L'anxiété: qu'est-ce que c'est?

Santé mentale   ›   Stress et anxiété  ›   L'anxiété: qu'est-ce que c'est?

L’anxiété et le stress sont deux sentiments envahissants qui t’arrivent de ressentir à l’occasion. Ce sont des réactions physiques normales qui te poussent à réagir. Par contre, quand l’anxiété prend trop de place dans ta vie et que tu la ressens trop souvent, tu pourrais avoir ce qu’on appelle un trouble anxieux. Découvre ce que c’est et quoi faire dans cette situation.

L’anxiété, c’est la tendance à créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant même les premiers signes. Par exemple, ton entrée au secondaire peut te rendre anxieux.se: et si tu ne te faisais aucun.e ami.e?

 

Le stress, c’est une réaction physique de ton corps qui est tout à fait normale. En fait, le stress est essentiel! C’est lui qui te donne l’énergie pour étudier pour ton examen ou la motivation pour réussir ton cours de conduite. Mais s’il s’accumule, il peut t’affecter…

 

Tout le monde est anxieux.se de temps en temps, par exemple la veille d’un examen ou lors d’une compétition sportive. L’anxiété peut même nous sauver la vie en nous tirant d’une situation dangereuse. C’est bien normal, par exemple, d’avoir des inquiétudes, les sens en alerte, alors que tu t’aventures dans une ruelle sombre! L’anxiété au quotidien, c’est plutôt de craindre de ne jamais réussir à exercer le métier de tes rêves… alors que tu as eu une simple mauvaise note à un examen au secondaire!

 

Heureusement, l’anxiété normale (et le stress qui y est associé) disparaît dès que la vie reprend son cours normal.

 

Si toutefois l’anxiété perdure, que tu ressens un grand niveau de détresse, que tu ne peux pas clairement identifier ses raisons, qu’elle occupe constamment tes pensées et qu’elle affecte négativement plusieurs sphères de ta vie, il se pourrait que tu souffres d’un trouble anxieux.

 

C’est quoi les troubles anxieux?

L’anxiété devient un trouble anxieux lorsqu’elle ne disparaît pas quand la vie reprend son cours, quand elle occasionne une grande détresse, quand elle apparaît sans raison justifiée, quand elle préoccupe la personne en permanence et qu’elle l’empêche de fonctionner normalement.

 

Le trouble anxieux peut être accompagné de plusieurs symptômes physiques (de la fatigue, des maux de tête, des nausées, une sensation d’étouffement, de la transpiration excessive, des frissons, des tremblements, des engourdissements, une pression sanguine élevée, des troubles digestifs, etc.) et psychologiques (de la difficulté à se concentrer ou de l’inquiétude).

 

Les troubles anxieux les plus fréquents

 

 

Que faire si tu penses avoir un trouble anxieux?

Si tu ressens les symptômes d’un trouble anxieux, consulte un.e professionnel.le de la santé qui pourra confirmer ton trouble (le diagnostiquer), puis t’orienter vers les bonnes ressources ou le traitement nécessaire. Il existe aussi des organismes spécialisés pour chacun des troubles qui peuvent te fournir soutien et conseils pour apprendre à mieux vivre avec ton trouble.

Myriam nous parle de son anxiété

Alice Morel-Michaud et l'anxiété