Perdre un animal de compagnie
TempêteFiable3
elle/elle·17 ans
Dernières publications
Liste de discussions
-
DauphinBrillant1
iel·14 ans
17hQui?En ce moment, j'ai deux kicks et je sait pas trop quoi faire. La première, c'est la plus belle de ma classe, elle est vraiment drôle, elle est full gentille (c'est une des seuls qui me respectent dans l'école), elle assume tout ce qu'elle fait (elle a roté en Éducation Physique et plein de gens auraient renié à sa place), elle est super amicale, elle se fie à moi en espagnole (ce que personne d'autre ne fait), elle est toujours là pour ses amies, etc. Le problème c'est que je ne lui parle pas beaucoup, mais j'ai peur que si je lui parle trop, je me mette dans le Friendzone moi même. La deuxième, elle est belle, elle m'a déjà défendu quand une de ses amies se moquait de moi, elle m'a remercié quand j'ai fait un travail d'équipe (un rapport de laboratoire de 4 pages et un texte pour un audio en espagnole) ce que les autres n'ont pas fait, elle est gentille, elle est quand même drôle, je lui parle un peu plus que l'autre, mais le problème, c'est qu'elle traîne avec du monde qui sont pas super fins et que j'aime pas vraiment. Je suis dans une impasse à cause de tout ces petites choses qui semblent minimes, mais je veux quand même décider comme il faut et pas faire un décision de con et j'aurais besoin d'aide. Merci!
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
1jDemande de marraineCoucou🤍
Il y a 3 ans mon cousins me demander pour être là marraine de sa fille et j'ai acceptée j'avais 12 ans. Aujourd'hui les parents de ma fieulle ne sont plus ensemble. Mais j'ai encore des nouvelles de ma fieulle. Sa mère est tombée enceinte après 5 mois de séparation et a noël elle m'a demander pour être là marraine du bébé qu'elle est enceinte en ce moment. J'ai accepté le père de ma fieulle qui est mon cousin est fâcher contre moi. La mère de ma fieulle sommes proches. Moi j'ai 15 ans et elle a la 27 ans. Tout le monde de ma famille me dises fais lui attention elle peut te faire du mal est tout. Quesce qui est le contraire elle est vraiment gentille est douce. Je sais pas comment réagir. Avez vous étais dans une situation semblable?
-
TauroTalentueux15
elle/elle·19 ans
1jMaudite ou malchanceuse?En bref, de ce temps-ci je me sens seule, donc j'ai fait quelques démarche pour l'être moins, dont rejoindre une activité de mon école. Là-bas, j'ai noué un lien avec un gars duquel je suis tombé amoureuse, mais comme une précédente aventure ça a l'air de s'orienter plus vers de l'amitié. J'ai mal, j'ai l'impression défaitiste de ne jamais trouver ''l'amour'', et de toujours être reléguée au rang d'amie. Mais en même temps je sais même pas si le fait d'avoir un kick sur lui est une réaction physiologique de dépendance dû au fait que je n'ai pas d'autres amis. Je suis hypersensible et j'ai souvent eu l'impression lors de mes amitiés de donner plus que ce que je reçoit. Je suis juste une éternel insatisfaite niveau sociale.
-
SafranSouriant13
il/lui
2jLes filles srxLes filles srx les gars on s'en fou tlm que vous soyer "grosse" "moche" pis toutes les chosse srx c'est tlm la dernière chosse a la quelle on pense nous le premier truc que on regarde c'est si vous êtes pas "bitch" (déso pour le mot mais c'est le seul que j'ai trouvé) tsé si vous êtes gentille, agréable, si vous riez a nos blague(meme si elles sont poche des fois) Dite vous que c'est sure et certains que un gars ou une filles a un crush sur vous.
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Je suis sincèrement désolée, toutes mes condoléances. On est là pour toi! Je comprends tout à fait ce que tu vis. J'ai un lapin et un chien, et souvent, je m'imagine à comment ça va être la vie sans eux.. C'est difficile de perdre un être cher à nos yeux. Je n'ai jamais perdu d'animal de compagnie mais.. j'ai perdu ma mère quand j'étais petite.. donc je sais c'est quoi être en deuil.. C'est une étape très difficile dans notre vie, on s'imagine que nous on va plus être capable de poursuivre notre vie sans cet être avec qui on passait tous les jours avec. Le deuil, ce n'est pas une "étape" qui se passe vite et on ne peut pas presser les choses à se faire et/ou à se sentir. Moi ce que j'ai fais c'est que je suis aller voir une psychologue avec qui je pouvais parler de tout, j'en ai parler à mes ami.e.s, j'en parle à mon père et à ma belle-mère. Des fois, j'écris des poèmes par rapport à ma mère, je lui écrit des lettres aussi.. Je regarde aussi des photos d'elle, mais ça m'as pris 5 ans avant d'être capable.. Ça a été vraiment long pour moi. Je ne suis toujours pas "passer au travers" mais j'essaue de continuer à vivre en pensant à ce que j'ai et en me disant que ma mère aurait aimer que je profite de ma vie au leiu de toujours déprimée. Mais on a le droit d'être triste, de ressentir toutes les émotions qu'on ressent, il n'y a auacune "mauvaises" émotions (selon moi) . Tu peux aussi allumer une bougie à côté d'une photo de ton chien. (je sais que c'est cliché mais ça peut faire du bien à certaines personnes) Moi ce que je fais, c'est que j'essaie de me créer un lien avec ma mère, un lien sentimentale. Tu pourrais peut être essayer de faire ça par rapport à ton chien? Prends bien le temps dont tu as besoin. J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Je suis tellement désolée… je ne peux même pas imaginer ce que ça me ferait de perdre mes petits rongeurs. Je n’ai jamais vécu le deuil d’un animal de compagnie, alors je ne pourrai pas trop répondre à ta question, mais je voulais juste te dire que je te trouve forte de passer au travers de ce moment-là. Ça doit vraiment être horrible.
