pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation..?? ]

Lau - fille - 13 ans (2 mai 2014)

Bonjour Tel-jeunes, Aujourd'hui, il y a un gars qui a parti une rumeur qui dit que j'aime ce gars et que j'aimerais sorte avec lui.. (Ce qui est totalement faux!) le gars l'a dit a plusieurs autres gars et y'a un autre gars qui le dit aussi a plusieurs personnes! Je sais qu'on dirait que c'est seulement une petite rumeur de rien du tout, mais moi je suis hyper sensible et timide. Pour moi, cette journée a été super difficile a cause que tout les gars me regardaient bizarrement.. Le gars en question disait au autre que je l'aimais et que j'aimerais sortir avec lui et que j'étais fatiguante avec ça.! (Je ne lui ai JAIMAIS demander de sortir avec moi et je ne l'aime pas) le pire, c'est que j'ai dit a un des gars qui le dit a plusieurs personnes que je ne l'aimais pas et ça n'a rien changer !! Est ce que c'est une forme d'intimidation, même si c'est la 1ère fois qu'il part des rumeurs?? Et qu'est-ce que je peux faire pour que ça arrête , parce que moi je suis une fille timide, donc je pourrais difficilement lui dire ce que j'en pense en pleine face.. ??? Merci!

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

C'est une bonne idée d'en parler!

L'intimidation, c'est un geste répétitif de violence verbale ou physique dans le but d'acquérir du pouvoir sur l'autre. La situation que tu décris semble plus être de la taquinerie. Il arrive que les taquineries entre jeunes prennent des proportions malheureuses, surtout quand la personne qui est taquinée se retrouve en détresse face à cette situation. Une rumeur peut effectivement avoir un impact négatif. Dis-moi, cette personne qui a parti cette rumeur est-elle importante pour toi? Le connais-tu? Si la réponse est non, c'est à toi de choisir quelle importance tu lui accordes. Dans ta situation, on peut choisir d'ignorer la rumeur. On peut aussi choisir d'aller chercher l'aide d'un adulte (professeurs, intervenants scolaires). On peut choisir de dire à la personne qui a parti la rumeur à quel point ce qu'elle fait est blessant. Toi, comment voudrais-tu faire?

On n'a pas de pouvoir sur les comportements des autres, on peut donc difficilement forcer les autres à arrêter un comportement. On a du pouvoir sur soi-même et on peut s'exprimer, parler, dire ce qui nous dérange et mettre nos limites. On peut aussi choisir de ne pas accorder de pouvoir aux rumeurs. Tu comprends?

Une rumeur a une durée de vie limitée. Le temps passe et les gens passent naturellement à autre chose. Est-ce que ça te rassure? Je t'invite à nous téléphoner si tu veux en parler avec une intervenante, nous sommes disponibles en tout temps au 1-800-263-2266. N'hésite pas, nous sommes là pour toi!

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes