pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon amie a des problemes ... ]

Pixel - fille - 13 ans (20 décembre 2012)

Bonjour t-j ...Je sais que mon amie a pas envie de vous ecrire mais moi je vous est deja pose des question et jai trouver vos réponse vrm aidante alor cest sa ... Elle est en secondaire 1 , et elle se fait intimider ...elle est plus capable , le pire ses que la madame qui soccupe de la chicane a lecole , naime pas mon amie alors cest sur quelle na pas envie de lui en parler ;p Tka elle est un dans la merde car les fille qui lintimide sont populaire alors forcément plinde gens se sont mi a pas laimer ...bref que pourrais telle faire ??

Réponse de TelJeunes

Salut Pixel!

Tu as très bien fait d'écrire à propos de la situation de ton amie.

Dis-moi, est-ce que tu as parlé de cette situation avec un adulte de ton entourage? Est-ce qu’une personne sait ce que ton amie vit à l’école? Il est important qu'elle et toi ne restiez pas seules là-dedans. Le silence est bien souvent le meilleur ami des intimidateurs et le rompre est nécessaire pour que situation change. Je comprends que ton amie n'est pas à l'aise avec l'intervenante de l'école, mais il est important qu'un ou plusieurs adultes de confiance soient mis au courant de la situation. Il peut s'agir d'autres intervenants scolaires, de ses parents, ou d'un professeur. Ces personnes sont là pour vous protéger et peuvent mettre en place des mesures pour que la violence dont elle est victime cesse. Si elle en parle, mais que la situation reste semblable ou qu'elle ne reçoit pas l’aide qu'elle souhaite, il ne faudra pas hésiter à insister et à demander de l’aide auprès d’une autre personne. D'accord?

Tu vois, les personnes qui intimident le font généralement pour provoquer une réaction. Dis-moi, est-ce que ces personnes intimident ton amie parce que cela fait rire les autres? Parce qu’elles ont ainsi l’impression d’avoir du pouvoir sur elle? Le fait de ne pas leur permettre d’avoir ce pouvoir est souvent aidant. En effet, si l’auteur d'intimidation cherche à faire pleurer ou à énerver la personne, le fait qu'elle ne donne pas la réaction attendue peut l'amener à arrêter de l’intimider, est-ce que tu comprends? Ton amie voudrait-elle essayer cela? Il est aussi possible d’imaginer qu'on a un grand parapluie au-dessus de ta tête qui empêche les paroles blessantes de nous atteindre, ou s’affirmer en regardant les personnes qui nous intimident droit dans les yeux en leur demandant d’arrêter. Qu'est-ce qui conviendrait le mieux à ton amie? Il est important qu'elle se fasse confiance et qu'elle se rappelle qu'elle a des forces. Il ne faut pas oublier pas que les comportements d’intimidation sont inacceptables et que ce n’est pas sa faute si certaines jeunes sont méprisantes avec elle.

Je te laisse avec cela, Pixel, et j'espère que l'aide des adultes amènera cette situation à se résoudre rapidement. N'hésite surtout pas à nous appeler et à proposer à ton amie de le faire, nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi, surtout!

Tel-jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes