pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Moral à plat ]

Vidia - fille - 13 ans (24 avril 2016)

Bonjour. J'ai 13 ans et je suis entrée au secondaire il y a maintenant bientôt deux ans. Dès que mon secondaire 1 a commencé, j'ai été en quelque sorte désignée par les 2 reines de ma classe comme LA personne à énerver. (Je venais de déménager chez ma mère, je connaissais personne.) elles m'ont rejetée, on a beaucoup parlé dans mon dos. Elles déformaient mes propos de sorte à ce que j'ai l'air de les insulter, et elles ont modifié des conversations sur internet que j'ai eu avec d'autres filles de la classe pour ensuite les présenter au professeur. (Dans la version modifiée on lisait clairement "je vais leur cracher dans la face" alors qu'en vrai ça venait d'une blague.) récemment, la professeure m'a mise à leur place dans la chorale et déjà que la situation était tendue, ça a empiré. Elles ont dit qu'elles allaient me pousser dans les escaliers pour que je me casse le dos (j'ai déjà une scoliose) comme ça je chanterais pas dans la chorale. La directrice le sait et n'a pas l'air de le prendre au sérieux, et moi j'ai vraiment peur que ça arrive, par exemple dans un accès de colère. Je n'ai pas envie de retourner à l'école finir mon année même si l'an prochain je change d'établissement. Que faire?

Réponse de TelJeunes

Salut Vidia!

Tu as bien fais de ne pas rester seule avec ce que tu vis.

Je comprends à travers ton message que l'intimidation que tu vis à l'école engendre beaucoup de stress pour toi. Je te félicite de venir chercher de l'aide!

Tu sais, personne n'a le droit de te faire subir ce stress ni de te faire des menaces de ce genre. Ce n'est pas acceptable. Premièrement, il est important que des adultes interviennent pour t'aider. Tu dis que la directrice ne semble pas prendre cette situation au sérieux. Vers quel(s) autres(s) adulte(s) pourrais-tu te tourner pour recevoir de l'aide ? Est-ce que ton professeur et tes parents sont au courant ? C'est important que ceux-ci puissent connaître toutes les émotions que tu vis à l'école à cause de l'intimidation. Te sentirais-tu à l'aise de leur en parler, Vidia ? Parfois, il faut aller cogner à plusieurs portes pour se faire entendre...

De ton côté, il est possible de trouver des façon de te protéger de ces filles au quotidien. Tu peux choisir de : les ignorer, t'en éloigner quand elles te parlent, ne pas répondre à leurs insultes et les bloquer sur les réseaux sociaux. De cette façon, tu leur donnes moins d'occasions de t'insulter et de te prendre au piège. Ça te permet aussi de prendre tes distances et de te concentrer sur toi et sur des amies qui seraient beaucoup plus gentille avec toi! Tu comprends, Vidia ?
Est-ce que ce sont des choses que tu voudrais essayer?

Voilà. Prends soin de toi, et n'hésite surtout pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes