Je pense avoir le TDI

avatar

BubbleteaPassionné8

iel

2a
Bonjour, depuis quelque temps déjà j’ai entendu parler du TDI par mon meilleur ami qui pense en avoir un. Au début je ne savais pas du tout c’était quoi. Je lui ais demander et il m’a expliqué c’était quoi. Quelque semaine après j’ai commencé a me questionné si j’ai le TDI ou pas. Il y a quelque jours j’ai fait plusieurs recherche et j’ai commencer a suivre une personne qui a le TDI sur youtube et elle explique beaucoup se que s’est. J’ai souvent des dissociations ou/et black-out. La plus part du temps cela arrive quand je ne suis pas chez moi, mais cela arrive aussi quand je suis chez moi. Pour l’instant je n’est jamais eu l’impression que un alter front et contrôle mon corps au complet, mais j’ai quelque fois/souvent l’impression qu’il y a d’autre personne/personnalité? dans ma tête et j’ai l’impression que des fois ils parlent a ma place sans que je m’en rendre compte et après je m’en rend compte. J’ai une travailleuse social depuis l’année passée et je pense que c’est une bonne idée de lui en parler, mais je ne veut pas lui en parler toute suite car je ne me sens pas assez prêt et je ne sais pas comment aborder le sujet même si je sais que elle est la pour m’écouter.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends tout à fait ce que tu vis. C'est dûr, tu as tout mon soutien!! Par contre, je ne suis pas médecin ny psychologue ni travailleur.se social.e donc je ne peux pas te dire si tu as un TDI ou pas. Mais les signes que tu as veulent peut être dire quelque chose? Je comprends que tu sois pas prêt à en parler avec ta travailleuse sociale, c'est bien de savoir lorsqu'on est pas prêt. On a le droit d'avoir nos limites et c'est super de les connaître!! Moi, je te conseille fortement d'en parler avec un.e professionnel.le, parce qu'elle.iel.il pourra t'aider et il.elle.iel est comptent.e dans ce sujet. Peut être que tu pourrais en parler à ton médecin familiale/personnellle? Est ce que tu as 14 ans et + ? Je sais que quand tu as 14 et + tu peux aller voir un médecin sans que tes parents le sache. Mais je te conseille fortement d'en parler à tes parents quand tu seras prêt. Les adultes pourront t'aider et iels ne te jugeront pas! Oublie pas que ta travailleuse sociale est là pour t'écouter et te donner des conseils. Ne reste pas seul là dedans. J'espère avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Je vois que ce n’est pas facile pour toi et je t’envoie mon soutien! Je respecte tout à fait que tu ne veuilles pas parler tout de suite de ce que tu vis avec ta travailleuse sociale. Par contre, n’oublie pas de prendre soin de toi et que les professionnels.lles. et nous serons là pour toi si jamais tu veux en parler. Nous ne pouvons pas te donner de diagnostic, mais nous sommes là pour le support <3

    Je te recommande, vraiment, lorsque tu seras prêt, d’aller parler de situation avec un.e professionnel.le. Il.elle.iel sera là pour t’écouter et pour t’aider adéquatement si jamais tu as vraiment le TDI. Il se peut que tu aies raison et que tes symptômes pointent vers le TDI...

    Sinon, tu peux aussi lire et rechercher un peu plus sur le TDI, tu me sembles quand même informé, mais ça éclairera peut-être tes idées à ce sujet jusqu’à ce que tu te sentes prêt d’aller parler. Tu auras alors une meilleure compréhension.

    Pendant ta recherche, tu peux également contacter des ressources d’aide (comme tu l’as fait pour le forum!) et je t’en nomme quelques-unes ici: Tel-Jeunes, JeunesseJ’écoute, etc. N’hésite pas à leur demander de l’aide si tu ressens le besoin ou juste pour parler, ne reste pas seul.

    N’oublie pas que tu peux aussi discrètement en glisser un mot à ta famille ou à tes ami.e.s proches, les orienter un peu vers ce sujet de discussion. Ça fait beaucoup de bien de parler :)

    Donc, voilà, j’espère que ça a pu t’aider un peu, n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit! Sache que nous sommes la pour toi, on pense à toi :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien!
    Tu as l'air de beaucoup te questionner, je suis heureuse que tu nous aies écris!

    D'abord, le TDI est complexe, mais je tiens aussi à dire que je ne suis pas une professionnelle dans le sujet. Je vais faire de mon mieux pour t'aider :)

    Ce que je remarque, c'est que tu penses avoir des symptômes de cela. Et c'est totalement normal! Je suis heureuse que tu aies une travailleuse sociale avec qui en parler. Tu dis que tu ne te sens pas prêt à aborder le sujet, mais je peux peut-être te donner mon truc personnel et lorsque tu seras plus à l'aise tu pourrais essayer si ça te tente.

    Moi, mon idée, si t'es pas capable de le formuler, c'est d'écrire. Ça sort mieux comme ça, puisqu'on sait qu'on ne pourra pas se faire interrompre, et aussi, tu peux clairement dire ce que tu as à dire.

    Si tu veux aborder le sujet verbalement, tu peux lui dire comme tu viens de nous le dire. Tu peux aussi mentionner tes craintes si tu en as, comme par exemple « j'ai beaucoup réfléchis avant de vous en parler et je craignais d'être invalidé ». Parle s'en par comment tu as connu le TPI, par ton meilleur ami, et ensuite enchaine avec ce dans quoi tu te connais niveau symptômes.

    D'ailleurs, fais attention pour ne pas t'auto-diagnostiquer lorsque tu en parles, ça pourrait offenser certaines personnes, on ne connait pas la vie des autres. Et aussi, si jamais il arrive que tu reçois le diagnostique, oublie pas que ça ne te définis pas et que tu es bien plus que ça!

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là pour te lire et te répondre. Courage ;) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CasouletAdorable4

    elle/elle

    1j
    Rupture difficile

    Mon chum m’a quitté le 20 mars dernier parce que je n’allais pas bien. Je me sens complètement vide, et j’ai peur de perdre d’autres de mes amis à cause de ça. Je sais qu’il a rompu parce que ça le détruisait et qu’il ne se sentait pas capable de m’aider mais je ne cesse de me repasser tous nos moments des six derniers mois dans ma tête. Comment je fais pour l’oublier ?

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    3j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    4j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    5j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure