Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

L’anxiété du retour à l’école

Pourquoi la rentrée est si stressante?

Qui dit rentrée scolaire dit aussi inconnu et adaptation. Nouvelle classe, nouvelle école, nouvelle routine… Pour de nombreuses personnes, c’est une période bien stressante. 😰

Souvent, les inquiétudes face au retour à l’école touchent les situations sociales. C’est la peur :

  • de ne pas te faire d’ami.e.s;
  • de ne connaître personne dans ton nouveau groupe;
  • de devoir socialiser avec des inconnu.e.s;
  • de te rendre compte que ta relation avec ta gang a changé pendant l’été, que ce ne soit plus comme avant;
  • de te faire juger pour ton nouveau style ou ta nouvelle coupe de cheveux;
  • du regard des autres sur ton corps qui se transforme (ou pas assez à ton goût);
  • de vivre à nouveau de l’intimidation 🙅🚫.

Le stress, c’est une réponse de notre corps pour nous aviser que quelque chose de désagréable, de dangereux ou de menaçant pourrait arriver. Si les situations sociales te stressent, c’est probablement que tu veux éviter le jugement, le rejet ou l’humiliation des autres, et il n’y a rien de plus normal.

En règle générale, c’est désagréable sur le coup, mais le stress retombe une fois la situation anxiogène terminée. Exemple : Tu es vraiment stressé.e la veille de la rentrée, mais tu te sens mieux le soir suivant quand tu réalises que ça s’est mieux passé que tu ne l’aurais cru.

Et si ça ne se passe pas bien?

C’est une possibilité, même si on ne souhaite pas que ça arrive. Ne te décourage pas trop vite : tu peux avoir une journée ou une semaine plus difficile sans que toute ton année soit gâchée. Surtout, ne reste pas seul.e. Confie-toi à quelqu’un qui pourra te rassurer et prévois-toi du temps avec des personnes avec qui tu te sens bien. 

En revanche, si tu vis de l’intimidation, n’attends pas. Il faut en parler dès maintenant à des personnes de confiance à l’école (enseignant.e, intervenant.e, surveillant.e, etc.) pour que ça cesse. Apprends-en plus ici

L'anxiété et le retour à l'école

Quelques trucs pour gérer le stress de la rentrée

Garde en tête que c’est passager

De jour en jour, tu es en terrain un peu plus connu, et c’est de moins en moins inconfortable. Avec le temps, tous ces éléments nouveaux deviennent ton quotidien, ta routine, et sont beaucoup moins menaçants. Tu connais les lieux, tu sais à quoi ressemblent tes journées, tu reconnais des visages. Peu à peu, tu te sens plus à l’aise et tu peux vraiment être toi-même. 

Évite le piège des scénarios catastrophe

L’anxiété te fait anticiper le pire scénario possible : tu t’imagines avoir un gros bouton la veille de la rentrée, manquer ton autobus, débouler les marches de l’école, faire rire de toi parce que tu t’es trompé de classe… tout ça dans la même journée! Ces scénarios sont rarement plausibles et ne font qu’alimenter ton stress : rien pour t'aider. Exerce-toi à imaginer une fin alternative où tout ne tourne pas au cauchemar. Demande-toi : « Et si ça ne se passait pas si mal que ça, il se passerait quoi? ». 

Limite les zones d’inconnu

Rends-toi à ta nouvelle école avant le début de l’année pour te familiariser avec les lieux, trouve ton arrêt d’autobus, informe-toi sur les personnes qui seront dans ta classe, fixe un point de rencontre avec tes ami.e.s le jour de la rentrée, informe-toi sur les activités parascolaires qui te permettront de rencontrer de nouvelles personnes, ou tout autre chose qui peut limiter les zones grises qui font rouler le hamster dans ta tête. Tu ne pourras pas tout savoir à l’avance, mais te donner ces points de repère sera rassurant. 

Dis-toi des choses rassurantes

Plutôt que de te répéter sans cesse à quel point tu es stressé.e, dis-toi des phrases rassurantes (exemples : « Ça va aller », « C’est temporaire, ça ira bientôt mieux », « Ce n’est pas la première fois que je vis une situation semblable et je m’en suis toujours sorti.e, ce sera la même chose cette fois-ci », etc.). 

Boost ton estime

Écoute ta musique préférée, porte les vêtements qui te font sentir bien, pense aux bons mots qu’on a déjà dits sur toi : tous les moyens pour te donner confiance en toi sont bons à prendre pour t’aider à affronter une nouvelle situation sociale stressante. 

Rappelle-toi que tu n'es pas seul.e à vivre ce stress

Tes ami.e.s sont sûrement aussi stressé.e.s que toi par la rentrée. Parle-en avec eux et elles pour te rappeler que tu n’es pas seul.e et identifie une personne de confiance à qui te confier au besoin. Notre forum peut aussi être un bon endroit pour partager tes craintes et obtenir du soutien. 

Demande de l'aide

Le retour à l’école te paralyse? T’empêche de dormir ou de faire tes activités habituelles? Persiste pendant l’année scolaire? Ça peut être une bonne d'idée d'en parler avec un.e intervenant.e.