pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Aidez moi a l'aider ]

sais plus koi faire.... - fille - 15 ans (4 août 2008)

Mon amie est partie pour 2 smaine et a son retour elle ma appris kelle sest faite violee pendant son voyage. Je sais pas koi faire pour la reconforter koi faire pour etre la pour elle...

Réponse de TelJeunes

Salut toi,

Ton amie est bien chanceuse de t’avoir dans son entourage. Tu as bien fait de nous écrire. Tu sais, se faire violer est très difficile à vivre et cela demande du temps et de l’aide pour s’en sortir et reprendre la vie. Tu te demandes quoi faire pour être là pour elle et pour la réconforter. Que fais-tu présentement? Le fait que l’autre ait quelqu’un à qui parler de cette agression est déjà aidant et montre déjà que nous sommes là pour l’autre. Écouter est la première chose à faire pour être là pour quelqu’un. Es-tu d’accord? Puisqu’il n’y a pas de mot pour réparer une telle situation, nous n’avons pas nécessairement à trouver quoi dire et quoi faire. Être là, disponible, ouvert et à l’écoute, sans jugement, est déjà beaucoup. Tu comprends? Nous pouvons d’ailleurs exprimer le fait que nous sommes disponibles pour l’autre. Il est aussi possible de demander à l’autre ce qu’on peut faire pour l’aider.

Est-ce que ton amie en a parlé avec quelqu’un d’autre? Est-ce que, par exemple, les parents de ton amie sont au courant? On peut aussi informer de l’importance d’en parler à un adulte pour que cela ne se reproduise plus ou pour qu’il s’occupe de nous assurer un suivi. Et toi, en as-tu parlé avec quelqu’un? Es-tu à l’aise d’avoir ce secret sur tes épaules? Ressens-tu le besoin d’en parler à quelqu’un toi aussi? Tu sais, pour aider son ami, il est primordial aussi de respecter ses limites. Lorsqu’on sent que tout cela est trop lourd et qu’on ne peut plus vivre avec ça sur les épaules, on a le droit d’en parler à quelqu’un. Es-tu capable toi d’aller en parler avec quelqu’un si cela devient trop lourd? Il ne faut surtout pas hésiter, car deux personnes dans le besoin n’arrangent pas les choses.

Je te laisse le numéro d’une ressource qui peut venir en aide à ton amie et toi. Le viol est un acte criminel et ton amie peut recevoir de l’aide pour essayer de s’en sortir. Lui suggérer d’aller consulter quelqu’un et lui donner les coordonnées d’organisme est aussi une façon d’aider notre amie. Es-tu confortable toi avec le fait de lui parler de la consultation et de l’aide psychologique? Le CALACS (Centre d'aide et lutte contre agressions à caractère sexuel) est là pour apporter du support aux personnes victimes d’agressions sexuelles. Tu pourras trouver les coordonnées de celui de ta région en allant au www.rqcalacs.qc.ca. Si jamais tu as besoin d’en reparler, réécrit ou téléphone-nous au 1-800-263-2266. N’hésite surtout pas. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes