pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ .... ]

Lou - fille - 12 ans (20 août 2014)

Bonjour tel jeunes Mon problème c'est que je vis de l'intimidation depuis que je suis jeune et ça m'affecte beaucoup maintenant j'ai peur à rien l'autre jour il y a des ados qui marchait face à moi et j'ai tellement eu peur je m'imaginais qu'ils allaient me battre je ne sais pas pourquoi on dirait que j'ai peur de tout et que je suis de plus en plus anxieuse là je m'en vais au secondaire et juste d'y penser je deviens anxieuse qu'est ce que je peux faire ?

Réponse de TelJeunes

Salut Lou!

Merci de la confiance que tu nous portes en nous confiant tes inquiétudes.

L'intimidation est une forme de violence et peut marquer, à court ou long terme, les personnes qui en sont victimes. Ce n'est jamais facile de subir de la violence. Cela peut affecter notre confiance en soi, notre estime de soi et notre capacité à entrer en relation avec les autres, entre autres. Cela ressemble-t-il à ce que tu vis, Lou? Tu sais, c'est normal qu'aujourd'hui tu aies peur de ce qui pourrait arriver une fois arrivé au secondaire. Cependant, une personne ayant vécu de l'intimidation n'en vivra pas toute sa vie. De plus, chaque milieu est différent. Cela dit, avec un changement d'école, cela peut amener des changements dans ta situation, Lou. Je comprends que l'entrée au secondaire t'angoisse, mais une nouvelle école signifie un nouveau milieu de vie, de nouveaux enseignants et intervenants, de nouvelles opportunités et de nouvelles rencontres. Tout cela peut être positif, ne crois-tu pas? Alors, qu'est-ce qui pourrait te rassurer, Lou? As-tu des amis et des personnes de confiance qui te suivront dans cette nouvelle école? Peux-tu prendre connaissance des ressources d'aide disponibles en cas de besoin?

C'est vrai, au secondaire, il y aura des adolescents plus vieux que toi et tu en croiseras plusieurs tous les jours. Ils ne te veulent pas tous du mal, Lou. Si toi tu as peur dans cette situation, il serait alors important que tu ne restes pas seule avec cela. Tu as bien fait de nous écrire ce que tu vis, Lou. Il pourrait aussi être une bonne idée de te confier à des adultes de ton entourage, que ce soit tes parents ou les intervenants de ton école. Peux-tu faire cela? Cela te rassurerait-il?

Je te souhaite que la rentrée se passe très bien pour toi Lou. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes