Inquiète
SoleilCurieuse15
elle/elle
Dernières publications
Liste de discussions
-
AvironTalentueux3
elle/elle
1jDes conseils s’il vous plaîtAllo jlai un handicap et je vais dans une école publique normal. Puisque je suis dans une école normal jlai des adaptations que je dois utiliser et il y a une personne qui vient une fois par moi pour voir si je les utilise bien. Le problème cleat que cette personne la me stresse beaucoup avant pendant et après la journée de sa venue. Elle critique se que je fais, elle me compare à toute sorte de personne, elle veut toujours que je fasse plus même si se n’est pas nécessaire et sa toute la journée.
J’en ai parlé a quelque personne et ils disent qu’elle est obligé de continuer à venir. Si vous avez des idées de comment je pourrais diminuer mon stress ou d’autres idées dite moi le SVP.
-
BambooCaptivant3
elle/elle·15 ans
1jAmoureuse de l'amourCoucou !
J'ai 15 ans et j'aimerais vraiment être amoureuse. Je suis encore très jeune, je sais, mais j'ai vraiment l'impression que tout le monde de mon âge ont déjà été en couple. Moi, c'est à peine si je ne rougis pas quand je parle à un gars (ce qui n'arrive pratiquement jamais haha)
On dirait que je suis plus amoureuse de l'amour.
C'est normal de se sentir comme ça ?
-
QuesadillasIntéressante2
elle/elle
1jUne opération qui change tout…Á qui de droit,
J’ai présentement 16 ans et j’attends impatiemment un opération où 1/5 du monde meurs sur la table d’opération seulement.
Je suis né avec une condition qui complique de beaucoup ma vie. Je peux pas la nommer car elle est trop rare et cela révèlerais mon identité.
Si je survis, ma vie sera changé car je ne serai plus l’enfant malade que je suis depuis ma naissance. Je vais pouvoir courir, sauter, manger ce que je veux. (Ma condition physique est si mauvaise que je ne peux pas faire de sport sans risque).
C’est génial, mais, j’ai l’impression que ma vie est en pause. Je ne peux pas m’inscrire au CEJEP, ni m’acheter une robe de bal (je suis en Sec 5) car ma morphologie va changer.
Aussi étrange que cela puisse paraître, j’aimerais laisser une dernière lettre au cas où l’opération tourne mal. Est-ce que c’est une bonne idée? Qu’est-ce que je leurs dit?
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
2jPas envieJe suis la seule qui n'a pas envie de retourner à l'école? Mes cours sont plates, mes amies aussi et je fais de l'anxiété de performance et sociale. Ca me stresse bcp, je fais quoi?
Réponses
ConfitureAccueillante9
elle/elle
Je comprends l'inquiétude que tu vis. Il y a une époque, mon frère avait lui aussi beaucoup de difficultés scolaires et ça a été une période plus rough pour lui.
Tout d'abord, tu n'es pas responsable de la réussite de ton copain. La seule personne qui contrôle le résultat de son année, c'est lui.
Par contre, si tu veux, tu peux l'encourager à faire ses devoirs! Si tu as l'impression qu'il délaisse ses devoirs pour passer du temps avec toi, peut-être pourriez-vous travailler ensemble? Faire d'une pierre deux coups: passer du temps ensemble et faire du travail scolaire! Bien sûr, ce n'est pas la chose la plus passionnante à faire en couple, mais rien ne vous empêche de prendre des pauses, ou même de réserver certaines journées de libre.
Tu peux aussi l'encourager à consulter un/e tuteur/tutrice, pour l'aider dans ses devoirs, ou même AlloProf, qui peut être très efficace.
La chose à retenir, Soleil, c'est que ce que ton copain fait en fin de compte, c'est hors de ton contrôle, alors tu n'as pas à te sentir mal :) La seule chose que tu peux faire, c'est l'encourager et lui parler de tes inquiétudes. Sinon, c'est lui qui décide. Ça peut être difficile à accepter, mais il ne faut pas se tapper sur la tête.
En espérant d'avoir aidé un petit peu,
Confiture :)
NuageIntéressante13
il/lui·21 ans
Je pense pas qu'il faudrait que tu te sentes coupable, car c'était son choix de te prioriser à ses études. C'était plutôt SON devoir de mieux agencer son «horaire de la vie».
