pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ S.O.S. ]

aaadorable - fille - 12 ans (30 septembre 2008)

aidez moi!!! mon frere n'arette pas de me frapper et de me faire des caprice encore tanto en arivant il ma dit: je fait mes devoir et ensuite tu me donne l'ordi. jelui ai dit non et il ses mis a me tirer les cheveux.il ma menacer de m' arracher tout les cheveux de la tete si je lui donnait pas l'ordi. j'ai essayer d'en parler a ma mere mais elle ne veut rien entendre.il faut vrm que vous maidiez avant que je n'ai plus de cheveux!!! une fille qui veut garder ses cheveux

Réponse de TelJeunes

Bonjour aaadorable. Tu as bien fait de chercher de l’aide pour gérer ta situation avec ton frère.

La violence n’est jamais un moyen acceptable de régler les conflits. Une menace est un comportement violent. Tu dis que ta mère n’a pas voulu entendre quand tu lui en as parlé. Que lui as-tu dit exactement? Dans une situation où il y a de la violence, ce qui et important, c’est de nommer le comportement violent et demander à ce que des actions soient posées pour que ceux-ci cessent. Est-ce ce que tu as dit à ta mère? Nous recevons aussi une bonne écoute lorsque nous faisons part des émotions que nous vivons face à la violence ainsi que des conséquences qu’elle a sur nous. Toi, comment te sens-tu face aux comportements violents de ton frère? As-tu peur? Es-tu en colère? Et quelles sont les conséquences sur toi? T’empêches-tu d’utiliser l’ordinateur? Évites-tu les contacts avec lui? En faisant part de ceci à ta mère, peut-être auras-tu une meilleure écoute. Si non, quelle autre personne de ton entourage pourrait intervenir? Ton père? Un oncle? Une tante? Personne ne doit accepter de subir de la violence. C’est le rôle des adultes qui t’entourent de t’en protéger.

As-tu des suggestions pour tenter de régler le problème d’ordinateur? Certaines personnes vont faire un horaire d’utilisation où chacun a son heure ou sa journée. As-tu envie de suggérer cela à ta mère?

N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin. D’ici là, fais bien attention à toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes