pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ L'intimidation ]

RIRI - gars - 12 ans (21 novembre 2013)

Bonjour, Jai intimider quelqu’un verbalement mais ensuite je me suis rendue conte que je lai intimider et puis la je veut mexcuser avez vous une idee comment je peut lui dire sa

Réponse de TelJeunes

Bonjour RIRI,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant sur ce qui te préoccupe en ce moment.

Il est fort possible que tu poses ces gestes sans réfléchir parce que tu as appris qu’agacer et te moquer ce n’est pas grave puisque tout le monde le fait. Malheureusement, tu n’as peut-être pas réalisé que plusieurs personnes peuvent être blessées par ces gestes qui ne te semblent pas graves. N’est-ce pas? Cela dit, je tiens à te dire que tu as bien fait de te rendre compte que tu avais intimidé une personne puisque ce n’est pas tout le monde qui est capable de le reconnaître. En ce sens, c’est la première étape pour t’amener à faire un changement, comme t’excuser à cette personne.

Plusieurs moyens s’offrent à toi si tu veux t’excuser. Advenant que tu pensais le faire en face à face, tu peux t’excuser en lui disant les motifs pour lesquelles tu l’as intimidé verbalement, que ce n’était pas ton intention et que ce n’est pas quelque chose que tu souhaites reproduire. Démontrer de l’empathie envers sa « victime » peut l’aider à se sentir mieux par la suite. Qu’en penses-tu? Te sens-tu prêt à le faire? Avais-tu pensé à d’autres moyens?

Je te souhaite bonne chance dans cette démarche. Rappelle-toi qu’il n’y a pas de vrai gagnant lorsqu’on intimide quelqu’un. D’accord? Si tu as besoin de parler, nous sommes là 24h/24h au 1-800-263-2266.

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes