pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ amies ]

joa - fille - 16 ans (17 juin 2008)

Bonjour, Moi hier j'avais un diner hotdog que l'école avait organizée pour ceux qui était correct à l'école, deux de mes amies en particurlier un , n'était pas supposé de venir et il manquait un billet il m'a demandé de d'en faire photocopier un pour ce que je fait parce que je l'ai pris par pitier et ne pas pour le laisser seul. mais une fois arrivé la-bas , mes 3 trois amies qui m'accompagnait commencaient a rire de moi et a dis que je photocopiais des faux biais le pire même si tu n'avais la directrice d'en donnait , quand on mangait mes amies ce mettaint a maccuser davoir salit la table et que je devais aller chercher des essuitou pour eux acause que je l'avais sali , mais c'est pas grave c'est juste des joke ce qu'ils disent. Avant sa depuis deux semaine mon ami masculin et mon amie samusait a me donner des coup de doigts sur le bras ( et ,a faiblesse a moi c'est mes bras et je fait des bleus pour rien du tout) et apres il me fesait la « sandwich» ce qui mes deux amies m'entoure et mécrase ... pour sortir de ma casse fallait que je parte en courant pi eux riaient de sa ... pis kand jallait a ma casse je fesait sa vitte parce que j'avais peur de mon ami masculin parce que c'est lui qui organise tous cela , et quans qu'il arrive de quoi de grave c'est de ma faute , ils rient toutent de moi , même quand j'ai des bonnes notes ils rient de moi.. et qu'il me traite accros des notes parce que je suis la seul qui prend sa a coeur les notes.. Je ne sai pu koi faire !

Réponse de TelJeunes

Salut joa,

Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet. Ce que tu vis semble être de l’intimidation ou s’en rapprocher énormément. Il n’y a pas de recette miracle pour que tout cela arrête. Il y a, par contre, certains comportements que tu peux adopter qui t’aiderait peut-être à te sentir mieux ou qui amélioreraient la situation. Voyons cela ensemble.

Que fais-tu toi quand tes amis font des blagues désagréables envers toi? La plupart des personnes qui vont achaler quelqu’un vont le faire pour créer une réaction, pour provoquer. En ignorant ces blagues plates, on ne donne pas cette réponse attendue. Cela entraîne donc parfois une diminution des blagues et des commentaires méchants envers nous. Serais-tu capable toi d’ignorer ce qu’ils font? Es-tu capable de faire que ces comportements et ces paroles blessantes semblent ne pas t’atteindre? On peut aussi, plutôt que de réagir ou de se fâcher, tourner la situation en humour. Est-ce que cela serait on genre? En fait, il faut essayer de montrer que cela ne nous affecte pas.

As-tu déjà essayé de leur parler? Tu sais, parfois les gens n’ont pas conscience du mal qu’ils peuvent nous faire. En leur expliquant la façon dont on se sent, les émotions que la situation nous fait vivre, les pensées que nous avons lors de ces moments déplaisants, on arrive parfois à faire comprendre l’impact que tout cela a sur nous. Es-tu à l’aise toi d’en discuter avec quelqu’un? L’important lors de la discussion est de ne pas reprocher ou blâmer l’autre. Cela empire souvent la situation. Qu’en penses-tu? Il est donc préférable de parler au <> et de parler de nous en évitant de critiquer l’autre.

Y-a-t’il d’autres personnes autour de toi avec qui tu pourrais en parler? As-tu un autre groupe d’amis ou des amis plus fiables et plus sympathiques avec toi? Être en groupe et bien entouré évite souvent les mauvaises blagues à notre sujet. Si l’on est avec des amis, les autres seront moins tentés de s’attaquer à nous. Es-tu d’accord?

Le plus grand danger de l’intimidation et d’être la cible de commentaires de la part des autres est de commencer à croire ce que les autres disent et perdre notre confiance en nous. Ce que les autres font ou disent n’est pas de notre faute. Il ne faut pas croire ce qui est raconté à notre sujet et ne pas se mettre des idées et des pensées négatives à notre sujet, d’accord joa? Si jamais tu as besoin d’en parler plus longuement, je t’invite à nous téléphoner au 1-800-263-2266. Prends soin de toi joa.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes