des services offerts aux itinérants et aux gens dans le besoin. J’ai l’impression que les services offerts sont surtout là pour aider à court terme, pour répondre aux besoins de base (commes les soupes-populaires, les haltes-chaleur, les centres de jour et de soir, les refuges, etc). Je sais qu’il y a aussi des organismes qui militent pour améliorer les conditions de vie et pour défendre les droits des personnes itinérantes, mais ce ne sont pas ceux dont on entend le plus parler ;) Je ne m’y connais pas trop au niveau de tous les services offerts, mais je sais que je vois tout de même des gens dans la rue. Alors je me dis qu’il manque d’aide. 

    Il y a plusieurs choses sur quoi militer dans notre société. On se penche récemment plus sur l’environnement, mais je me pose parfois des questions. Ne devrait-on pas plutôt venir en aide aux gens du présent au lieu de travailler pour ceux de plus tard? On dirait qu’on se concentre sur les futurs problèmes au lieu de régler ceux de maintenant, c’est ça que je veux dire. En tout cas, j’en aurais encore beaucoup à dire si je continuais et ça ne finirait plus! Tout ce que j’aimerais que quelqu’un retienne après avoir lu mon message, c'est que je pense que chaque geste compte. Que si tu vas voir quelqu’un dans la rue, que tu lui fais un vrai sourire et que tu prends quelques minutes pour lui jaser, tu auras fait sa journée. Ça prend pas beaucoup d’efforts ;) Il faut juste le faire. 

    Je te promets que si je croise cette dame, je lui parlerai de toi et lui donnerai la nourriture que j'aurai sur moi. Et je t'écrirai, bien sûr ;) Passe une belle journée! Continue de venir en aide aux gens :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou @NuageIntéressante13 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Je comprends que tu te sentes comme ça face à toutes ces personnes sans-abri. Je comprends que tu te sentes mal, coupable ou même très préoccupé pour eux. Ces personnes-là ont souvent malheureusement pas fait les bons choix, ont vécu des choses terribles, souffrent de problèmes de consommation et/ou de problèmes de santé mentale, et j'en passe... Alors oui, moi aussi, ça me préoccupe beaucoup. Tu sais, certaines personnes dans la rue vivent « bien » malgré que ce qu'on voit de l'extérieur ne semble pas toujours le cas. D'autres aimeraient donc pouvoir vivre comme certain.e.s d'entre nous ont la chance de pouvoir vivre. Je me considère comme une personne chanceuse d'avoir une belle famille unie, un toit où dormir, manger quand j'en ai besoin, avoir accès à de l'eau à toutes les heures de la journée.

    Ces personnes-là n'ont pas toujours cet accès-là. Même si certains centres existent pour prendre une douche, dormir quelques nuits, etc. vivre dans la rue est un problème de société, car il faut s'entraider, mais certaines personnes s'en foutent.

    Je trouve comme toi que le gouvernement devrait faire plus d'efforts de ce côté-là, et pas juste ça aussi. L'environnement, la crise du logement, les autochtones qui n'ont même pas toujours accès à l'eau. Genre svp, parfois ça me semble juste nécessaire de faire ces efforts là, mais effectivement, certain.e.s politicien.ne.s semblent toujours pas avoir catché...

    Bref, on se soutient là-dedans. Même si on veut toujours le mieux pour tout le monde, des fois, on a pas de contrôle. J'aurais sûrement fait comme toi, j'aurais voulu aider cette dame, mais je n'aurais pas su quoi faire dans le moment.

    Ces questions sans-réponses peuvent être difficile à garder en tête, mais ne t'inquiète pas, tout le monde fait de leur mieux. Je ne sais pas quoi te dire d'autre, je sais que c'est pas facile et moi aussi ça me touche beaucoup. Il y a une émission que j'écoute parfois ça s'appelle « face à la rue », ça joue depuis 2017. Tu peux peut-être essayer d'écouter ça. Ça fait du bien des fois.

    Prends soin de toi, j'espère que tu te sens mieux. Courage xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    QuesadillasSérieuse2