Au contraire, je pense plutôt qu'il faudrait voir des bonnes choses dans ça. Ce sera comme une leçon de vie et il apprendra à mieux se gérer.
Le principal, c'est que vous fassiez de votre mieux et de savoir que peu importe la situation, vous serez là l'un pour l'autre!
🌱
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Tu as vraiment l’air d’être une personne attentionnée et bienveillante. Je trouve ça beau que tu veuilles aider ton copain, tu fais preuve d’une belle gentillesse :)
Par contre, je voulais juste te dire de ne pas penser que c’est par ta faute qu’il ait plus de difficulté à l’école. C’est sûr que le temps que vous passez ensemble, il pourrait le passer à étudier, mais je ne crois pas que tu le forces à être avec toi au point qu’il ne lui reste plus aucun temps pour ses études, n’est-ce pas ;) L’école c’est différent pour tout le monde, certains ont plus de facilité que d’autres pour autant de travail et de temps mis dessus. C’est pas toujours juste… Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a du monde pour aider ceux pour qui c’est plus difficile.
Tu pourrais proposer à ton copain de parler à ses profs de français, de maths et d’histoire. Le but premier des enseignants, c’est que leurs élèves réussissent. Je le sais, ma mère est prof! Je suis certaine que les profs de ton copain seraient ravis de l’aider, pour vrai. Il pourrait avoir des récup avec ses profs de temps en temps pour pouvoir mieux comprendre la matière, par exemple. Il faut juste qu’il leur en parle, et ils l'aideront ;)
Sinon, je sais pas toi, mais à mon école, plusieurs élèves font du tutorat gratuitement. Tu pourrais proposer à ton copain d’aller voir son/sa directeur/trice de niveau pour savoir s’il y en a à son école. Ou bien juste d’aller le/la voir et de lui dire : « J’ai plus de difficulté à faire mes travaux ces temps-ci, j’aimerais me reprendre et avoir de l’aide pour m’améliorer. Comment est-ce que je peux faire? » C’est pas mal certain qu’il y a un réseau d’aide dans son école. Il y a peut-être un(e) orthopédagogue, ou bien justement du tutorat pour l’aider! Encore là, il ne suffit qu’à demander au/à la directeur/trice :)
Au pire, si par exemple son école n’a pas les moyens d’aider pour le moment à cause d’un grand taux d’élèves en difficulté ou d’un manque de personnel (je sais pas, j’ai inventé n’importe quoi!), il y a toujours moyen de trouver de l’aide ailleurs! Si tu veux, tu pourrais essayer de l’aider en faisant vos devoirs ou votre étude ensemble de temps en temps. Ça pourrait le motiver! Mais ne t’en mets pas trop sur les épaules, il y a des gens à qui c’est la job d’aider aux devoirs ;)
J’espère que mon message t’aidera! Continue de penser aux autres comme tu fais, tu es une belle personne ❤
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Je comprends tout à fait ton inquiétude.. mais sache que ce n'est pas de ta faute. Je te conseille d'en parler avec ton chum, lui parler de ton inquiétude et des raisons. Ton chum serait très touche que tu t'inquiète je crois. Je te conseille fortement de lui en parler! Il pourra à son tour t'expliquer comment lui il se sent face à ses notes etc.. (si il le veut bien sûr!) J'espère que j'ai aider!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Je comprends tellement comment tu peux te sentir :(
Je sais que c'est difficile pour certaines personnes de prendre distance avec l'école ou même de trouver la motivation de mettre plus d'efforts. Je sais qu'en tant que couple on veut toujours le bien de l'autre, mais dans ce genre de situation, il faut faire attention parce que ça peut nous affecter plus que l'autre personne elle-même. Je crois que la meilleure solution est d'en parler avec ton copain, mais il ne faut surtout pas que tu te mettes de la pression là-dessus, ça ne vaut pas la peine. Ton copain doit vivre les conséquences de ses actes, même si ça a des petites répercussions sur toi, je peux concevoir comment tu te sens.
J'espère que j'ai aidé, n'hésite pas s'il y a quoique ce soit. Une chose à la fois, la fin d'année approche, on lâche pas :) Prenez soin de vous xx