pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Agressions sexuel ]

Seul Au Monde - fille - 13 ans (13 janvier 2016)

j'ai ete abuser sexuellement pendant 1 ans par un ami a ma mere (mais ma mere le c po) jme sens mal, jme sens seul,jme demmende si jle meritais réelement davoir vecu sa et jme demmende surtout si jmerite de vive encore apres cela est ce que c normal

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant. Vivre une agression sexuelle amène souvent la personne à se sentir très seule et peut l'amener à penser qu'elle a mérité ce qui lui est arrivé. Tu sais, ce que cet homme t'a fait n'est pas ta faute, tu n'as rien à voir là-dedans, c'est l'ami à ta mère (peut-on appeler cela un ami?) qui a tous les torts. Agresser sexuellement un enfant est un acte criminel et tu n'as pas à porter cela seule sur ton dos. Cet homme malade t'a choisie comme victime, sans penser à tout ce que tu pourrais vivre et ressentir suite à l'agression. C'est un acte insensé. Personne ne devrait se faire agresser sexuellement et si une personne ne mériterait pas de vivre après de tels actes, ce ne serait certainement pas toi!

D'ailleurs, pourquoi n'en parles-tu pas à ta mère? Peut-être es-tu en colère contre elle, la tenant responsable des actes de son ami? Elle ne pensait certainement pas qu'il t'agresserait? Peut-être que tu n'as pas parlé à ta mère parce que tu crois que c'est un peu ta faute ce qui est arrivé, mais c'est faux. Peut-être aussi as-tu peur des représailles? C'est du bluff, il n'y en a habituellement pas. Si cet homme t'a déjà dit de ne pas en parler, c'est parce qu'il a peur des conséquences et ne veut pas aller en prison. Le silence est le meilleur ami des agresseurs sexuels, penses-y! Tu penses peut-être que tu aurais pu dire non plus fort, te défendre? Tu ne le pouvais pas. On reste souvent figé par la peur quand on est agressée sexuellement.

Peu importe les raisons pour lesquelles cet homme t'a agressée, il est le seul responsable devant la loi. Savais-tu qu'à 13 ans, même si tu avais voulu cette relation sexuelle, la loi ne reconnaitrait pas ton consentement? Ainsi, même si tu avais voulu, cet homme pourrait être accusé d'agression sexuelle! Il n'avait vraiment pas le droit de toucher, vraiment pas. Tu n'as pas à le protéger.

Oui, si tu parles à ta mère, elle pourrait être très en colère contre son "ami" mais elle devrait savoir ce qui s'est passé pour pouvoir maintenant t'aider et te protéger de lui pour ne pas qu'il recommence. Elle est responsable de toi et de faire tout ce qui est en son possible pour t'aider. Elle pourrait vivre des émotions intenses si tu lui apprends la vérité, mais c'est bien correct, tu n'es pas responsable des émotions de ta mère! Il serait important que tu dises ce qui est arrivé à ta mère. As-tu un peu confiance en elle habituellement?

Tu pourrais nous téléphoner afin que nous soyons plus en mesure de t'accompagner dans tes démarches, mais crois-moi, tu peux t'en sortir et même si on n’oublie pas une agression sexuelle on peut arriver, surtout avec de l'aide, à arrêter de vivre de la honte ou de la culpabilité et arriver à se sentir mieux. Nous sommes là pour toi et ne reste pas seule avec de la souffrance. Prends bien soin de toi, tu en as le droit sans aucun doute!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes