Le trouble d'anxiété sociale

Santé mentale   ›   Stress et anxiété  ›   Le trouble d'anxiété sociale

À l’adolescence, ça peut arriver à tout le monde d’être stressé.e en présence d’autres personnes, comme quand tu dois faire un exposé oral. Mais si ce stress devient excessif et qu’il t’empêche de fonctionner, il peut s’agir de symptômes d’anxiété sociale. On t’explique en quoi ça consiste.

C'est quoi le trouble d'anxiété sociale?

Une personne qui vit avec un trouble d’anxiété sociale (ou phobie sociale) a une peur intense et envahissante lors des situations sociales ou dans un contexte de performance où elle pourrait se sentir regardée, jugée ou humiliée. Ça peut aller d’une incapacité à faire un exposé oral, d’une gêne extrême à manger devant les autres ou de se rendre à une fête, jusqu’à la peur de sortir de sa maison, en toutes occasions.

 

Les symptômes

Lorsqu’elle est confrontée ou qu’elle pense à la situation, la personne phobique va ressentir de l’anxiété pouvant entraîner des réactions physiques variées : son rythme cardiaque peut s’accélérer, elle peut éprouver des étourdissements ou des tremblements, se mettre à transpirer ou souffrir de maux de ventre, devenir confuse, etc.

 

Source: Gouvernement du Québec

 

À l’adolescence, c’est normal :

 

  • d’avoir souvent l’impression que tout le monde te regarde et te juge;
  • de craindre le rejet;
  • de te comparer aux autres et de douter de toi par moments;
  • de vivre du stress dans des situations nouvelles, comme quand tu dois parler avec des inconnu.e.s dans un party ou voir la personne qui t’intéresse à l’extérieur de l’école.

 

C’est fréquent de trouver ce type de situations stressantes. En général, c’est désagréable sur le coup, mais l’anxiété est passagère et ne t’empêche pas de fonctionner comme à ton habitude. 

 

Dans un trouble d’anxiété sociale cependant, les situations sociales sont si difficiles à vivre que la personne peut chercher à les éviter, au risque de vivre une grande panique si elle y est confrontée malgré elle.

 

Les signes à surveiller

  • Tu redoutes fortement les situations sociales. Par exemple, tu sens que tu ne peux pas penser à autre chose ou que tu y penses à tous moments.
  • Tu cherches à éviter les situations sociales à tout prix (exemple : tu évites de manger le midi pour ne pas te faire voir, tu trouves des moyens pour manquer tous tes oraux, tu refuses les invitations de tes ami.e.s à faire des activités où tu pourrais voir de nouvelles personnes, etc.).
  • Tu as besoin de consommer de l’alcool ou de la drogue pour te sentir plus à l’aise quand tu es avec d’autres personnes.
  • Ton anxiété demeure élevée, même une fois la situation stressante terminée.

 

Si tu te reconnais dans ces signes, n’hésite pas à en parler. Tel-jeunes est là pour toi.