Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

Le trouble d'anxiété sociale

C'est quoi le trouble d'anxiété sociale?

Une personne qui vit avec un trouble d’anxiété sociale (ou phobie sociale) a une peur intense et envahissante dans les situations sociales ou dans un contexte de performance où elle pourrait se sentir regardée, jugée, humiliée. Cela peut aller d’une incapacité à faire un exposé oral, une gêne extrême de manger devant les autres ou de se rendre à une fête, jusqu’à la peur de sortir de sa maison, en toutes occasions.

Les symptômes

Face à la situation, ou lorsqu’elle pense à la situation, la personne phobique va ressentir de l’anxiété dont les réactions physiques sont variées: son rythme cardiaque peut s’accélérer, elle peut avoir des étourdissements ou des tremblements, se mettre à transpirer ou avoir des maux de ventre, devenir confuse, etc.

Source: https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-anxieux/anxiete-sociale

À l’adolescence, c’est normal…

  • D’avoir souvent l’impression que tout le monde te regarde et te juge
  • De craindre le rejet
  • De te comparer aux autres et de douter de toi par moments
  • De vivre du stress dans des situations nouvelles, comme quand tu dois parler avec des inconnu.e.s dans un party ou voir la personne qui t’intéresse à l’extérieur de l’école

C’est fréquent de trouver ce type de situations stressantes. Règle générale, c’est désagréable sur le coup, mais l’anxiété est passagère et ne t’empêche pas de fonctionner comme à ton habitude. 


Dans un trouble d’anxiété sociale cependant, les situations sociales sont si difficiles à vivre que la personne peut chercher à les éviter ou vivre une grande panique si elle y est confrontée malgré elle. 


Les signes à surveiller

  • Tu redoutes fortement les situations sociales. Par exemple, tu sens que tu ne peux pas penser à autre chose ou que tu y penses à tous moments)
  • Tu cherches à les éviter à tout prix (exemple : tu évites de manger le midi pour ne pas te faire voir, tu trouves des moyens pour manquer tous tes oraux, tu refuses les invitations de tes ami.e.s à faire des activités où tu pourrais voir de nouvelles personnes, etc.)
  • Tu as besoin de consommer de l’alcool ou de la drogue pour te sentir plus à l’aise quand tu es avec d’autres personnes
  • Ton anxiété demeure élevée, même une fois la situation stressante terminée

Si tu te reconnais dans ces signes, n’hésite pas à en parler. Tel-jeunes est là pour toi.