Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

Planète, je m’inquiète pour toi

Juliette
16 ans

Planète, je m’inquiète pour toi

j'ai vécu ça

86 autres jeunes on aussi vécu ça

J’ai peur pour la planète. Je m’inquiète pour elle et tous les jours je pense à elle. Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’avenir de l’humanité.

* Les "Histoires de jeunes" s'inspirent de courriels et textos réels reçus de différents jeunes. Nous utilisons des noms et des photos fictifs pour protéger leur vie privée.

Voici comment ça s'est passé avec Tel-jeunes

J’ai peur pour la planète. Je m’inquiète pour elle et tous les jours je pense à elle. Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’avenir de l’humanité. J’ai peur qu’à cause des changements climatiques, les futures générations aient des malformations et des maladies graves. ☹
Je comprends que ce soit alarmant. Comment tu te sens quand tu penses à l’avenir de notre planète?
Ça me fâche que si peu de personnes se mobilisent pour essayer de freiner ces changements. Pourquoi est-ce que nos dirigeants ne peuvent pas comprendre que c’est maintenant qu’il faut agir?? J’ai envie de crier et d’aller faire la morale à tous ceux qui ne voient pas que la situation est critique. Mais je dois me contenir. Parfois, c’est difficile. J’aimerais pouvoir changer le monde à moi toute seule, mais c’est impossible.
Tu as raison, c’est une grande responsabilité à porter seule. C’est très bien que tu veuilles changer les choses à ta façon au quotidien, mais il faut que les attentes que tu as envers toi soient réalistes. As-tu l’impression que c’est le cas présentement?
Peut-être pas… C’est comme si j’ai l’impression que je devrais toujours en faire plus. Dès que je consomme quelque chose de polluant, je me sens mal et parfois, c’est lourd. Exemple quand je vais à l’épicerie et que je vois une belle boîte de biscuits, faite de plastique polluant, qui va prendre des années à se décomposer, j’ai quand même envie de l’acheter. Mais si je l’achète, je me sens coupable car je viens d’encourager quelque chose de nocif.
Ce serait assez difficile d’avoir un mode de vie 100% écoresponsable en tout temps : c’est tout à fait normal que tu rencontres ce genre de dilemmes. C’est bien de questionner ses habitudes de consommation, mais il ne faut pas oublier tous nos petits gestes qui font une grande différence. Ce que tu me racontes me montre à quel point tu en fais déjà beaucoup, c’est tout à ton honneur! 😊 Qu’est-ce qui pourrait t’aider dans les moments où tu t’inquiètes beaucoup pour l’environnement?
Eumm je pense que j’aimerais avoir quelqu’un avec qui je peux en parler. Je crois que ça me ferait du bien de comprendre comment les autres vivent avec leur écoanxiété. Il y a un comité environnement à mon école, j’aimerais peut-être ça.
C’est une super idée! 😊 Peut-être que ça serait aidant de te sentir comprise dans ton écoanxiété? Tu peux aussi trouver du soutien sur ce sujet sur notre forum l’Espace TJ.
Cool je vais aller voir ça. Merci, ça fait vraiment du bien!