    il/lui

    18h
    Je sais pas quoi faire

    Je suis tombé amoureux d’une fille donc je pensais que c étais impossible. Je l’ai rencontré en secondaires 2 et au début je l’aimais pas vraiment. Après tout je savais pas c etais quoi aimé. J’ai toujours mie mes émotions de côté. Je trouve sa inutile. Sa nous rend vulnérable et je déteste me sentir comme sa. Bref je me suis éloigné. Je "l’aimais" pas sérieusement je la trouve de mon goût évidemment mais cetais uniquement pour le plaisir… et sa c transformer en une descente longue en enfer. On as commencé à se parler dans des travaux d’équipe en sciences parce que le destin avait désiré cela. Je la connaissais pas vraiment sauf sous le titre de "ex de mon ami" elle a fini par m’on donner son Instagram mais il y avait peu de conversation. Des discussions froides et rapides. Mais je parlais à une de ses amie ( on vas l’appeler "Anna") je demandais à Anna si j’avais des chance avec son amie (pour éviter la confusion je vais appeler la fille que je voulais sortir avec "Léa") alors je demandais à anna si j’avais des chance avec Léa. Elle me répondais des réponses avec des peut êtres, rien de sûr. Un dîner j’ai demandé à Anna de demander à lea elle me trouvais comment si j’étais de son goût. Quelque jour plus tard j’avais ma réponse. Elle me trouvais chill. Et même si cetais rien d’incroyable j’étais content. Un autre jour j’ai pris mon peu de confiance en moi et j’ai demandé si elle etais disponible une fin de semaine et si on pouvait se voir. Ettt elle a accepté jetais heureux. Alors on a commencé à plus se parler sur les réseaux. J’ai commencé le jeu de la séduction. le jeu qui nous fais sourire comme un idiot derrière notre écran. Et la fin de semaine est arrivée et je suis allé chez elle. On as regardé un film d’horreur qui fesais pas vrm peur. On as commencé à se coller. Je me suis surpris d’aimer son corps contre le mien. Ses mains dans mes cheveux… cetais si agréable. Désolé je m’égare. Quelque jour plus tard à l’école on c embrasser pour la première fois. Cetais magique le meilleur baiser de ma vie et encore quelques jours plus tard on étais officiellement en couple. Mais malheureusement tout est pas rose. Mes amis étais pas d’accord et ils/elles se moquaient d’elle devant moi et l’insultais de propos dégradant. Ils la traitaient de "baka" et de "emo" uniquement à cause que sa chevelure rougeâtre et sa nature silencieuse en classe. Sa me m’étais hors de moi alors j’ai mie c gens là de côté j’ai tourné le dos à mes amis. Les jour passais on vivais bien ensemble et je suis allé dormir chez elle pour la première fois et on as eu notre première relation et cetais incroyable avec elle tout étais doubler j’étais tombé amoureux et j’étais à ses pied. Elle aurait pu me dire "roule toi dans le boue" je l’aurais fais sans mm poser de questions. Elle étais mon ange je l’aimais et je le savais. "C la bonne" je me suis dit… bon continuons l’histoire. Les jours avançais on étais heureux et j’ai été encore invité à dormir chez elle parce que setais sa fête. Et on as encore eux des relations. Le lendemain pour sa fête on as été à la Ronde Avec sa mère , son beau père et sa demi sœur. A a été la meilleure journée de ma vie. Mais le mal a fais surface après cette journée. L’enfer a commencé. Elle devenait de plus en plus froide. De plus en plus distante. Des comptes anonymes lui textais sur Instagram et elle me disait de ne pas m’en faire. Que elle m’aimais moi et personne d’autre. "Écoute pas ta tête" elle me disait. Plus les jours passais plus je me demandais quand le pire vas arriver. Je pleurais souvent. Chaque soir. Puis je me suis souvenu qu’elle voulais un travail pour gagner de l’argent. Alors je l’ai amenée à la bibliothèque de l’école je lai aidé à faire son cv on la fais en un dîner. La soirée mm j’ai écrit à mon boss de la rencontre. Le lendemain elle avait une entrevue et paf elle avait été engagée. En mm pas 5 jour elle avait un travail désormais grâce à moi. Mais le pire est arrivé 3 jour avant les vacances d’été j’ai reçu un message de sa part. Non un paragraphe qui commençait par "faut qu’on parle" et qui terminais par "je suis désolé" mon coeur a explosé en miette. J’étais en colère contre moi mais l’enfer est pas fini. Elle m’a laisser des espoir qu’on puisse se remettre en couple. A ma rentre secondaire 3 je l’aimais encore et elle étais toujours aussi parfaite mais j’étais plus le même. Je suis briser je m’étais entraîné tout l’été jusqu’à avoir des nausées ou jusqu’à voir trouble je dormais pas et je travaillais 40h/semaine. Je voulais l’oublier elle me rendais fou. J’ai pas arrêté cette routine infernale qui me donner envie d’en finir. Ma routine étais sa dû lundi au dimanche ( j’me lève, école jusqu’à 4h, travail jusqu’à 9:30 , entraînement intensif jusqu’à 10:30 et regarde mon cell jusqu’à 1h à 3h du matin) j’étais tlm vide et fatigué. Je me sentais comme un robot. J’étais en autopilote la seule question qui me hantais étais "pourquoi je me lève chaque matin j’attends quoi pour dormir à jamais et vivre parmi mes rêve et les souvenirs?" Jai continue sa jusqu’à cette semaine mais heure de travail à diminuer à 8h parce que je suis pas assez productif au travail et se mardi j’ai revu Lea et comme un cave je l’ai embrasser et tout à remonter tout tout tout. La douleur. Les souvenirs. L’amour… mais elle m’a embrasser pour le "fun" et avant que j’écrive ce txt elle m’a dit qu’elle a trouvé un autre gars qu’elle parlais avec lui depuis 5 mois sois 2 semaine après qu’elle m’a laissé… je me sens comme une merde et j’en veux à mes émotions mais je peux rien y changer. Tout ceux qui lise c ligne en se moment mm un conseil: a chaque fois qu’il se passe un truc qui vous rend heureux garder à l’esprit que la douleur vous observe. Mais vous la reconnaissez pas parce que elle a changé de visage. Garder à l’esprit que la douleur est ancrée dans nos cœurs et jamais elle vas disparaître. Elle attend juste le bon moment pour vous tuer. Merci d’avoir lu mon histoire

  • avatar

    LapinAmbitieux1

    elle/elle

    21h
    diagnostique

    Sa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?

  • avatar

    NatationPonctuelle8

    il/lui

    22h
    Zing

    Est ce que ces normale de zigner son oreiller si on est un gars

  • avatar

    SorbetÉpatant16

    il/lui·14 ans

    23h
    Un coup de foudre

    À mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