Cacher cette page
Tel-Jeunes Logo

Comité consultatif jeunesse
2022-2023

Le troisième comité
Tel-jeunes en 3 mots :
inclusion, diversité et action!

Mandats des jeunes cette année

Cette année, le comité aura comme mandat d’être les yeux et les oreilles de Tel-jeunes dans leur milieu respectif. C’est-à-dire qu’iels s’assureront que le contenu et les projets que nous mettons en place restent pertinent aux yeux des jeunes, en plus de nous aider à créer des projets novateurs pour eux.elles. Iels auront aussi comme mandat d’être des ambassadeurs.trices des jeunes qui sont moins présent.e.s dans nos services.

Objectif

Formé de 22 jeunes engagé.e.s, enthousiates et inspirant.e.s, le comité consultatif jeunesse a comme mandat de faire entendre la voix des jeunes afin de créer des contenus et services inclusifs et représentatifs de leur vécu et de leurs besoins.

Alex (il/iel) – 14 ans

Alex aime s’impliquer, particulièrement pour les choses qui le tiennent à cœur. Il jumelle tout ça à sa grande passion, il se décrit lui-même comme quelqu’un qui écoute de tout. Mais il ne fait pas que jouer, il ne joue pas moins de 4 instruments ! Ayant lui-même déjà utilisé Tel-jeunes, il souhaite pouvoir aider à ce qu’on rejoigne plus de jeunes.

Atlas (elle/iel/il) – 15 ans

Passionné.e de littérature et de poésie, Atlas saura colorer le comité par sa grande créativité. Iel adore s’exprimer et partager ses passions avec les autres! C’est aussi un.e grand.e fan de musique, tout particulièrement celle que l’on peut chanter. Iel souhaite diversifier l’aide qui peut être apportée aux jeunes et de permettre aux jeunes Queer d’être plus vu.e.s et entendu.e.s par leurs pairs.

Catherine (elle/elle) – 16 ans

Catherine se décrit comme ayant un très grand cœur et tout ça se manifeste par sa grande implication dans son milieu. Que ce soit dans la chorale ou dans les comités étudiants de son école, elle ne manque pas une occasion de s’engager auprès des autres. Toutefois, ne l’inviter pas à manger une soupe! C’est le plat qu’elle aime le moins, en fait elle dit même préférer ne pas manger que de manger de la soupe. Elle souhaite s’impliquer au sein du comité afin de démystifier la santé mentale et la mettre en avant-plan.

Charlotte (elle/elle) – 14 ans

Souhaitant devenir psychologue auprès des jeunes depuis l’âge de 4 ans, Charlotte a toujours été passionnée par la demande d’aide. Elle est ouverte d’esprit et s’identifie comme étant pansexuelle. Elle adore aider les autres et est une des meilleures amies des animaux, ayant même un lapin qu’elle a trouvé dans une forêt. Elle s’est jointe au comité afin de permettre d’aider les autres à comprendre qu’ils ne sont pas seuls.

Chloé (elle/elle) – 14 ans

Grande fan de rap et de rock, Chloé a la fibre artistique dans le sang! Se décrivant elle-même comme « touche à tout » elle dit tout de même avoir une préférence pour le théâtre et le chant. Elle est aussi une voyageuse, ayant entre autres eu la chance de partir durant 3 mois en Asie avec son école. Elle a bien hâte de pouvoir aider les jeunes de son âge à parler de sujets qui sont plus délicats.

Clara (elle/elle) – 16 ans

Se décrivant comme une personne généreuse et vraiment positive, Clara est prête à tout pour faire une différence auprès des jeunes. Elle a déjà la chance d’en aider beaucoup de part son métier de surveillant-sauveteur, qu’elle décrit elle-même comme étant l’endroit ou elle se sent chez-elle. Ce qui la motive à faire partie du comité, c’est d’être entouré de gens comme elle qui veulent faire une différence!

