pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ j'ai mal ]

lauma210 - fille - 12 ans (21 juillet 2008)

depuis que j'ai 5 ans mon pere n'arete pas de me dire des sortes d'insultes je lai dit a ma mere qui est souvent presente quand ca arrive mais elle dit que c'est des taquinerie mais moi ca me fait tres mal d'autres personnes tel que mon frere, ma grand-mere ,mon grand-pere et a lecole me disent des choses insultante jai vraiment mal et a chaque fois que mon pere dit une insulte subtil je me retien de pleurer ,tous les soirs je pleure j'aimerai le dire a ma mere mais jai peur de sa reaction je lui ai dit que je voulais une psychologe mais elle veux que je lui disent pourquoi mais jen suis incapable ques ce je peut faire pour soulager ma peine??

Réponse de TelJeunes

Salut lauma210,

Ce n’est pas facile de demander de l’aide lorsqu’on a mal. Je te félicite de nous avoir écrit.

Tu sais, lorsqu’on a de la peine, il ne faut pas la garder pour nous. C’est important de l’exprimer, de la laisser sortir. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? Certaines personnes pleurent, d’autres écrivent dans leur journal intime. Les personnes qui aiment les arts peuvent s’exprimer par le dessin, la peinture, la danse (pas besoin d’être une grande artiste, simplement laissé l’émotion sortir sur le papier).

Toi, que fais-tu généralement lorsque tu as de la peine? Qu’est-ce que tu as envie d’utiliser en ce moment pour laisser sortir cette peine?

C’est vrai que des paroles peuvent nous atteindre. Même une taquinerie peut être blessante. Je perçois que les paroles des membres de ta famille te blessent. C’est important qu’ils sachent à quel point cela te fait mal lauma210.

Tu souhaites avoir de l’aide professionnelle pour t’accompagner. Tu sais, ta mère ne peut malheureusement pas deviner à quel point cela te fait souffrir si tu ne lui expliques pas. Es-tu d’accord avec moi?

Il y a plusieurs façons de communiquer un message. Certaines personnes sont à l’aise dans une conversation face à face. D’autres ont de la difficulté à trouver les mots et préfèrent écrire une lettre. On peut aussi demander à un autre adulte de confiance, avec lequel on se sent bien, de venir nous aider à expliquer la situation. Toi lauma210, avec quel moyen serais-tu à l’aise?

En attendant, je t’invite à nous téléphoner. Nous sommes une équipe d’intervenants professionnels, disponibles 24h sur 24. Nous pourrions regarder la situation en détails avec toi et t’aider. D’accord? Ne l’oublie pas, tu n’es pas seule!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes