Abandon familial

avatar

PizzaPatiente17

elle/elle

2a

J'ai vécu toute ma vie sans ma mère. Lorsque j'étais enfant, cela ne semblait pas m'affecter mais à présent je deviens peu à peu une femme et je deviens peu à peu une femme et je me rends compte que je n'ai jamais eu de support féminin dans ma vie et j'ai l'impression que ma peine fait surface maintenant et qu'elle était là depuis très longtemps enfoui très profondément. J'ai beaucoup de peine. Lorsque je vois des mères avec leurs filles dans la rue, dans des films et dans d'autres contextes je ressens un vide, un grand vide. Ma mère n'a pas pu s'occuper de moi depuis ma naissance en raison de sa bipolarité. Elle ne répond que très rarement à mes appels téléphoniques et je sais qu'elle souffre. À chaque fois que je lui parle je m'efforce de lui montrer le côté colorer de ma vie alors que de mon côté je souffre beaucoup. J'ai vécu des moments très difficiles, je suis en dépression et malgré ma psycothérapie, je ne me sens pas réellement mieux (je sais que cela prend du temps). Je me demande comment je pourrais guérir de ce vide un jour.

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Salut :)

    Ça n’a pas l’air facile... Je suis contente que tu sois venue te confier ici ;)

    Ça ne doit tellement pas être facile de sentir ce vide, ce manque, de façon constante. Juste l’imaginer ça me fait mal. Tu es forte d’arriver à grandir avec cette différence là. J’imagine que ta mère, elle veut juste que tu sois heureuse. Qu’elle s’est détachée de toi pour que tu connaisses une belle vie. Une vie qu’elle ne pouvait pas t’offrir. Même si c’est avec une absence pesante… 

    Je ne pourrais pas te dire comment tu vas guérir, je ne suis pas professionnelle… C’est avec ta psychothérapie, avec des intervenants, avec le temps, j’imagine. Comme tu le disais, ça va surement prendre du temps avant que tu te sentes vraiment mieux. Mais d’ici là, je peux te donner des trucs ;)

    Une chose qui m’a aidée quand j’allais moins bien l’année passée, c’était d’écrire comment je me sentais dans un cahier ou sur des feuilles lignées. Ça me faisait du bien de l’écrire, mais aussi de me relire après. Parce que je pouvais voir que j’avais raison de m’être sentie comme ça. 

    Alors ce serait mon premier conseil, d’écrire comment tu te sens. Mon deuxième, ce serait de t’ouvrir à l’intervenant/e à qui tu te confies (je sais pas si c’est un/e psychothérapeute ou bien un/e travailleur/euse social/e, un/e psychiatre, etc, alors je vais juste dire intervenant!). 

    Je pense que si tu t’ouvres, que tu exprimes tout ce que tu ressens, que tu lui expliques comment tu te sens quand tu vois des mamans ou quand tu dois cacher à ta mère ta souffrance, tu augmentes vraiment tes chances d’aller mieux. Peut-être que tu étais déjà très ouverte à parler, ce qui serait génial, mais je ne le sais pas donc je voulais juste te le dire au cas où ;) Puisque non seulement ça pourrait te faire du bien de simplement parler, en plus 

    Un dernier conseil, ce serait de te forcer à voir le beau dans la vie. Faire ce que tu aimes, avec les gens que tu aimes (ou seule, ça peut être le fun aussi!). C’est l’été, c’est le moment parfait pour essayer de nouvelles activités, sortir dehors, voir tes amis, profiter de la vie!! Te changer les idées avec des activités que tu aimes, je pense que ça pourrait peut-être te faire du bien. Je ne suis pas spécialiste et je ne te connais pas non plus, donc peut-être que mes conseils ne fonctionnent pas avec toi… Mais j’espère quand même que ça t’aidera un peu! Prends soin de toi, j'espère vraiment que tu iras mieux bientôt ❤

    P-S : Je ne savais pas si ça t'intéressait, alors je ne t’ai pas mis d'idées d’activités, mais je voulais te dire que je peux t’en écrire une liste si tu veux! Tu n'as qu'à me le dire;)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @PizzaPatiente17 :)

    Je comprends que ce n'est surement vraiment pas facile pour toi. Je suis désolée que tu ailles à vivre ça, ça me fait de la peine :/

    Je sais qu'en grandissant, tu dois comprendre un peu plus le pourquoi du comment, mais je comprends aussi que tu te questionnes beaucoup, c'est tout à fait normal.

    Je suis heureuse que tu nous en aies parlé, je suis reconnaissante que tu confies tout ça. Je suis heureuse que tu reçoives de l'aide.

    J'ai beaucoup apprécié ce que @TisaneBienveillante10 t'as donné comme conseils, mais j'aimerais rajouter qu'écrire, c'est une solution à tout. N'hésite pas à trainer un cahier avec toi si jamais tu éprouves de la difficulté. Je le fais depuis que je suis en 4e année, et je m'en vais en 5e secondaire alors crois-moi, ça peut devenir un meilleur ami :)

    Si tu te sens à l'aise, tu peux aussi montrer quelques passages de ce que tu écris à ton.ta.tes intervenant.e.s. Puis, plus tard lorsque tu te sentiras mieux, tu verras le chemin parcouru! Je dessinais aussi quand ça n'allait pas. Que ce soit des barbeaux, ou quelque chose de plus significatif, n'hésite pas à essayer plusieurs univers :)

    J'aimerais aussi spécifier que la guérison n'est pas linéaire, donc crois-moi, des moments ou ça va bien et des moments où c'est la fin du monde, il y en a, et c'est normal. Ne t'invalide pas si ça arrive. Il faut parfois tomber pour mieux se relever !

    Tu es capable, nous croyons tous.tes en toi. Courage, nous sommes là pour toi et tu n'es pas seule.

    N'hésite jamais à nous écrire si tu as besoin d'un peu de soutien. ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinChanceuse6

    elle/elle

    1j
    Anxiété/École

    Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

    Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

    Est ce que vous avez des techniques?

  • avatar

    CancerCurieux11

    iel

    1j
    Est ce que je suis de trop ?

    Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

  • avatar

    ChatReconnaissant3

    iel·14 ans

    1j
    Je tente ou pas?

    Coucou,

    enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

    Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

    Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

    Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

    Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

  • avatar

    LavandeAttentive2

    elle/elle·14 ans

    2j
    Peur de prendre du poids...

    Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...