Eden (elle/elle) – 17 ans

Ayant été présidente de son école en 5ème année du secondaire, Eden aime inspirer les autres avec son attitude positive. Elle adore faire face à de nouvelles opinions différentes que la sienne, puisque ça lui donne la chance de s’améliorer et de grandir en tant que personne. Elle est d’Israélienne et née de parents Ukrainiens, ce qui fait qu’elle amène avec elle un gros bagage culturel qu’elle saura mettre en valeur dans le comité.

Élodie (elle/elle) – 15 ans

Élodie ou Élo pour les intimes est une artiste dans l’âme! Elle aime beaucoup s’exprimer par les arts, à un point tel ou elle a même un atelier chez elle. Dynamique et joyeuse, elle dit que le rire est sa raison de vivre. Son ouverture d’esprit et sa créativité seront des atouts de taille pour le comité.

Jade (elle/iel) – 16 ans

Jade est une leader qui ne craint pas de prendre la parole si quelque chose la touche. À l’image d’autres membres du comité, elle est une grande fan de musique! Que ce soit en pratiquant divers instruments ou à travers ses gouts musicaux, les arts font partie d’elle. La meilleure manière de la rendre heureuse c’est de lui faire des pâtes. Elle souhaite utiliser sa grande expérience comme ado TJ sur l’espace TJ afin d’en apprendre plus sur les ressources d’aide et sur comment elles peuvent aider les adolescents.

Laurianne (elle/elle) – 17 ans

Grande fan de chevaux, Laurianne se décrit comme adorant aider les proches et comme ayant beaucoup d’imagination. Ayant un grand bagage d’expérience, elle souhaite utiliser son vécu pour faire une différence auprès des jeunes. Elle est fan de tous les styles musicaux tant que c’est son « vibe ». Elle a bien hâte de pouvoir aider à son tour les jeunes à travers le comité.

Leïla (elle/elle) – 15 ans

Adorant parler et étant très sociable, Leïla se sent à sa place dans un environnement comme le comité ou la participation est de mise. Elle reste tout de même une personne avec une belle écoute qui aime bien le travail d’équipe. Dans ses temps libres, elle adore écouter du rap français ou The Weeknd. Elle prend à cœur le fait de s’impliquer dans la société en tant que jeune et a bien hâte de pouvoir contribuer au comité.

Leila (elle/elle) – 16 ans

S’impliquant à 100% dans tout ce qu’elle fait (sauf si on parle de sciences), Leila a bien hâte de pouvoir apporter sa grande expérience dans des comités à Tel-jeunes. Elle pratique la danse compétitive depuis l’âge de 1 an et est nouvellement devenue fan de musique Jazz! Elle souhaite s’impliquer dans le comité dans le comité afin d’aider les jeunes dans son entourage et qu’ils réalisent qu’iels ne sont pas seul.e.s.

Marianne (elle/elle) – 15 ans

Très ambitieuse et impliquée, Marianne marie tout ça en étant généreuse avec son entourage. Elle adore la musique pop et ne manque pas une occasion d’écouter son artiste préférée qui est Angèle. Dans ses temps libres, elle chante! En fait, elle pratique le chant depuis l’âge de 5 ans. Elle est aussi passionnée par la psychologie et souhaite profiter de son passage au sein du comité pour faire la prévention des troubles de santé mentale.

Marie-Rose (elle/elle) – 16 ans

Passionnée de lecture, si vous voyez Marie-Rose, un livre ne sera jamais bien loin d’elle. Ça ne l’empêche pas d’être une personne très active dans son milieu scolaire, tel qu’en témoigne ses nombreuses implications dans les différents comités de son école. Dans ses temps libres, elle aime beaucoup écouter du Jazz et des grands musiciens qui ont marqué l’histoire comme Elvis et Aretha Franklin. Elle a bien hâte d’être une voix qui pourra traiter des sujets qui touchent vraiment les jeunes d’aujourd’hui.

Max (il/lui) – 17 ans

Dynamique, bout en train et empathique, Max fait toujours de son mieux pour répondre joie et bonne humeur partout ou il passe. Il est aussi un grand fan de dinosaures et de sports. Cependant, le sens de l’orientation ce n’est pas son fort. Il dit même qu’il a le sens de l’orientation d’une crevette qui se laisse flotter dans l’océan. Il apporte beaucoup d’importance à aider les autres et souhaite aider Tel-jeunes à travers le comité à faire entendre la voix des jeunes de la bonne manière.

Olivier (il/lui) – 18 ans

Grand fan de hip-hop, Olivier vie au rythme de la musique! Il est lui-même rappeur et il ne manque jamais une occasion d’aller au studio avec ses ami.e.s travailler sur son prochain single. Il adore le pamplemousse, en fait il aime tellement le pamplemousse qu’il dit qu’il boit 5 fois plus de jus de pamplemousse que d’eau. Il a bien hâte de se joindre au comité afin de rendre la vie des jeunes plus agréable.

Pierrick-Jean (il/lui) – 15 ans

Sociable, doux et empathique, Pierrick est une personne de beaucoup de passions. Que ce soit le sport, la lecture ou la géographie, il ne manque pas une occasion de s’intéresser à des sujets variés. Cette variété se retrouve aussi dans ses gouts musicaux, étant un grand fan de plusieurs genres comme le Jazz, la musique classique ou le baroque. Il est aussi sur le spectre de l’autisme et il souhaite utiliser son vécu afin de faire connaitre l’autisme et d’aider les jeunes.

Rose Émie (elle/elle) – 17 ans

Dynamique, passionnée, impliquée et persévérante, Rose Émie a bien hâte de pouvoir toutes ses qualités au comité. Elle pratique la danse depuis l’âge de 3 ans et a un amour tout particulier pour le contemporain. Ça ne l’empêche pas de ne pas être très bonne pour se rappeler des titres ou des auteurs de ses chansons préférées. Elle a toujours été très impliquée dans son collège a s’assurer que les élèves de son école puissent surmonter leurs mauvais moments et elle a bien hâte d’apporter cette même volonté d’aider au comité

Sara-Ines (elle/elle) – 15 ans

Souriante et généreuse, Sara-Ines est du genre à rire beaucoup lorsqu’elle est nerveuse. Elle n’a pas de genre musical préféré, elle qui aime écouter de tout. Cependant, elle aime bien écouter du Taylor Swift lorsqu’elle en a l’occasion. Elle adore la lecture et pratiquer des sports dans ses temps libres comme de l’athlétisme, du patinage et de la natation. Suivant beaucoup l’actualité et ayant à cœur d’aider les jeunes, elle a bien hâte de pouvoir apporter son expérience au comité.

Shaïca (elle/iel) – 17 ans

Si vous croisez Shaïca quelque part, il est fort probable que ses écouteurs soient dans les parages. Se décrivant comme étant incapable de sortir sans ses écouteurs, elle est fan de plusieurs groupes et d’artistes musicaux. Ce qui l’a motivée à rejoindre Tel-jeunes c’est qu’elle s’identifie beaucoup aux valeurs de l’organisme. Tout ça correspond aussi à ce pourquoi elle se bat pour et elle se sent prête à sortir de sa zone de confort et à amener son aide au comité.


Steven (il/lui) – 14 ans

Grand passionné de politique, vous verrez fort probablement Steven sur une pancarte près de chez vous dans des élections futures. Il aime aussi beaucoup s’impliquer dans le domaine de la santé mentale, tout particulièrement auprès des jeunes. Il a bien hâte de se joindre au comité afin de pouvoir aider notre jeunesse et de pouvoir rencontrer des jeunes qui, comme lui, veulent faire une différence.

Anny (elle/elle) – 17 ans

Sociable, sportive et adorant s’impliqué, Anny ne manque pas une occasion de se garder occupé. Elle a entre autres fait du patinage artistique pendant de 10 ans et elle est maintenant entraineuse. Tout cette énergie qu’elle dégage ne l’empêche pas de prendre des moments pour apprécier la musique, particulièrement classique ou cinématique. Elle a bien hâte de pouvoir apporter son opinion afin de contribuer au bien-être des jeunes.




Aide Tel-jeunes à améliorer ses services en répondant aux
sondages du comité consultatif jeunesse!