pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment faire pour que sa larretre ]

Megane - fille - 14 ans (3 décembre 2013)

Je suis tanner de me faire intimider par les jeunes de lecole jen nest parler a la directrice et sa la pas marcher mes prof en raquer avec eu

Réponse de TelJeunes

Bonjour Megane,

J'imagine ton découragement. Une tonne d'émotions et de sentiments nous envahissent quand on est victime d'intimidation: peur, colère, peine, honte, doute, rejet, solitude et bien d'autres encore. Toi, quelles émotions ressens-tu le plus?

C'est une excellente initiative que celle d'avoir avertie la directrice de l'école et les professeurs, Megane. Seulement, pour que les gestes d'intimidation diminuent, il est important d'avertir un adulte autour de toi chaque fois que ça arrive. Le fais-tu?

Parce que l'intimidation ce sont des gestes ou des paroles répétées plusieurs fois par jour et par semaine, ça demande aussi de ta part des gestes et des efforts répétés chaque jour ou chaque semaine. Es-tu prête à en faire? Si les adultes sont là pour te soutenir et intervenir auprès de ces personnes quand tu les avertis, les adultes ne peuvent malheureusement pas agir à ta place ni deviner tout ce qui se passe puisqu’ils ne sont pas toujours là quand cela arrive. C'est pour ça que tu dois avertir un adulte chaque fois et que tu dois aussi avoir de ton côté des stratégies personnelles.

Parce que l'intimidation ce sont des gestes inacceptables répétés, avoir plusieurs stratégies personnelles pour se protéger, ça peut être très aidant. Parce que je ne sais pas qui t'intimide, de quelles façons ces personnes t'intimident, les endroits à l'école où ça se passe et de quelles façons tu réagis, il est impossible pour moi de voir avec toi, par écrit, des stratégies qui pourraient t'aider. Serais-tu prête à nous appeler, Megane? On pourrait voir avec toi des moyens. As-tu envie?

Courage, Megane. Appelle-nous dès que tu peux! 1-800-263-2266. C'est gratuit et confidentiel de n'importe quel téléphone! Et on est là 24h, 7 jours pour toi.

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes