pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Sentiments ]

UniversalMan - gars - 13 ans (6 août 2013)

Bon,je vais faire cour,je ne n'aime pas me faire traiter de con ou de mongole même pour mes amis même si je sais que c'est une blague,je suis un garçons plutôt sensible...Et quand ils me traitent mon sentiment n'arrive pas tout suite,il arrive après que j'ais rentré chez moi,ce sentiment en un "genre" de (mini) brûlement de ventre qui me fait sentir mal,je sais surtout ne pas me défendre verbalement du genre " T'es Con " surtout à l'école Comment faire disparaître ce sentiment désagréable et comment se défendre contre ses ennemis à l'école? (Sauf parler au Directeur et au professeur )

Réponse de TelJeunes

Bonjour UniversalMan!
Beaucoup de jeunes se questionnent sur la façon de gérer les conflits et les insultes entre amis.

Tu dis que tes amis t’insultent et que, même à la blague, cela t’affecte. Lorsqu’on se fait insulter, cela peut affecter notre confiance en soi, notre image et notre humeur. On peut se sentir dévalorisé, triste, en colère ou mis de côté par exemple. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis? Que ressens-tu face à tout cela? Pour s’aider à mieux gérer les émotions que les insultes nous créent, on peut écrire ce que l’on ressent pour mieux comprendre ce qui nous fait réagir. On peut également en parler à ses amis, avant d’avoir recours à des insultes nous aussi. Certaines personnes utilisent ces insultes à la blague sans se rendre compte que cela peut blesser les autres. Qu’en penses-tu? Crois-tu que tes amis savent comment tu te sens par rapport à cela? Je sais que tu ne veux pas en parler au directeur ou au professeur, mais en parler à un adulte ou à un intervenant est également un bon moyen pour s’aider dans ce genre de situation. Serais-tu prêt à en parler? Qu’est-ce qui t’aiderait à avoir plus confiance?

On ne peut pas faire disparaître nos sentiments, mais on peut essayer de les gérer et de les exprimer afin que cela nous affecte moins. Tu comprends? Quels sont tes moyens pour t’apaiser ou te relaxer? Certains vont essayer de faire du sport, de la lecture ou écouter de la musique par exemple. Est-ce que tu crois que cela t’aiderait?

J’espère que cela t’éclaire un peu sur tes possibilités et sur les solutions qui s’offrent à toi. Si tu désires en parler davantage, appelle-nous au 1-800-263-2266, 24 heures/7 jours. Bonne chance UniversalMan!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes