pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon père me bats ]

Coeur noir - fille - 17 ans (30 septembre 2017)

Donc, voilà j'ai 17 ans et mon père me bats assez durement avec n'importe quoi câble,ceinturons, le balai n'importe quoi et j'en ai marre je vux partir de la maison en plus il me donne d'assez grosse claque dans la face. Quand il me frappe sa me laisse des gros marques sur le corps que je dois cacher quand je m'envais à l'école.. j'ai peur d'en parler à quelqu'un car j'ai essayé plusieurs fois pis mon père l'a appris pis il m'avait frappé.. je suis tannée que faire s'il vous plaît?

Réponse de TelJeunes

Salut Cœur noir,

Ça demande beaucoup de courage de parler des choses difficiles dans notre vie. Je te félicite de nous écrire pour parler de la violence vécu par ton père.

La situation que tu décris m'inquiète beaucoup. Ce que tu vis à la maison c'est de la violence; c'est inacceptable et même criminel. Personne n'a le droit de te frapper ou de te crier des insultes, même pas un parent. Tu comprends?

Pour diminuer ou arrêter tout type de violence, il existe des pistes d’action. Cacher ses bobos, ses bleus ou sa souffrance intérieure ne pourra malheureusement pas aider à changer les choses. Parfois, pour toutes sortes de raisons, l’aide qu’on essaie de recevoir peut ne pas être aussi efficace que ce qu’on avait souhaité. C'est normal d'avoir peur d'en parler. Toutefois, il faut se souvenir que le silence est le meilleur ami de l’agresseur. Dis-toi qu’au moment où tu reçois de l’aide, ton père aussi pourra sûrement en recevoir. Parler à un adulte de confiance peut nous amener à trouver des pistes de solutions et nous aider à nous sentir mieux. Un adulte de confiance peut être l'intervenant de ton école et tu peux aussi contacter la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse). En utilisant les moyens nécessaires, la DPJ pourra s'assurer de ta sécurité et prendre le temps de t'écouter. Toi, quel est l’adulte en qui tu as confiance? Avec qui voudrais-tu parler de ce que tu vis à la maison?

Voici le numéro de téléphone de la DPJ si tu te sens prête à leur parler de ce que tu vis: 514 896-3100. Si tu le souhaites, nous pouvons faire l'appel à la DPJ avec toi. N’oublie pas, tu n’es pas seule. Notre service téléphonique est ouvert en tout temps, à toutes les heures du jour et de la nuit au numéro suivant : 1-800-263-2266.

Il est important de se souvenir que du moment où tu ne te sens plus en sécurité, tu dois contacter la police au 9-1-1.

Prends soin de toi, Cœur noir,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes