pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ violence verbale, physique ]

cassygrape - fille - 16 ans (18 novembre 2013)

Bonjour tel-jeunes , depuis que je suis toute petite , ma mère nous fait toujours de la violence verbale (ex: grosse criss de conne , vache, jvais tarracher la tete) . Pour ce qui est de la violence phisique , cest plutot des plaques car elle est agressive . Depuis toujours , malgré ces tensions , ma mere et moi sommes inséparables malgré nos mauvais caracteres mais depuis septembre , la communicarion est vraiment pu au rendez-vous car elle a renouer ses liens avec mon pères qui etais plutot absent (car il travail trop) alors maintenant il sont inséparables. Depuis se temps , moi et ma mere on se sentend vraiment plus et la violence verbale est la . Jarrete pas de pleurer et je pense au suicide mais jai pas le courage et jaime trop la vie pour sa , ma mere invente des affaires et je me cherche une maison d'hébergement pour adolescents que pour quelques temps qui est proche de mon école ou pas mais je ne veux pas arrêter l'école , c'est ce qui me fais peur . Jen est assez , et en plus elle me dit de partir si je suis pas contente mais la atmosphère est trop pénible ! merci

Réponse de TelJeunes

Salut cassygrape!

Je comprends que tu vis une situation difficile à la maison avec ta mère. La violence, sous toutes ses formes, est inacceptable, même venant des parents. Personne ne peut se permettre d'insulter quelqu'un ou de lever la main sur lui. Mais même dans cette situation, le suicide n'est pas une solution. Ce n'est jamais une solution, puisque c'est un acte définitif. Plusieurs ressources sont là pour aider les personnes comme toi, cassygrape. Certains adolescents qui vivent une situation de violence à la maison appelleront directement à la DPJ pour s'informer des recours possibles. Certaines personnes préféreront prendre du recul sur la situation en allant passer un moment dans une maison d'hébergement pour adolescents. Enfin, d'autres tenteront une discussion avec leur mère pour améliorer la communication avec elle. Toi, cassygrape, que voudrais-tu faire?

J'espère que cela t'aide à voir ce qu'il est possible de faire. Il ne faut pas oublier que malgré tous nos efforts, il peut arriver que nos parents ne changent pas. Il faut alors bien prendre soin de nous et parler de ce qu'on vit avec une amie ou un intervenant. Tu peux nous appeler en tout temps, cassygrape, si tu veux nous en parler (1-800-263-2266). N'hésite pas aussi à aller voir un intervenant de ton école pour ne pas rester seule avec tout cela, d'accord?

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes