pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Violence dans un couple ]

anonyme - fille - 16 ans (4 novembre 2014)

Mon amie me parle souvent de la relation avec son copain, elle me dit qu'il est parfois violent, qu'est-ce que je peux faire pour l'aider? Je vois qu'elle n'est pas heureuse dans la situation, mais elle l'aime.

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Je comprends que tu t'inquiètes pour ton amie!

Tu sais, lorsque l'une de nos amies vit de la violence, il est important de lui nommer notre inquiétude, et de lui signifier que cela est inacceptable dans une relation amoureuse. Malheureusement, il arrive souvent que la personne doive se reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à quitter celui qui lui fait vivre de la violence. Comme personne proche, ce qu'on peut faire de mieux est de rester présente et de continuer à nommer à notre amie qu'on est là pour elle.

Parfois, le fait de parler de demander à l'autre quelle serait sa relation amoureuse idéale peut aussi aider à prendre du recul par rapport à la relation qu'elle vit actuellement. On peut aussi lui rappeler que l'amour ne suffit pas et qu'elle a le droit d'être respectée et de se sentir en sécurité dans sa relation amoureuse, comme n'importe qui d'autre. D'accord? Dans une relation amoureuse, l'amour ne suffit pas. Il est aussi important de se sentir bien, de pouvoir être soi-même, et de s'épanouir sans avoir peur de l'autre. Aimerais-tu nommer cela à ton amie?

Finalement, il est aussi possible de donner différentes ressources à la personne victime de violence, tel que notre numéro (1 800 263-2266) et le numéro de SOS violence conjugale (1 800 363-9010). As-tu envie de donner ces ressources à ton amie? Il est aussi possible de l'aider à aller chercher de l'aide, par exemple en l'accompagnant jusqu'au bureau de l'intervenante de l'école pour qu'elle puisse parler de ce qu'elle vit. Crois-tu que ton amie serait ouverte à cela?

Je te laisse penser à tout cela, et tu peux être fière de la démarche que tu entreprends pour ton amie. N'hésite surtout pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes