pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Lesbienne ]

George - fille - 16 ans (9 septembre 2008)

La rumeur est partie dans l'école que je suis une lesbienne .. je ne sais plus quoi faire .. ce n'est pas vrai mais tout le monde pense que si . Que dois-je faire ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour George! Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cette situation.

L’apparition d’une rumeur qui nous concerne peut faire vivre de nombreuses émotions. Dans ton message, tu demandes ce que tu dois faire. Dis-moi, qu’as-tu envie de faire? Où se situe ton pouvoir? Tu sais, une rumeur, c’est facile à répandre, mais bien difficile à effacer! Ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas le pouvoir de revenir en arrière et de faire en sorte que cette rumeur ne soit pas sortie de la bouche de la personne qui l’a répandue. Tu comprends? Par contre, cela ne veut pas dire que tu n’as aucun pouvoir. Ainsi, si tu entends des choses qui sont fausses à ton égard, c’est à toi de fournir les bonnes informations. Par exemple, tu peux expliquer aux autres que cette rumeur est fausse. Tu peux également demander l’aide de tes amies en leur expliquant ce que tu ressens par rapport à cette situation. Ainsi, elles pourront également faire savoir aux autres que cette rumeur est fausse. Es-tu à l’aise avec cela? Dans ce genre de situation, certaines personnes choisiront plutôt d’ignorer la rumeur. Lui accorder de l’importance peut signifier à ceux qui l’a répandent qu’elle nous dérange et nous atteint. Qu’en dis-tu?

Pour en savoir plus, je t’invite à consulter la section VIOLENCE de notre site internet où tu trouveras de nombreuses informations sous la rubrique « Intimidation ». Je t’invite également à nous téléphoner pour qu’un intervenant regarde la situation de plus près avec toi. Nous sommes là pour toi 24h / 7 jours au 1 800 263-2266. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes