pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai peur des hommes ]

personne - fille - 15 ans (24 avril 2013)

Il y a quelque semaine je rentrais chez moi quand un homme ma attrapé par le coup et a voulu me violer, je n'ai pas envie de raconter ce qu'il s'est passé mais j'ai eu de la chance et je me suis debattus et ais commencée a courir , depuis a chaque bruit a chaque gestes brusque j'ai peur , quand je sors de chez moi meme le jour , j'ai peur , et meme des fois quand je suis accompagné de quelqu'un je ne sais plus quoi , si je dois en parler , ou attendre que ca passe , mais je ne supporte plus ce sentiment, j'ai du mal a dormir , j'ai tout le temps peur et quand j'y pense ca me deprime, j'espere que ca va passer mais dans combien de temps? j'aimerais oublier et passer a autre chose. Mais ce qui est bizarre aussi c'est que je me sens en sécurité suelemnt en la presence d'un homme a qui j'ai confiance et que j connais. Ce n'est pas seulement j'ai peur pour les autres jeunes filles , j'ai eu de la chance mais auront-elles autant de "chance" que moi, et ma fille si j'en ai une dans l'avenir connaitra-elle aussi cette expérience. Je me sens humilié et terrorisé par cet "homme" , je ne sais pas qui c'est et je ne le saurais probablement jamais. J'ai peur , et je n'ai jamais eu peur de toute ma vie , je ne sais plus quoi, j'y pense tout le temps. Je veux retrouver le sourire , mes amis, et peut etre bien l'amour mais pourrais-avoir confiance a nouveau. Merci de votre répnse

Réponse de TelJeunes

Bonjour «personne»,

Tu as bien fait de nous écrire. Quand on est victime d'une agression, la première chose à faire est de briser le mur du silence et d'en parler! Bravo pour ce premier pas!

D'abord, il est important que tu saches que tes réactions de peur sont tout à fait normales. On appelle ça le choc après le traumatisme. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu pénétration vaginale qu'il n'y a pas eu agression! Es-tu d'accord avec moi?

Comme tu le constates, même si elles sont normales, ces réactions peuvent devenir très souffrantes et même handicapantes. Comment évaluerais-tu tes réactions en ce moment? Occupe-t-elle beaucoup de place? T'empêchent-elles de fonctionner comme avant?

Quand nos peurs commencent à prendre beaucoup de place dans notre quotidien, quand notre «système d'alarme» se déclenche pour tout et pour rien (parce qu'on se sent en danger tout le temps!), c'est généralement le signe qu'on a besoin d'une petite consultation pour évaluer nos réflexes. Après un traumatisme, nos réflexes deviennent souvent aigus et très sensibles. C'est à cause de leur hypersensibilité qu'on a du mal à passer à autre chose et à continuer notre train-train quotidien. Tu me suis? C'est à cause des cauchemars, des images et des sensations physiques qui reviennent nous hanter qu'on a du mal à passer à autre chose, qu'on ressent de la honte, de la colère, de la culpabilité, de la peur, etc.

Souhaiterais-tu remettre en ordre ton «système d'alarme» ? Serais-tu prête à parler de ton vécu à une personne de confiance pour aider ton corps et ta tête à se libérer de ce traumatisme? Tu sais, il existe des organismes pour les personnes qui ont subi une agression physique ou sexuelle. Les services sont gratuits, confidentiels et anonymes. Tu peux faire cette démarche par toi-même si tu as 14 ans et plus. Est-ce que ça t'intéresse? Tu pourrais même rencontrer d'autres personnes comme toi qui ont vécu un événement pareil et avec qui tu pourrais échanger. Est-ce que ça t'intéresse?

Voici un lien qui te permettra de trouver l'organisme qui se situe le plus près de chez toi: http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/ressources-aide/index.php

N'hésite pas à nous appeler si tu as des questions à propos de cette démarche ou que tu ressens un trop-plein de peur, de colère, de peine ou de honte. On est là pour toi. Continue ta démarche. Elle est importante parce que tu mérites de te sentir mieux.

Au plaisir de te parler,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes