pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Tanné des remarque des autres ]

Boue - fille - 15 ans (21 juin 2013)

Bonjour, je suis en secondaire 3 et depuis que je suis en secondaire 1 les gens de ma classe me disent souvent que je suis idiote ,naïve et capable de rien faire . Jai toujours ete capable de rire de moi-meme et on riais bien, mais au fil des ans les jokes et les commentaires que je me suis fait dire m'ont a la longue ,faite de la peine. J'ai essayer de leur dire , de les ignorer , de rire moi aussi. Mais rien ne fonctionne... Je pleure souvent pour rien et je suis devenue vraiment sensible , meme mes amis me trouvent maintenant arrogante et que je pogne les nerfs souvent .. Jai plus aucune idee quoi faire et j'aimerais enormement devenir normal... Jai aucune confiance en moi et je ne comprends pas pourquoi les gens continuent sans cesse de me rabaisser ...

Réponse de TelJeunes

Salut Boue, Tu as bien fait de nous écrire pour parler de ce que tu vis. Il est important que tu ne restes pas seule avec tout ça.

Lorsque des personnes utilisent des gestes ou des paroles sont blessants et répétitifs envers une autre personne, on parle d’intimidation. L'intimidation est un comportement qui cause une détresse chez la personne qui la subit, que les gestes/paroles soient intentionnels ou non. De cette façon, une personne ou un groupe de personnes prend pouvoir sur quelqu'un. Cette définition de l'intimidation ressemble-t-elle à ce que tu vis, Boue? Il est normal que face à l'intimidation, tu te sentes démunie à l'idée d'affronter la situation. Voyons ensemble des pistes de solutions. Une personne qui subit de l'intimidation aura tendance à s'isoler. Cependant, l'isolement ne fait qu'empirer le sentiment de solitude et de perte de confiance en soi. Toi, Boue, as-tu des gens autour de toi à qui tu peux parler de ta situation?

Sais-tu qu'il existe des politiques dans les écoles secondaires pour combattre l'intimidation? En fait, plusieurs intervenants de l'école sont là pour t'écouter et te soutenir. Mais comme les vacances d’été débutent, vers qui , à l’extérieur de l’école pourrais-tu te retourner pour parler de ce que tu ressens?

Tu sais, il est inacceptable que des personnes te lancent des insultes ou te rabaisse constamment. Il est important que tu en parles. Tu comprends? N'hésite pas à nous appeler (1-800-263-2266) si tu en ressens le besoin, des intervenants professionnels sont là 24h/7j pour t'écouter et t'aider dans tes démarches pour te sentir mieux. Prends bien soin de toi Boue, Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes