Être en couple...

avatar

CamomilleBavard13

Préfère ne pas répondre

2a
Déjà, pour commencer, j’ai eu une longue relation avec un garçon que j’aimais beaucoup et lui aussi il m’aimait. Mais c’est jusqu’à ce que j’apprends qu’en message il me dit qu’il ne m’avait jamais aimé, que j’étais malséant.e alors que c’était lui qui voulait cette relation et qu’on passe du temps ensemble! Aujourd’hui, je n’ai plus aucun contact avec lui depuis un bon bout de temps mais c’est rendu que depuis qu’une personne me dis qu’elle( ou il ) m’aime, eh bien c’est la que tout est compliqué pour moi. Je sais que ça doit paraître facile pour certaine personne de dire oui ou non et ça dépend si on veut être avec cette personne et si on l’aime (ou pas) Mais à cause de ce qui m’est arrivé j’ai peur de presque tout! J’ai peur d’être trop collant.e ou de pas être assez présent.e pour les autres et la personne avec qui je suis et plein d’autres trucs... Et même si j’ai déjà pris un choix, ça arrive qu’au final je suis toujours pas sûr. Alors à chaque fois que j’aime une personne ou que quelqu’un m’aime je ne sais pas quoi dire (ou faire) parce que a cause de ce qui m’a marqué, y’a à peu près un ans de ça, j’ai juste l’impression que je ne pourrais aimer encore être avec quelqu’un parce que je ne suis pas sûr de mes sentiments je sens que je fais encore plus du mal au gens qui m’aiment sans savoir parce que c’est comme si je jouais avec leurs émotions. Alors oui, peut être que je vais un jours rencontrer quelqu’un d’autre qui m’aimera comme moi je vais aussi l’aimer mais ça m’étonnerai quand même. Et à cause que ce gars m’a brisé le cœur en jouant avec mes émotions, j’ai l’impression de devenir comme lui et c’est quelque chose qui me met hors de moi. Je me demande si c’est mieux comme ça. Comme si je ne méritais pas d’être dans la vie d’une personne que j’aime et qu’il serait mieux pour moi de partir pour leur simple bien....

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut CamomilleBavard13,

    Je suis tellement désolée que tu ai vécu ça, c’est tellement blessant se faire dire ça et je peux comprendre que ça t’ai vraiment ébranlé.e. Se faire blesser ainsi ça peut nous suivre longtemps, comme faire en sorte qu’on ait de la difficulté à croire que les sentiments de quelqu’un d’autre sont sincères, remettre en doute notre propre valeur, blesser les autres, etc. C’est comme si on était pris.e dans un cercle et qu’on n’arrivait pas en s’en sortir et ça nous rend encore plus malheureux.se. Briser ce cercle là, ça peut être difficile, surtout seul.e., parfois on a besoin d’aide extérieure comme d’aller parler avec un.e psychologue en suivi.

    Si les émotions qu’on ressent vont jusqu’à penser au suicide c’est important d’aller chercher de l’aide professionnelle, que ce soit à l’école ou en parlant avec un adulte de confiance, sur suicide.ca ou en appelant à Info social au 811 option 2.
    Sache que tu n’es pas la seule personne à avoir vécu ça et que c’est possible de briser ce cercle là, ça demande du temps, de se reconstruire et de l’aide mais c’est possible!

    On est là pour toi, ne l’oublie pas!
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut!
    Je comprends bien ta situation, ce n'est pas facile de se rendre compte que quelqu'un joue avec ses sentiments. Heureusement, tu es sorti.e de là, je suis fière de toi. J'espère que tu te portes bien malgré tout.

    Je sais que c'est pas facile de briser un cercle vicieux qui fait que nous dire de mauvaises pensées. Est-ce que tu en as parlé à un.e ami.e? Peut-être que quelqu'un de proche de toi qui te connait bien pourrait te conseiller. Je sais que parfois c'est difficile d'en parler, c'est aussi pourquoi je te félicite de nous avoir écris. C'est un premier pas vers la lumière ;)

    Ce que tu peux faire pour essayer de voir la situation d'une autre perspective selon moi, c'est que lorsque tu rencontres une personne qui t'intéresse (pas tout de suite, mais lorsque tu seras à l'aise), d'aborder le sujet avec il.elle.iel. Qui sait, cette personne pourra peut-être t'accompagner, et ainsi vous pourriez construire quelque chose de solide? Par rapport à cette personne-là, c'est possible que ton problème de confiance, d'être partagé.e dans ne pas savoir quoi faire de cette relation revienne. C'est normal et tu as le droit de te sentir comme ça. Tu n'es pas seul.e là-dedans, sache-le. Tu restes valide, et beaucoup de jeunes ont peur de finir dans une relation toxique et nocive. Cela dit, pas tout le monde est comme ça. Personnellement, j'ai eu une relation toxique pendant plus de 3 ans, ce qui m'a aussi créé ce fameux cercle qui revient tout le temps. J'avais tellement peur d'être abandonnée, tellement peur de ne jamais être assez. Aujourd'hui, oui ça me laisse des séquelles, mais tu vois je suis présentement dans une relation stable et saine depuis bientôt un an. Je crois que ce que j'ai fait pour mieux me sentir face à ça, c'est d'en parler à ma partenaire. Elle m'a beaucoup appuyé dans ce qui m'est arrivé dans le passé (pas juste par rapport à ça). J'ai aussi reçu de l'aide professionnelle. Ça pourrait peut-être t'aider de t'informer à savoir si tu pourrais rencontrer un.e intervenant.e que ce soit à l'école ou à l'extérieur?

    Je te le conseille fortement. Malheureusement, je sais que la confiance n'est pas toujours facile à accorder, surtout quand on se l'est fait brisé dans le passé. Je t'invite à prendre du temps pour toi, et essayer d'établir une « liste de priorités » de ce que tu recherches chez quelqu'un. Et quelqu'un qui veut vraiment être là pour toi va souvent s'assurer de ton bien-être, garde ça en tête. Cette personne ne pensera pas juste à elle. Et surtout, elle ne te reprochera pas tout ce que tu fais, ce que tu as fait.

    Nous sommes là s'il y a quoique ce soit, n'hésite pas. On est là pour te lire et te répondre!! Courage xx
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis vraiment désolée que tu vives ça. Quand une personne joue avec nos émotions, c'est poche de sa prt et ça nous fais du mal. Les émotions c'est pas des jouets, ce sont des émotions! Des sentiments! Comment on se sent! Je comprends vraiment que ça t'a blessé.e. J'espère que ça va mieux. Ce que je peux te dire c'est que ça ne serait pas mieux que tu partes pour leur simple bien. Ya des gens qui t'aiment fort. Tu sembles une personne qui comprends bien les émotions et je te félicites pour cela. La vie est injuste des fois, mais la vie a aussi des côtés positifs. Il ya une.des personne.s qui vont craquer pour toi et que toi aussi et ça va créer tout un lien d'amour immense et super beau! J'en suis sûre! Tu sais, ya pas de presse à trouver l'amour "parfait", on a toute notre vie et dans la vie, l ya des moments difficiles mais ces moments on les traverse et c'est ça qui fait de nous une personne unique et qui cré notre personnalité! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit et n'oublie pas que tu peux toujours venir en parler ici, à un.e TES ou TS, à un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à tes parents, à tes ami.e.s! On est là pour toi!!!
    xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ArcodéonSpirituel11

    elle/elle

    4h
    Réseaux sociaux

    Bonjour!

    Je me demandais quels étaient vos opinions facent aux réseaux sociaux? Je vois beaucoup de jeunes de notre âge dessus (je m'inclus là-dedans) et je me demandais si cela empêchait certains contacts sociaux? Quel est votre avis par rapport à ça?

  • avatar

    SoyaBavard3

    elle/elle

    9h
    Mon amie m’aime?

    Il y a quelques mois, ma meilleure amie est revenu (5 ans en inde) on avait eu une journée ensemble pour fêter nos retrouvailles et j’avais des doutes sur le fait qu’elle est amoureuse de moi car elle me touchait beaucoup les épaules, elle se collait beaucoup à moi, ce qui était jamais le cas avant, elle me complimentait beaucoup physiquement et elle m’avait ramené un souvenir d’inde qu’elle disait être un symbole d’amour éternel (je pense qu’elle s’est peut-être trompé de mot, elle a de la difficulté en français). J’en avais déjà parlé ici et on m’avait dit que probablement qu’elle était très heureuse de me revoir. On s’est revu la semaine dernière et mes doutes se sont renforcés. Cette fois elle me tenait toujours la main ou le bras quand on marchait (on ressemblait à un couple). A un moment ou on était dans un café, on partageait des écouteurs pour écouter une chanson et elle se met a me caresse la joue sous prétexte qu’elle tient l’écouteur pour moi. J’avais l’impression d’être dans un film romantique, c’était un peu bizarre car je n’arrivais pas à comprendre ses intentions. J’essaye d’aborder le sujet avec elle mais dès que j’essaye elle change le sujet ou fait comme si je n’avais rien dit. Je sais qu’elle a très peur que sa famille réagisse mal au fait qu’elle soit bi et sa famille est assez traditionnelle donc je comprends. J’ai l’impression qu’elle veut pas aborder le sujet à cause de ça et peut importe comment j’essaye (j’ai essayé plein de façon différentes depuis longtemps) elle ne veut pas parler. Je sais plus quoi faire ou quoi penser de tout ça.

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·16 ans

    10h
    Situation difficile

    Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

  • avatar

    SorbetJuste17

    elle/elle

    14h
    Voyage scolaire

    Allô! J'espère que vous allez bien :)

    J'avais un problème et j'aimerais bien connaître vos trucs si vous en avez! Alors le voici;

    Le 27, je pars à New York et Boston avec mon école durant une semaine. Je ne sais pas trop comment formuler ça, mais ça m'inquiète. C'est la première fois que je pars aussi loin de chez moi, que je devrai passer les douanes seule, que je ne verrai pas mes parents durant plusieurs jours... On dirait que tout ça me stresse et j'ai peur de ne pas pouvoir profiter de mon voyage.

    Aussi je suis enfant unique et aussi assez proche de mes parents, qui sont vraiment "parents poules"... À chaque fois qu'on parle de mon voyage, j'entends seulement des "on va trop s'ennuyer de toi" , "une semaine, c'est tellement long!" ou même " est-ce qu'ils acceptent les parents accompagnateurs?" . Même si la dernière phrase était dite sous forme de blague (pas si drôle, on va se le dire ;)) , je suis quand même tannée de toujours me le faire dire et j'aimerai leur en faire part, mais je ne sais pas trop de quelle façon...

    Bref, j'aimerai avoir un peu de vos conseils avec tout ça, si vous avez déjà vécu une expérience de voyage scolaire comme la mienne et comment ça s'est passé, ce serait super apprécié :)

    Merci à l'avance! xx