Un monde... inaccessible

avatar

PaprikaAmbitieux2

elle/elle

2a
Depuis quelques années, je ne vois plus le monde comme avant... J'ai l'impression qu'il a juste... Changé...
J'ai un certain mal de vivre à l'époque qu'on est... Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux et complètement impossible ce que je vais dire mais même si je suis née en 2002, je suis juste certaine que mon époque est des années 70-80. Je regarde des choses de ces années là et je sais exactement ce que c'est alors que j'en n'ai jamais eu pourtant. Certe, j'ai eu quelques jouets pendant mon enfance du style playmobil, cassette VHS, etc, mais je me souviens de choses que je sais très bien que je n'avais pas quand j'étais petite. Les gommes bazooka à 5 cents, le téléphone à cadrant, le viewmaster, les telecran et j'en passe. Je me vois très bien ados avec ma gang d'amis aller dans la salle d'arcade pour essayer de battre des records sur donkey kong, pac-man, mortal kombat ou bien le pinball.

Je sais que je ne peux pas revenir à cette époque... Mais mon problème c'est qu'on est en 2022... Ce n'est plus la même game... On est dans un monde totalement différent... C'est ça qui m'énerve le plus... Tout a changé... Et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'adapter... Certe, ça pouvait marcher quand j'étais enfant parce que j'avais des jouets vintage, mais maintenant, j'ai 19 ans... Je déteste ce monde, je déteste ma vie, je déteste cette ne pas pouvoir réagir, et je déteste être bloqué ici...

Je sais encore une fois que ça semble tiré par les cheveux et tout... Je ne sais moi même pas comment expliquer cela...

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends tout à fait ce que tu vis. Et ce n'est pas tiré des cheveux, ne t'inquiète pas! Tu sais t'es pas la seule dans cette situation. Ce que je te conseille c'est de t'informer le plus que tu peux sur les années dans lesquelles tu voudrais être. Tu sais, on décide pas l'année ou on est né. Je suis née en 2007 (jaai 14 ans) et des fois, j'envie le style vestimentaire de l'époque du Moyen Âge! C serait tellement cool si on pouvais choisir l'année ou on nait. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je sais qu'il ya des musées qui montre des époques du passé. Tu voudrais peut être aller visiter ces musées? (si et quand tu veux bien sûr.) Aussi, tu peux peut-être chercher des films qui se passent dans les années 70-80 (si j'ai bien compris, c'est déjà le cas. non?) Quand tu dis que tu deteste ce monde, et bien, tu sais, tu peux essayer de voir le monde différemment que les autres. Chaques personnes à sa propre vision du monde. Je sais que c'est difficile de voir ce monde en années 70-80 alors qu'on est en 2022 et qu'il ya eu beaucoup de changements... Tu pourrais peut être en parler à un.e de tes ami.e.s et ensuite, vous pourriez faire une activités du style 70-80 (vous habiller comme dans ces années là par exemple). Tu as aussi dit que tu deteste ta vie, ce serait peut être bine d'en parler à quelqu'un ? Peut etre que tu pourrais en parler à un.e intervevant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à un.e TES ou TS à l'école, à tes parents? Je sais que c'est difficile ce que tu vis et ne reste pas eule là dedans. Essaie de voir voir les choses positives. (je sais qu'il yen a plusieurs des négatives, mais il ya aussi du positif. essaie de le voir?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi qu ce soit!! N'oublie pas que tu n'es pas seule et qu'il ya beaucoup de gens qui peuvent t'aider!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je te comprends tellement. Je sais à quel point c'est difficile la vision qu'on a de cette époque. Les écrans, le respect des gens, etc. Tout change, et c'est normal d'en avoir peur des fois.

    Si j'étais toi, j'essaierais d'essayer la manière dont tu vois le monde. Ce que je veux dire, c'est que tu peux essayer de garder la réalité de maintenant, mais de garder le style de l'époque. Je suppose qu'il y a sûrement déjà des choses dans lesquelles tu représentes ce temps-là, et je t'encourage à continuer si ça te crée une espère de bulle de confort. C'est pas toujours facile de voir le monde changer, même si on est né dans les années 2000. On dirait qu'on en a tellement appris sur ce qui s'est passé dans le 20e siècle qu'on se perd un peu à savoir ce que va devenir le monde de demain. Je ressens aussi cette espère d'écart.

    Pour ce qui est de vraiment vivre dans l'époque que tu désires, je sais que tu sais qu'on ne décide pas de l'année de notre naissance. Mais si tu es née en 2002, c'est bien pour une raison, non? Je suis certaine que tu peux transformer ton univers, même si on peut pas revenir dans le temps. On a tous besoin de ce sentiment de réconfort, et je t'invite fortement à expérimenter toutes sortes d'activités, de choses qui peuvent t'aider à plus te sentir chez toi.

    J'espère que tu vas bien malgré tout, et que tu continues de chercher un peu ton identité, ce que tu aimes. N'hésite pas à réécrire sur le forum s'il y a quoique ce soit ou de contacter Tel-Jeunes, nous sommes toujours là pour t'écouter! Courage xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!

    Je voudrais d’abord te conseiller d’aller en parler avec un adulte de confiance, qui que ce soit ou un.e de tes proches si tu ressens le besoin.

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je vois que ce que tu ressens t’amène a avoir beaucoup de pensées négatives et je vois que tu ressens une certaine forme de « mal de l’époque « . Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, comme tu le dis, mais voilà, je comprends la difficulté de voir que le monde autour de soi change constamment...

    Ça va sonner un peu redondant, mais je t’encourage à t’initier à des activités qui te passionnent, qui t’intéressent et qui te font peut-être penser à l’époque des années 70-80. Tu sais, oui, tu ne peux pas revenir en arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligée d’être complètement habituée à « ce nouveau monde ».

    Tu peux continuer à garder des pensées, des habitudes, des objets, des souvenirs de cette époque, comme tu le fais déjà. Si ça te fait sentir bien et si ça te crée un safe space, tu es sur la bonne voie. Tout le monde est différent et si tu aimes la période des années 70-80, il faut l’assumer, l’aimer, apprendre davantage sur cette époque... Chaque personne est spéciale à sa façon et elle peut avoir des mentalités, des préférences et des visions différentes des autres... il n’y a pas de limite!

    Personnellement, je trouve que le fait que tu aimes cette époque vraiment passionnant. J’espère que ce message aura pu t’aider un peu et que tu te sentes un peu mieux! Ce n’est pas facile et tu as notre soutien... courage 💙

    Sache que tu n’es pas seule et qu’on sera là pour toi, quand tu voudras, n’hésite pas!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CyclismeÉlégant14

    il/lui·19 ans

    1j
    Relation, parent toxique= laisser?

    Bonjour

    On va commencer depuis le début

    En février 2022 j'ai sorti avec une fille. Ça a duré 6 mois... C'était bien mais on se chicanait souvent

    En janvier 2023 on a repris. ses parents étaient pas très d'accord mais ls nous ont donné une chance, on sest re-séparer malheureusement pour diverses raison.

    On a décidé de reprendre quand meme septembre passé. Mais là ses parents n'étaient vraiment pas d'accord. J'ai eu beaucoup de violence psychologie beaucoup de méchanceté à mon égard... Je suis tout simplement épuisé. En 7 mois on s'est vu 7 fois. J'en parle à ma copine mais elle veut pas que je la laisse. J'ai peur d'aller plus mal que ça pis d'être obligé de consulter. Je sais pu quoi faire. Maintenant c'est rendu que si je commente pas une de leurs publication facebook, notre couple va automatiquement mal. J'suis vraiment fatigué.

    Si je la laissais, est-ce que ça serait la bonne décision? Parce que sa mère va pas arrêter de bitcher sur moi j'ai l'impression...

    Merci de m'avoir lu :)

  • avatar

    LavandeMinutieuse8

    elle/elle·17 ans

    2j
    Ça va juste pas bien

    Ces temps-ci ça va pas et je sais pas pourquoi. Je sais pas ce que je veux, je n’aime pas le cegep mais j’ai pas le choix d’y aller parce que que 1 mes parents et de 2 je sais pas ce que je veux faire plus tard. Souvent on pense à ça pendant secondaire 3-4 mais je savais même pas si j’allais être encore là ou non (genre pensées su¡c¡daire). Je déteste faire les cours généraux mais j’ai pas le choix encore une fois. Là je recommence à détester ma façon d’être et je suis épuisée. Je commence à parler que je veux changer ma chambre à mes parents mais ils me disent pas tout de suite (j’ai un poster qui a arracher de la peinture en tout cas les murs sont mal fait donc il y a plus de peinture derrière mon poster et il va falloir patcher ça avant de repeinturer mais mes parents disent qu’ils ont pas le temps). Un autre chose, mes parents parlent de plus en plus de faire des économies parce que c’est limite avec l’argent mais ça me stress ils ont jamais parler de ça avant….. je suis juste fatiguée de me chercher pis de vivre

  • avatar

    BubbleteaPassionné8

    iel

    3j
    Automutilation

    Çela fait à peut près 4 ans que je m’automutile. Au début c’était avec mes ongles, puis des ciseaux et maintenant une lame.

    Je ne le fais pas toujours au sang et jamais profond, mais j’essai le plus possible d’arrêter, malgré cela, ça ne change pas que des fois je le fais quand même.

    J’ai besoin d’aide, car quand je réalise ce que j’ai fait, j’ai toujours peur d’avoir des infections même si je désinfecte la lame et la blessure

  • avatar

    TacoIngénieux14

    il/lui

    3j
    Jouet sexuel quand on est mineur

    Y-a-t-il une facon de se procurer un jouet sexuel pour homme quand on est mineur?