pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ :( Je suis confus et j'ai peur o_o ]

mr.X - gars - 12 ans (24 août 2008)

Je rentre dans 3 jours au secondaire pour ma première année! Au primaire, j'avais un ''ami'' vraiment gentil, mais y a UN GORS HIC!!! A tous bout de champ, il me traitait de nom et il me lancait des ultimatums (je sais pas si ça s'écrit comme ça...) pis la journée d'après, il me défendait et tout et tout... À la dernière journée des classes, je me suis mal exprimé et il était très faché: il sacrait et tout, et tout... Il à meme dit qu'il me casserait la gueule a mon entrée au sec! (Je suis 2 fois + petit que lui!!!) Mais la je me demande si c'était encore dit comme ça ou bien non... Parce que la dernière journée de prim. il a frappé ma meilleure amie sur la poitrine (surement pour me démontrer qu'il était capable de le faire) et elle n'avait rien fait! AIDEZ-MOI!!! J'ai vraiment peur d'entrer au sec. maintenant et je ne sait pas quoi faire si il dit vrai! A qui dois-je en parler! Que dois-je faire pour en persuader de ne pas le faire??? (et je sait qui ne la pas oublier parce qu'il m'a envoyé un couriel me le rappelant!!!)

Réponse de TelJeunes

Salut « mr.X », il n’est jamais facile de savoir ce qui se passe dans la tête des autres! Ni jusqu’à quel point ils sont sérieux lorsqu’ils disent quelque chose.

Je ne peux savoir si ton «ami» fera ce qu’il dit qu’il ferait. Mais ce qui est certain, c’est que tu fais bien de prendre le temps de demander de l’aide si cela t’inquiète. La pire chose à faire quand on a peur, c’est de ne rien faire…

Ainsi, qu’est-ce que tu devrais faire? Et bien, pour commencer, ne pas t’isoler et essayer le plus possible de t’entourer de personnes. L’idée n’est pas nécessairement de te cacher derrière un adulte et de tout raconter pour commencer. Mais dis-toi bien que s’il y a une personne d’autorité près de toi et que tu n’es pas tout seul, ce gars ne pourra faire tout ce qu’il veut. Si c’est vraiment ce qu’il veut!

Car faire des menaces n’est parfois qu’une façon de tester le caractère de l’autre. Peut-être que cette personne ne veut que se sentir supérieur à toi, pour toutes sortes de raisons. Peut-être que si tu fais comme si de rien n’était, que tu te tiens droit et que tu démontrer une certaine confiance en toi qu’il n’aura plus envie de t’intimider. Et que les autres élèves auront envi de te connaître et de t’aider. Si tu sais t’entourer de gens à ta première journée, il ne trouvera peut-être plus aussi avantageux de t’intimider.

Tu sais, tout le monde commence le secondaire avec plusieurs peurs et pas trop d’amis. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce nouveau départ? Va vers les élèves que tu connais déjà, montre-toi ouvert aux autres, sois de bonne humeur et mets de l’avant tes qualités et tout ce que tu es! Tu te feras peut-être des amis plus vite que tu le penses. Et ça, c’est la meilleure protection contre toutes les menaces.

Mais si jamais tu as l’impression, en entrant à l’école, que ce gars est vraiment dangereux pour toi, n’hésite pas à voir un intervenant ou un enseignant qui sera responsable de ton groupe. L’important, c’est de passer à l’action et de te faire confiance. Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes