Une vrai question existentielle

BoxePersévérante5

il/lui

2a
Pourquoi dit on a quelqu’un de notre famillle ferme la porte alors que c’est la pièce qui se ferme ?
Mercii de vos réponses

Réponses

Casouletprodigieux3

elle/elle·16 ans

2a
    Salut!
    Ummm.. je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais je vais essayer d'y rpondre! Moi je crois qu'on dit ça parce qu'on pense à l'action que la personne va faire, et non à ce que ça va faire après. Tu comprends ce que je veux dire? Aussi, c'est la poignée de la porte qu'on tient pour fermer la pièce, donc on pense à ce que la personne va faire avec la porte pour pouvoir fermer la pièece. Mais je suis totalement d'accord, c'est vraiment full une bonne question! Je crois que pas mal tout le monde peut avoir de différentes explications selon leur opinion! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

2a
    Coucou!
    Ish, pas certaine de comprendre non plus à 100%. Comme CasouletProdigieux3, je vais faire mon possible! Si j'analyse un peu ta question, ça revient un peu de voir à ce qu'est la situation en gros, et pas nécessairement que c'est la faute à quelqu'un en particulier peut-être?

Je ne sais pas trop, j'espère avoir apporté quelque chose à ton questionnement! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit xx

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a
    Salut!

Quelle question intéressante! Pour être honnête, je n’y avais jamais vraiment pensé, mais tu as piqué ma curiosité et je vais essayer de répondre du mieux que je peux :)

Souvent, on a tendance à voir une partie de quelque chose ou de quelqu’un pour un tout. Je ne crois pas que ça se fait dans toutes les situations, mais ça peut souvent arriver. C’est une figure de style qu’on appelle la synecdoque et c’est assez couramment utilisé dans nos interactions avec les autres. On dit qu’on a un toit quand on aborde la maison, on parle du voile pour aborder le bateau, on dit Paris pour parler de la France, Londres pour parler de l’Angleterre... Bref, j’espère que tu comprends ce que je veux dire.

Donc, dans ce cas-ci, mon hypothèse serait qu’on utilise la porte pour désigner la pièce. Donc, quand on dit de « fermer la porte », on veut dire de fermer cette ouverture qui vient de se créer dans la chambre, de fermer la pièce comme tu le dis.

Bref, je trouve ton questionnement vraiment curieux. Cette question n’a pas vraiment rapport, mais as-tu déjà considéré aller en littérature? Peut-être que c’est un champ d’intérêt ou pas du tout, mais je pense que tu fais des bonnes observations de la langue courante et tu sembles vraiment avoir un œil attentif aux expressions qu’on utilise.

J’espère que ça répond bien à ta question. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit, on est là pour toi :)

Dernières publications

Liste de discussions

LapinChanceuse6

elle/elle

1j
    Anxiété/École

Coucou, j’ai 15 ans et je suis en secondaire 4 et cette année est assez stressante. J’ai besoin de bonne notes et d’être concentrer à l’école, seulement tous ça me mets beaucoup de pression et je me sens parfois très seule. Je overthinks beaucoup et mes pensé devienne très négative et envahissante.

Est ce que je suis là seule à avoir la pression de l’école?

Est ce que vous avez des techniques?

CancerCurieux11

iel

1j
    Est ce que je suis de trop ?

Je suis un ado qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme et j’ai très peur de perdre ma bande d’amis. J’ai beaucoup de misère à participer à une conversation avec plusieurs personnes en même temps.J’aime passer des moments avec eux, mais j’ai aussi besoin de moment seul. J’ai l’impression de les déranger même s’ils affirment le contraire. Je vis avec la peur constante de les décevoir ou de leur faire du mal. Aurez vous des conseils pour que je sois moins anxieux-se avec mes amis?

ChatReconnaissant3

iel·14 ans

1j
    Je tente ou pas?

Coucou,

enfaite le truc c'est que je me trouve dans une situation assez étrange je dirais.

Pour commencer; L'année passée mon amie s'est fait dire des propos racistes par un gars

Depuis, il y a eu une intervention de l'école + il voyait des TES chaques semaines et maintenant (d'après ce que j'ai remarqué) il n'est plus raciste et est même devenu gentil.

Le problème c'est que tout mon groupe d'amis le déteste et j'ai appris dernièrement qu'il avait un crush sur moi.

Je le trouve plutôt cute et gentil(actuellement) et j'aimerai apprendre a le connaitre mais puisque mes amis n'approuve pas je ne sais pas quoi faire...

LavandeAttentive2

elle/elle·14 ans

2j
    Peur de prendre du poids...

Depuis quelques jours j'essaye de me faire vomir et quand j'ai faim je me met a regarder des photos de personnes très mince comme wonyong et je me pèse presque a chaques jours pour voir si j'ai perdu du poids. J'ai aussi arrêter de manger et quand je mange j'ai mal au coeur et j'ai une grosse culpabilité car je suis grosse et j'ai l'impression de prendre 5 kilo de plus avec une boucher. Je ne sais pas quoi faire mais aussi parfois j'essaye de faire plein d'exercice pour maigrir encore plus vite. Je ne veux pas arrêter mais trouver des alternatives pour réussir a perde du poids sans arrêter de manger mais la nourriture me dégoûte juste en y pensant...