pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Que faire? ]

PISTON667 - gars - 14 ans (13 mars 2013)

Bonjour tel jeune,je ne sais pas quoi faire,moi et ma copine nous nous aimons follement depuis 1 ans maintenant,mais on n'a de la misère a vivre(a distance mais pas sa le pire) on vit bien avec la distance,mais le gros problème est son père,sans être méchant..il est vraiment fou...(possessif compulsif,violent,anti-sociable a l'extrême...) c'est rendu que je empêche de d'aimer des chose (rock,Harley-Davidson etc...) pour pas lui déplaire sinon il pète une coche et nous prive il nous brise le cœur.Ma copine voudrai faire appelle à une TS mais son père se fâcherai après elle,parce qu'elle n'est pas passer pas lui pour régler le problème,mais quand elle veut lui en parler il le règle de la mauvaise façon (il nous coupe) et sa nous fait mal...son père est trop anti-sociale pour aller consulter c'est vraiment un homme des bois...Il m'a manquer de respect intense et fait comme si rien n'était ou que je le méritais...je pense qu'à notre âge a moi et ma copine c'est pas normal de vivre un grand stress a cause de lui...on ne sait plus quoi faire,on ne sait pas quand il va péter une autre coche pour rien et vouloir nous bloquer...il n'a pas de cœur,pas de sentiment...

Réponse de TelJeunes

Bonjour PISTON667,

La violence et le manque de respect d'un parent est inacceptable. Chacun a le droit de vivre dans un climat ou chacun peut s'exprimer sans craindre les foudres d'un parent au quotidien. Malheureusement, on ne peut pas changer les autres. Toi et ta blonde ne pouvez donc pas changer cet homme. Vous ne pouvez pas non plus avoir de pouvoir sur lui. Néanmoins, vous avez le pouvoir de faire en sorte de ne plus accepter l'inacceptable et consulter une travailleuse sociale ou un autre intervenant est un pas en ce sens. Oui, il est possible que le père de ta blonde se fâche et soit encore plus désagréable pendant un bout de temps si vous consulter mais est-ce une raison pour ne pas le faire? Probablement pas, mais c’est à vous deux d’en juger.

Néanmoins, le père de ta copine pourrait voir aussi que vous arrivez davantage à mettre vos limites, à nommer ce que vous trouvez inacceptable de son comportement et à arrêter de faire tout ce qu'il dit de crainte qu'il ne vous empêche de vous voir. D'ailleurs, ne vous empêche t-il pas de vous voir alors que vous n'avez rien fait? C'est important de se tenir debout devant la violence, de ne pas la laisser s'installer de crainte qu'elle n'empire, car si on ne fait rien, la violence a toute la latitude pour se déployer. Ne pas accepter la violence, c'est aussi mettre ses limites et laisser la personne qui se fâche et se met dans tous ses états le faire tout seul sans embarquer là-dedans. Si son père se fâche et que vous continuez à être calme, sans vous sauver, en restant face à lui disant qu'ils vous manquent de respect et que c'est inacceptable, il aura moins de facilité à mal agir avec vous. Mettre ses limites devant toute forme de violence est très difficile, alors je vous encourage à consulter pour trouver des solutions adaptées à vos besoins! Bon courage et ne vous gênez surtout pas pour nous téléphoner si vous ressentez le besoin que nous regardions la situation de plus près ensemble ou pour nous réécrire.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes