pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ou non ? ]

Minimou - fille - 13 ans (29 novembre 2013)

Salut, depuis désoler l'histoire peu être compliquer. J'ai ma gang et je suis très heureuse avec eux et dans ma gang y'a un gars qui est ami avec 2 filles. Ses fille la elle pense que je sors avec lui et non je ne suis pas avec lui. Une des 2 l'aime et j'ai rien contre sa, je suis tout le temps avec ce gars a cause que l'on s'en tant bien ensemble. La les 2 fille commence a me détester alors que JE LEUR EST RIEN FAIT. Mon ami a dit "arrêter de faire sa" et elle a dit "ses pas de ma faute si elle est laide et quelle a pleins de bouton dans face " :'( Mon ami et dans la même classe que ses 2 fille et j'ai peur que celle -ci lui disent de ne plus être mon ami. Au moins quand elle parle dans mon dos il me défant. Quand elle mon dit des insulte je me sans mal et je commence a pleurer et j'ai mal au cœur et je stresse en classe :/. Mon ami a dit quelle me détestait a mort ?!? :( j'ai peur que sa empire que cela devien de l'intimidation j'en est jamais eu avant mais j'ai l'impression que ses ce qui va se passer :(. J'ai parler a l'autre fille et je lui est dit que j'ai pas aimer sa quand elle a dit sa pis quelle a aucune raison de faire sa. Elle a dit que elle a droit de ne pas aimer des personne mais je lui est rien fait. Merci beaucoup j'espère que vous aller m'aider svp

Réponse de TelJeunes

Bonjour Minimou,

Ce n'est pas une situation très agréable celle que tu vis en ce moment. Je peux imaginer le stress et la peur que tu ressens.

Si on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, on se doit tout de même de les respecter. Pas vrai? Insulter ou traiter de mauvais nom une personne, c'est inacceptable. On parle d'intimidation lorsque les gestes de rejet et de violence verbale ou physique sont répétitifs et créent de la détresse chez la personne qui en est victime. Cela ressemble-t-il à ce que tu vis Minimou?

Dans des situations comme la tienne, certaines personnes vont choisir d'ignorer les comportements d'intimidation des autres. Tu sais, souvent ces personnes qui intimident recherchent des réactions. Le fait de ne pas recevoir ce qu'elles veulent peut les décourager à continuer d'intimider. D'autres personnes choisiront de parler à des adultes de confiance, ou directement aux personnes concernées pour que les comportements cessent. Aussi, certaines personnes se concentreront sur les relations qui vont bien. Avoir le soutien des vrais amis dans cette situation peut être très aidante. Toi, Minimou, laquelle de ces solutions te conviendrait? À qui pourrais-tu parler pour ne pas rester seule avec tout cela?

Je te souhaite que la situation s'améliore bientôt, Minimou. Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes