Pression
ChienCréative7
elle/elle
J'ai trois examens du ministère à faire cette année
J'ai aucun problème avec celui d'Anglais
Mais je suis plus inquiète avec maths.
Je suis en maths enrichies, donc certaines notions sont plus difficiles pour moi. J'ai échoué mon examen normal en math aujourd'hui, donc j'ai beaucoup pleuré à l'école. J'ai remis toute en question, comme si ma séqeunce me convient la plus.
Je suis une perfectionniste, donc voilà pourquoi je suis plus sévère envers moi-même avec mes notes (Mes parents aussi)
Sous pression, cela va terminer mal pour moi.
La pression de terminer une année scolaire est horrible. Je me sens plus épuisée tranquillement.
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinChanceuse6
elle/elle
1jAnxiété/ÉcoleCoucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.
Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?
Est ce que vous avez des techniques?
-
CancerCurieux11
iel
1jEst ce que je suis de trop ?Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jJe tente ou pas?Coucou,
enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.
Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars
Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.
Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.
Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...
-
LavandeAttentive2
elle/elle·14 ans
2jPeur de prendre du poids...Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
J'espère que tu vas mieux, c'est pas le fun ce que tu ressens en ce moment :(
Je suis comme toi, perfectionniste et me mets de la pression sans l'aide de personne. Je sais comment tu te sens, sache que tu n'es pas seule à te sentir comme ça. Si tu penses que les maths enrichies ça ne te convient pas, essaie d'en parler avec un prof? Ça pourrait t'aider à voir plus clair si jamais tu décides de faire une demande de changement de programme. Prends le temps d'y réfléchir. C'est la fin d'année, oublie pas, alors c'est normal que tu sois plus stressée que d'habitude.
Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller faire un suivi avec un.e intervenant.e à l'école comme un.e TES, TS, psycho-ed, etc.
J'espère que tu iras mieux, ne lâche pas il reste même pas trois semaines! Prends le temps d'aller en récupérations, de poser le plus de questions possibles à tes enseignants.
Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit! xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut!
Oh la la, je comprends que ce soit pas facile. Je comprends ce que tu ressens et c’est pas agréable 😕
J’espère que tu vas mieux, et sans faire de morale, j’aimerais juste ajouter que c’est normal de moins bien performer dans certains examens. Tout le monde passe par là et j’en ai aussi eus, des examens où je n’étais pas du tout fière de moi en voyant ma note. Comme tu le dis, on se met vraiment beaucoup de pression pour être au top tout le temps, pour performer parfaitement.
Je suis aussi comme toi, perfectionniste, mais j’ai appris (un peu) à le contrôler et à ne pas trop laisser cela affecter comment je me définis. Je comprends comment c’est difficile de travailler fort pour quelque chose et ne pas avoir le résultat obtenu, je comprends comment c’est dur de savoir qu’on se met de la pression sans pouvoir en sortir, je comprends ça.
Tes sentiments sont vraiment valides et c’est normal que tu sois stressée. C’est la fin de l’année et la pression monte inconsciemment pour la majorité des gens. Je suis contente que tu ne sois pas aussi inquiète pour l’examen de ministère d’anglais et je comprends pourquoi tu t’inquiètes pour ton examen de mathématiques. Ce n’est pas une matière facile et c’est normal d’avoir, parfois, des résultats moins bons. Plusieurs facteurs extérieurs et intérieures peuvent venir influencer comment tu te sens.
Pour être honnête, je ne te conseille pas vraiment de ne pas poursuivre le cours de maths enrichies. Je vois pourquoi tu remettrais tout en question, mais je vois aussi que tu t’impliques dans ce cours. Tu veux bien réussir, tu veux bien performer et ça, c’est une excellente nouvelle! Ça, c’est tout le côté positif de ton choix de cours de maths, mais il y a aussi des épreuves. Eh oui, les perfectionnistes n’y échappent pas vraiment, ça peut arriver à peu près à n’importe qui. Ca va sonner cliché, mais voilà : un échec ne définit pas qui tu es. Je sais comment ça peut être dur de voir un note qui te rend pas fière, mais dis-toi que tu as fait de ton mieux. J’avoue que ça peut être difficile au début, mais plus on s’accepte avec les erreurs qu’on puisse faire en cours de route, mieux c’est. Au fond, ce que j’essaie de dire est prendre soin de toi. Et ça, ça commence par s’accepter, avec nos moments forts et nos moments moins forts <3
Bon, bien sûr, si tu sens que maths enrichies, ce n’est pas bien pour toi et que tu ne te sens pas bien, tu peux en parler avec un.e conseiller.ère d’orientation ou un.e TES par exemple. Il est possible que tu veuilles changer de cours et c’est tout à fait acceptable. Prends le temps de bien y réfléchir :)
Puis, pour la fin d’année qui approche, je dirais ceci: lâche pas! Tu as traversé des épreuves et tu as réussi à rester forte, à tenir bon jusqu’à maintenant. Il te reste moins d’un mois. Tu mérites vraiment de prendre une pause ! Prends-en même si l’école est pas encore tout à fait finie parce que c’est important que tu consacres du temps pour toi. Je te souhaite des bonnes sessions d’examens pour la suite, tu es capable!
J’espère que ma réponse a pu t’être utile. N’hésite pas à nous écrire quand tu veux!