Tu sais, une de mes amies a manqué une ou deux journées d’école après la mort de son chien. Alors je voulais te dire de prendre du temps pour toi si tu veux. Pas besoin de te presser à passer à autre chose direct. C’est normal que ça te bouleverse, que tu aies besoin de temps pour t’habituer à cette nouvelle réalité. Je ne sais pas si tu pensais à adopter un autre animal, mais encore là, je te conseille de prendre ton temps. Je crois que ça ne sert à rien de se précipiter, qu’on peut vivre nos émotions sans avoir en tête constamment qu’il faudra que ça cesse à un moment donné.
Mon deuxième conseil, ce serait de parler de ce que tu ressens. Ça peut être à ton entourage, donc à ta famille, tes amis, mais aussi à des intervenants. Le deuil d’un animal, c’est vraiment une bonne raison de parler à un intervenant, autant de Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute que de ton école. On est là pour t’écouter et pour t’aider, ne l’oublie pas.
J’espère que ça ira mieux bientôt. Tu pourras nous donner des nouvelles si tu veux, on sera toujours là sur l’Espace TJ! Et aussi, s’il y a n'importe quoi d'autre que tu aimerais partager, ne te gêne pas! Bonne journée ;)
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je suis vraiment désolée d’entendre ça, ca ne doit pas être facile pour toi. Je comprends ta peine et qu’un de tes chiens est mort et te manque. Je me sentirais de même aussi.
Je comprends que ce soit une épreuve difficile et un moment qui ne fait pas chaud au cœur. Toutes mes condoléances pour ton chien 💙
Moi aussi, j’ai déjà eu un animal de compagnie qui est mort. Ça fait quand même longtemps, mais je m’en souviens encore. C’était dur au début, mais le sentiment est devenu un peu plus léger au fil du temps. Ah, je viens de réaliser que j’ai oublié de nommer ce que c’était, c’était un poisson. Je l’avais reçu comme cadeau et j’étais sure de pouvoir bien m’en occuper. Un jour, je ne sais plus pourquoi, plein de personnes l’ont beaucoup nourri et il nous a quittés parce qu’il avait eu une surdose de nourriture. C’est plate 😕 je me suis sentie coupable pendant un bout à cause de ça, mais ça a passé.
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment eu le courage d’y penser au début et j’ai donc essayé de me divertir l’esprit avec d’autres activités. Je me suis changée les idées en passant du temps avec ma famille, j’ai pris du temps pour moi. Plus tard, j’ai pensé à mon petit poisson, je ne me sentais pas aussi mal qu’au début. Le fait de prendre un peu de distance avec la réalité et d’y revenir m’a permise de mieux accepter son deuil. Ce n’est pas quelque chose qui va fonctionner pour tout le monde, mais ça m’a aidée 🙂 Peut-être voudrais-tu essayer cela. Peu après, le temps va faire son œuvre, peut-être lentement, mais sûrement.
Je te conseille aussi d’en parler quand tu te sens prête. Parler de ce que tu ressens va enlever un certain poids de tes épaules et tu te sentiras un peu plus libérée par rapport au deuil. Sinon, si tu ne veux pas tout de suite en parler, tu peux essayer d’écrire, de dessiner, d’écouter de la musique. Essaie de bâtir un lien sentimental avec ton chien. Garde des beaux souvenirs de lui, qui te donneront le sourire et qui te feront rire. Ça ne sonne pas évident puisque le deuil est quelque chose de triste, mais avec le temps, on peut se remémorer des souvenirs heureux de cet être cher ou de ton chien, dans ton cas.
Le deuil, c’est dur. Ça fait mal, ca faut de la peine. Celui d’un être cher ou d’un animal qu’on tient à cœur peut laisser une trace énorme et ca dépend de chaque personne. Tu peux ressentir un mélange d’émotions et c’est tout à fait normal. Prends ton temps, ca va passer tranquillement. Je sais que tu es capable ✨
Si tu veux discuter davantage avec nous, n’hésite surtout pas à écrire ici. Tu peux également consulter des ressources extérieures, peut-être à l’école aussi, si tu en ressens le besoin. Ça fait bon à savoir qu’on peut compter sur du monde de confiance et il ne faut pas se gêner pour demander de l’aide au besoin.
Sache qu’on est là pour toi, tu es forte et tu es courageuse d’en avoir parlé ici. Continue comme ça, reste forte :) Il y aura des hauts et des bas sur le chemin, mais je suis sure que tu pourras garder ta tête haute. C’est difficile, mais le temps finira par faire son œuvre… Courage! Je crois en toi :) J’espère que tu iras mieux bientôt 💙
TempêteFiable3
elle/elle·17 ans
YogourtPatiente2
elle/elle
Je te comprends en 2018 j’ai perdu ma chienne mais j’en ai pas parler a ma mère pendant deux semaines…et je me suis punie en n’en parlant pas aujourd’hui mon deuil est fini mais ma chienne a toujours un place dans mon coeur. Selon mon expérience tu arrêtera d’entendre ses petits bruits dans environ un mois. Force a toi de la part d’une personne ayant déjà vécu cette expérience😊
YogourtPatiente2
elle/elle
Personellement mon deuil a pris 3 ans