pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation ~ ]

Gabriel - gars - 16 ans (6 novembre 2012)

Salut vous tous, je me posais des questions à savoir dans quelles sections poster cette question, donc me voici dans « autre ». Depuis un petit moment, je vois une fille que j'ai ajouté sur un réseau social poster des « statu » assez bizarre sur son « mur ». J'ai eu une conversation avec elle, et il s'avère quelle se fait intimider à l'école. Vole de iPod, violence physique & psychologique. Je lui ai dit d'appeler chez vous, à Tel-Jeunes, mais sans résultat positif. Elle en a parlé à quelques professeurs, mais encore une fois, ils n'ont rien voulut savoir, disant quelle est une « mauvaise étudiante » selon leurs dits.. Bref, je voulais savoir, que faire pour l'aider? Elle vie bien loin de chez moi et je voudrais bien l'aider, mais comment? Souvent, on entend des histoires d'intimidation, mais seulement après que le jeune en question soit mort.. Est-ce qu'il faut absolument une mort pour que les gens réagissent? C'est pourquoi je pense qu'il faut réagir maintenant! Mais, comment ? J'espère avoir une réponse assez rapide car je ne sais pas trop comment l'aider, je ne veux pas que sa vie soit un enfer! Ah oui, elle m'a dit quelle à vue pas mal de personne, du genre professeur, intervenant, etc.. mais toujours sans succès. Merci bien de votre futur réponse! - Gabriel

Réponse de TelJeunes

Bonjour Gabriel,

Si plus de jeunes comme toi aidaient leurs amis qui vivent de l'intimidation, il y aurait moins de souffrance dans les écoles reliées à cette problématique. Ta question concerne l'intimidation, et elle va dans la catégorie ''Violence''. Tu as bien fait de proposer à ton amie de nous téléphoner et d'aller voir des adultes à l'école. Ceci étant dit, tu n'as pas de pouvoir sur ce que ton amie va décider de faire avec tes idées, et elle n'a malheureusement pas de pouvoir sur la réaction des adultes qui l'entourent. Tu peux probablement faire certaines choses pour cette amie, et c'est tout à ton honneur, mais plusieurs facteurs font en sorte que tu ne peux pas prendre sa situation sur tes épaules. Tu es d'accord?

Dans les options qui s'offrent à toi, en voici quelques-unes que tu as peut-être déjà choisies ou qui pourraient t'aider à trouver d'autres idées. Dans ta situation un ami pourrait dire à son amie qu'il s'inquiète pour elle. Lui dire qu'il y a nécessairement des solutions à sa situation et qu'elle peut les trouver avec de l'aide. Il pourrait lui dire qu'il faut parler parfois à plusieurs adultes avant de trouver celui qui va nous aider et qu'il faut répéter aux mêmes adultes tout ce qu'on vit avant que quelqu'un prenne notre situation au sérieux. Ainsi, on peut parler aux professeurs, à nos parents, à des amis de la famille, à la parenté, aux surveillants, au directeur et aux intervenants de l'école chaque fois que ça se passe, et même parler à la secrétaire si le directeur ne semble jamais disponible. etc.

On peut proposer à notre amie de tenir un journal de bord dans lequel elle inscrit toutes les fois où elle a vécu de l'intimidation, avec les noms des personnes, les heures où ça s'est passé, etc. Ce journal pourrait lui être très utile quand elle va voir les adultes à ce sujet.

Quand un jeune se fait voler des choses et violenter, elle peut aussi choisir de faire une plainte à la police. Également, si dans une situation comme celle-là une amie ne veut plus aller voir des adultes et qu'on a des raisons de s'inquiéter, on peut soi-même appeler son école pour l'avertir de tout ce qui se passe, ou demander à nos parents de le faire. Une personne dans ta situation pourrait aussi accueillir son amie dans ce qu'elle vit; la recevoir sans la juger, la comprendre, etc.

Est-ce que ce sont de bonnes idées? Je t'encourage à ne pas rester seul avec cette situation, ce n'est vraiment pas facile d'aider par Internet une amie qui vit de l'intimidation. Ne te gêne pas pour nous téléphoner et pour donner notre numéro de téléphone à ton amie ou lui proposer de nous écrire en lui envoyant le lien de notre adresse, peut-être cela lui donnera-t-il envie de nous contacter? Bonne route et prends bien soin de toi aussi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes