pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ intimidation ]

lydia22 - fille - 14 ans (26 septembre 2013)

est-ce que ca se peu que l'intimidation soit fait par plein de personn a la fois . comme une journé une personne lautre jour c'est une autre ?

Réponse de TelJeunes

Salut lydia22!

C'est une excellente idée de chercher à différencier l'intimidation des conflits entre amis.

En fait, l'intimidation se définit comme un comportement qui peut être intentionnel ou non et qui a pour effet de blesser, nuire, isoler, menacer, contrôler ou punir l’autre. C'est aussi un comportement où il y a un abus de pouvoir de la part d’un ou de plusieurs jeunes envers une personne, et qui peut se produire une fois ou qui peut se répéter au fil du temps. Par exemple, si deux personnes différentes, qui n'ont pas de lien entre elles, te bousculent sans faire exprès, une à l'école et d'autres dans la rue, on ne peut pas vraiment parler d'intimidation. Tu comprends? Par contre, si ces personnes te bousculent intentionnellement, rient de toi par la suite avec leurs amis, et répètent cela plusieurs fois dans la semaine, oui c'est de l'intimidation.

La différence entre l'intimidation et le conflit avec des amis, c'est aussi qu'il est possible de parler à nos amis de ce qui nous a blessé dans leur comportement. Dans cette situation, tout est généralement réglé après une bonne discussion, et on essaie de repartir sur de bonnes bases. Au contraire, les personnes qui intimident les autres cessent rarement quand on le leur demande, et il faut souvent passer par des adultes ou d'autres personnes de confiance pour que cela s'arrête.

D'après ces définitions et ces exemples, qu'en est-il pour toi, lydia22? As-tu l'impression de vivre de l'intimidation? Si c'est le cas, il est important que tu ne restes pas seule avec cela car le silence est bien souvent le meilleur ami des intimidateurs. Parles-en à tes ami.e.s pour qu'ils te soutiennent en montrant aux intimidateurs que tu es entourée et qu'ils te défendent. Parles-en aussi à des adultes de confiance, comme les intervenantes et intervenants de l'école pour que des mesures soient prises si nécessaire. D'accord?

Je te laisse réfléchir à tout cela et mettre ces moyens en place si nécessaires. Je t'invite aussi à consulter la section "intimidation" de notre site internet (dans "Informe-toi", en haut à gauche de la page d'accueil). Si tu souhaites parler davantage de ta situation, n'hésite surtout pas à nous appeler, nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, lydia22!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes