pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Il me fait des menaces ! ]

JeSuisSansNom - fille - 15 ans (22 avril 2013)

Bonjour Tel-Jeunes ! Récemment, mon copain et moi nous sommes laissés parce qu'il disait avoir besoin de temps. J'ai été très déçue et blessée, j'ai eu besoin de beaucoup pour m'en remettre, car ce n'était pas la première fois qu'il me blessait. Là n'est pas le problème. La semaine dernière, il m'a dit qu'il m'aimait encore, qu'il pensait se remettre en couple avec moi, mais qu'il n'était pas près. Le problème, c'est que moi je ne l'aime plus, je suis passée à autre chose. Maintenant, il me fait plein de menaces assez fortes. Il a des amis armés et est rempli de problèmes. Comme quelques-unes de ses ex lui ont causé du tord, il a mandaté ses amis armés de les blesser, ou même de les tuer si elles le rapprochaient. Il me dit toujours qu'il ne fera pas ça avec moi parce qu'il m'aime, mais il les a aimées elles aussi. J'ai vraiment peur! Un jour, je sais bien qu'il ne m'aimera plus et je risque de me ramasser dans sa liste noire. Je ne sais pas comment lui dire que j'ai passé à autre chose sans qu'il le prenne mal et que je risque de mourir à cause de ses amis. Aidez-moi svp !

Réponse de TelJeunes

Salut JeSuisSansNom!

Tu fais bien de ne pas rester seule avec les peurs que t'amènes ton ancienne relation.

Tu sais, une relation amoureuse devrait nous donner des ailes, nous amener à nous sentir légers et en sécurité. Jamais un amoureux potentiel, que l'on ait déjà eu ou non une relation avec lui, ne devrait nous amener à nous sentir menacés et à avoir peur comme tu as peur aujourd'hui. D'accord? Si ce garçon ou un de ses amis te fait des menaces, tu peux tout à fait aller porter plainte à ton poste de quartier. Tu as le droit d'être protégée et de vivre ta vie librement! Qu'en dis-tu? Est-ce que tu serais prête à déposer une plainte si les menaces devenaient claires?

Quand on cherche à faire passer un message délicat, il est souvent conseillé de choisir un moment où l'autre et calme, ainsi qu'un endroit neutre, où l'on pourra se sentir protégé. Certaines personnes choisissent aussi de nommer cela par écrit s'il n'est pas possible de rencontrer l'autre ou que la situation est délicate. Est-ce que tu crois que ce serait plus facile pour toi de cette façon? Le fait de parler au "je", en nommant ce qu'on ressent est aussi souvent aidant, car quand on utilise le "tu", l'autre peut se sentir menacé et chercher à se défendre plutôt qu'à nous écouter.

Toi, quel est le message que tu veux faire passer à ce garçon exactement? Aimerais-tu lui nommer que tu n'as plus de sentiments amoureux pour lui? Que tu ne te revois pas en couple avec lui? D'après ce que tu connais de lui, est-ce que lui dire que tu as peur de sa réaction pourrait l'amener à être plus calme, ou est-ce que cela l'énerverait davantage? Est-ce qu'une amie ou un adulte pourrait se tenir pas loin pour te protéger si tu décides de lui parler en face?

Je te laisse y réfléchir, et n'hésite surtout pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, JeSuisSansNom!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes